[INFO] Dévelloper votre jeu sur les consoles

Toutes les questions sur le développement sur console, y compris la partie script.
Tbaggi
Messages : 57
Inscription : 10 Avr 2011 17:27

Re: [INFO] Dévelloper votre jeu sur les consoles

Message par Tbaggi » 27 Avr 2011 14:17

Ce prix est pourtant l'un des moins cher en comparaison d'autres logiciels. Pour une (petite/moyenne) entreprise c'est sacrément avantageux surtout vu la qualité d'Unity. Mais c'est clair que pour un dev solo, il faut sortir le porte monnaie.

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: [INFO] Dévelloper votre jeu sur les consoles

Message par giyomuSan » 28 Avr 2011 11:50

a titre d exemple , un elicense Wii c 15 000$ (wii ware) non retail et 30 000$ pour du retail(la boite etc )

ca c'est juste la license unity pour pourvoir developper sur la console avec leur engine

ensuite nintendo , bon la license c ds les 2000$ , mais attention

elle ne peut pas s obtenir en tant qu 'individuel, il faut etre un enregistrer comme studio ou societe bref et aussi avoir des locaux bien distinct ( en gros tu fais pas ca chez toi ).

chez sony c'est encore pire car eventuellement il verifie l assiette financiere que tu as et si t 'as les reins solide ( en plus si y a pas deja de jeux fait que tu puisse preseneter comme example tu ira pas loin avec eux non plus )

license unity ps3 ou xbox ca doit bien aller chercher les 50 000$

ensuite en ce qui concerne Union donc l eytru cunity qui nous dit "faite vptre jeux et si il attire on vous l eplace sur certain platform" c 'est gentil mais c pas gratos non plus , si le portage coute 20 000$ tu verra pas un centime avant que les revenu de ton jeu depasse ces 20 000$

mais bon c 'est encore al solution la plus abordable au depart , sinon bah fait avoir un certain budget au depart et ds le cas de sony , voir meme nintendo , pouvoir aussi demontrer que l on peu finir un dev de A a Z ( en gros pour certain , il se sont fais la main sur iphone app store et du fait de leur succes sur cette plateform , ca leur a ouvert les portes pour porter sur console )

donc voila , c une longue route parseme d embuche ^^

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: [INFO] Dévelloper votre jeu sur les consoles

Message par giyomuSan » 28 Avr 2011 14:20

le truc c'est que aussi les license unity son par titre , donc 1 jeu 1 license a achete, c pas des license qui dure eternellement, donc l achat d une license donnerais la possibilitee que de produire un seul jeu.

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: [INFO] Dévelloper votre jeu sur les consoles

Message par giyomuSan » 28 Avr 2011 14:22

vraiment l ameilleur option ds ce cas c plutot de sortir un truc sur par exemple Steam en stand alone car c une bonne plateform, et de la querir un editeur potentiel pour le portage sur console.

mais sans avoir un truc solide derriere , c pas gagner ( meme en en ayant d 'ailleur XD )

Avatar de l’utilisateur
krys64
Fondateur unity3d-france
Fondateur unity3d-france
Messages : 471
Inscription : 26 Nov 2009 00:08

Re: [INFO] Dévelloper votre jeu sur les consoles

Message par krys64 » 28 Avr 2011 18:35

Faut pas trop réver, pour dev sur consoles, faut du pognon donc je te conseille comme dit précédemment Steam, ou développer sur iphone ou android.
Sinon tu peux faire ton jeu et le vendre depuis ton propre site en download comme minecraft.
De plus ces histoires de licenses sont des grosses pompes à fric, et si le boss de Nintendo à déclaré récemment qu'ils ne voulait pas de "garage games" comme chez apple, c'est bien qu'ils doivent avoir peur de perdre cette manne financière.
Il est clair que le dev iphone est beaucoup moins risqué et pour 100 $ t'a sune license annuelle, mais il te faudra un mac et unity iphone

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: [INFO] Dévelloper votre jeu sur les consoles

Message par giyomuSan » 29 Avr 2011 01:42

Si tu cible PC , xbox dans ce cas ouais je te recommande de commencer par un Dev pc ( au pire ca coute que Unity pro au maximum, pour beneficier des feature avance d'unity )

ensuite de la tu peu prendre le temps de developper le jeu et comme le dis krys , soit le publier en direct sur ton site ou alors tenter un integration steam via leur API.

ensuite de la bah selon le succes de ton jeu tu peu envisager xbox , sois en obtenant une license unity pour ou en passant par Union ( ds ce cas c unity qui essaye de placer le jeu et s 'occuppe du portage ...pas gratuitement, mais ca ca se repercute sur les ventes par la suite si ton jeu est publier via Union )

en ce qui concerne Xbox XNA , ds ca cas unity te sera d aucune aide car c 2 chose completement distinct, unity n'as rien avoir avec l API Xna, ce sont 2 engine completement different l'un se basant sur .NET totalement (Xna) l 'autre C++ avec l API expose via C# ou UnityScript, Boo

Donc en gros si tu veux porter sur Xna , depuis un dev unity t'es en gros bon pour reprendre de zero niveau code et implementation, ou alors utiliser un engine qui bosse directemenet via l API .Net de Xna

Avatar de l’utilisateur
Freelax
Messages : 1595
Inscription : 30 Déc 2009 23:02
Localisation : Niort
Contact :

Re: [INFO] Dévelloper votre jeu sur les consoles

Message par Freelax » 19 Mai 2011 08:42

En gros c'est pas gagné!

Je savais pas que les licences coutaient aussi cher! Après pour un studio de dev, ça peu vite être rentabilisé, ou pas..

Comme dans tout projet sur le long terme, vise quelques chose de simple et peu être pas multi plateform des le début du dev. Unity -> standalone/webplayer et unity -> iphone ca fait deja un sacré boulot!

Pour le reste il serai peu être plus judicieux comme dis giyomuSan, de voir en webplayer /standalone ou iphone si ton jeu plais et attire assez de monde pour passer sur un autre support. Sinon tu va perdre du temps et de l'argent pour rien ;)

En tous cas merci pour toutes ces précisions giyomuSan ;)
Image

Répondre

Revenir vers « Développement consoles Wii, PS3, XBox »