FPS Etape 4 NullReferenceExeption

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bibix
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FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par bibix » 07 Juil 2012 02:41

salut a tous
je suis nouveau sur le forum
voila j'ai un probleme a l'etape 4 de la creation d'un fps
quand je lance mon " jeu " et que je veux tester les particules, ce message s'affiche " nullreferenceexception object reference not set to an instance of an object "
si vous avez une solution, je prends =)
je mets quand meme mon code

Code : Tout sélectionner

var fireRate=0.30;
var impact:GameObject;
var canFire=true;

function Update(){
	if (Input.GetButton("Fire1")){
		fire();
	}
}

function fire(){
	if (canFire==true){
		canFire=false;
		FireOneShot();
	}
}
	
function FireOneShot(){
	var direction=transform.Transform.Direction(Vector3.forward);
	var hit:RaycastHit;
	
	if (Physics.Raycast(transform.position,direction,hit,100)){
	tempRot=Quaternion.FromToRotation(Vector3.up,hit.normal);
	Instantiate(impact.hitpoint.tempRot);
	}
	yield WaitForSeconds(fireRate);
	canFire=true;
}
merci

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Re: FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par Franck » 07 Juil 2012 08:54

Ma premiére impression: as tu affecté un objet (via l'inspector) sur le gamobject "impact"?
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

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Max
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Re: FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par Max » 07 Juil 2012 10:20

bibix a écrit :je suis nouveau sur le forum
Ben salut alors, ça va ? moi c'est Max :mrgreen:

Franck a raison, visiblement tu cherches à instancier un objet (impact)... qui n'existe certainement pas, du moins du point de vue de ton code.
Il faut dans ton éditeur assigner à ton GameObject 'impact' l'élément qui va bien ;)

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Re: FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par bibix » 07 Juil 2012 11:03

je mis connais pas trop en script mais dans le " shootscript " de la camera j'ai mis le " sparks "
mais apres dans le script je vois pas ce qu'il peut y avoir a ajouter

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Re: FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par Max » 07 Juil 2012 11:10

As-tu dans l'éditeur assigné à impact le gameobject spark comme le spécifie Krys dans la vidéo (time = 9 mn 35 environ) ?
(la je ne parle pas de script)
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Re: FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par bibix » 07 Juil 2012 11:12

oui et je tiens aussi a dire que unity ne detecte aucun probleme de script ( les notes rouges en bas ) jusqu'au moment ou je lance le jeu et que je clic

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Re: FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par Max » 07 Juil 2012 11:18

bibix a écrit :desole du double post mais je tiens aussi a dire que unity ne detecte aucun probleme de script ( les notes rouges en bas ) jusqu'au moment ou je lance le jeu et que je clic
Certaine erreur ne sont détecté qu'a l'execution, donc normal.
Sinon, en regardant d'un peu plus près, ta ligne

Code : Tout sélectionner

Instantiate(impact.hitpoint.tempRot);
ne serait-elle pas plutôt du genre ? (pas simple de recopier du code à partir d'une vidéo en 160x90 hein :mrgreen: )

Code : Tout sélectionner

Instantiate(impact, hit.point, tempRot);
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Re: FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par bibix » 07 Juil 2012 11:21

peut etre bien ( j'y connais rien ) mais le probleme est toujours la
si vous voulez je peux vous faire une video pour vous montrer

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Re: FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par Max » 07 Juil 2012 11:29

Je ne pense pas qu'une vidéo amène grand chose.
Si tu as bien affecté ton GameObject Impact comme spécifié dans la vidéo d'un coté, et corrigé
ton script (entre autre remplacé les point par des virgule comme je l'ai dit dans mon dernier message), il n'y a pas
de raison que tu ai encore ce message d'erreur .
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Re: FPS Etape 4 NullReferenceExeption

Message par bibix » 07 Juil 2012 11:32

je pense que je vais re-regarder le tuto
je viens de remarquer que quand je tire la case canFire se decoche ( je sais pas si c'est normal )

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