Marker non detecté

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
SebL31

Marker non detecté

Message par SebL31 » 17 Sep 2024 16:04

Bonjour. J'ai 2 ordi, 1 sous Windows 10 et l'autre Windows 11. J'ai pu installer plusieurs versions d'Unity sans problème sous Win10 mais impossible sous win11 avec le Hub 3.8.0. Un fois réussi à trouver le HUB 3.2.0, j'ai pu installer unity.
Je me demande donc si ce n'est pas Win11 qui me bloquait ....
Car maintenant j'essaye de faire une réalité augmentée avec reconnaissance d'un marker (avec module AR Tracked Image Manager script). Avec Windows 10 j'arrive à générer une application qui fonctionne trés bien. Mais avec Windows 11, l'apk ne détecte pas l'image. J'arrive a générer l'application, mais la camera ne détecte pas l'image pour afficher mon 3D.
C'est le même fichier, même configuration et mêmes paramètres. Mais une fois généré par win10 ça fonctionne. Et généré sous Win11, ça ne marche pas.
Ca fait plusieurs mois que j'essaye de comprendre car je veux travailler sous Windows 11. Je commence à désespérer.

stigma

Re: Marker non detecté

Message par stigma » 21 Sep 2024 08:00

C'est pour ça que je reste sous Windows 10 :)
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant.

boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux

Message par boubouk50 » 23 Sep 2024 09:11

Porter un projet peut provoquer des dysfonctionnements pour multiples raisons.
Les projets nécessitent des références externes qui peuvent être présentes sur un système et pas sur l'autre. Peut-être que le pb ne vient pas d'Unity, mais des installations manquantes sous Win11.

As-tu testé un nouveau projet vide avec juste un cube affiché et de le compiler pour Android ?
Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il te manque les dll, plugins et autres trucs qui permettent la compilation :
https://docs.unity3d.com/Manual/android-sdksetup.html
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

SebL31

Message par SebL31 » 04 Oct 2024 18:54

Quand je laisse un 3D visible il apparait sur l'écran du téléphone sans problème. C'est simplement la reconnaissance du marker qui fonctionne pas, sur Win11, car avec Win10 ça marche sans problème.
La console Unity me donne aucun message d'erreur, tous à l'air de bien se compiler pourtant.
J'ai tester avec AR Origin, puis XR Origine. Même résultat. J'ai l'impression que c'est un beug du script d' AR Tracked Image Manager qui reconnait pas. Mais c'est le même utilisé sur les 2 Windows et c'est celui de l'import AR_Marker_Assets

boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux

Message par boubouk50 » 07 Oct 2024 09:21

Je doute que ce soit un bug du système d'AR. Il est utilisé par trop de gens dans le monde pour que des bugs aussi évidents subsistent
Je penche plutôt sur des problèmes de drivers pas à jour où de configuration spécifique.
Quelle version d'Unity utilises-tu ?
Quelle version de l'ARFoundation ?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum

SebL31

Message par SebL31 » 07 Oct 2024 19:19

J'ai fait le test avec Unity 2019/20/21/22/23 sur mes 2 ordinateurs Dell, un de bureau I5 de 2019 et l'autre portable I7 de 2021.
Toutes les versions fonctionnent sur l'ordi bureau avec Windows 10 et rien ne fonctionne généré sous l'ordi portable avec Windows 11.
J'ai suivie les formations tuto Unity sur la RA. Avec mon portable j'ai pu générer des objets en RA sur le téléphone, j'ai réussi également la RA faciale avec détection du visage, Tous ceci marche nickel.
Le seul truc que je n'arrive pas à faire c'est la détection d'une image pour faire apparaitre le 3D associé. Ce que j'arrive pourtant à faire sur l'ordi du bureau.
Je n'arrive pas à comprendre ce qui bloque sur l'ordi avec Windows 11 pour ne pas fonctionner. Est ce que ça vient réellement de ce Windows 11, ou de la config de mon ordi portable. Pourtant les drivers sont à jour, le bios à était mis à jour en juillet.

boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux

Message par boubouk50 » 08 Oct 2024 09:53

Si je comprends bien, sous Win11 seule la détection d'image ne fonctionne pas ? Les autres types de RA fonctionnent ?
Dans ce cas, oui, c'est un peu plus embêtant. Cela veut dire que le système est opérationnel sauf pour la détection d'images. Contrairement aux autres types de RA, celle-ci nécessite de pré-enregistrer et paramétrer un "marqueur". Peut-être que le problème se situe ici, à la lecture de cette information dans l'application. Peut-être un droit d'accès en lecture ? (par défaut les marqueurs sont des assets compilés, donc normalement non...)
Je sèche.
As-tu testé un projet AR avec détection d'images 2D tout fait sous Win11 ? Unity doit avoir des exemples ou bien sur des gits. Voir si ça fonctionne.
EDIT : https://github.com/Unity-Technologies/a ... s/tree/5.1
Nétiquette du forum

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »