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Quelques souci avec les ombres

Publié : 02 Mai 2015 18:34
par Audera
Bonjour à tous !

Je suis en train de développer un jeu mobile avec Unity 5. Le design du jeu se repose énormément sur les effets de lumière et ces effets de lumière feront partie du gameplay. Voila pour la petite intro. Maintenant, j'ai quelques souci avec les ombres d'Unity 5 qui me paraissent tout simplement ignobles. Quelques images permettront de mieux comprendre le problème :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Sur la première image, c'est une simple sphère Unity avec une directional light et une point light toutes les deux réglé en soft shadow. L'ombre de la directional light à gauche me parait correcte mais l'ombre de la point light, beaucoup moins. Sur la sphère, on peut remarquer un "gros crénelage" de l'ombre généré par la point light.

Sur la seconde image, c'est la même scène, seulement, j'ai remplacé la sphère Unity par ma propre modélisation : Une sphère avec des vitres transparente noirci. J'ai placé la point light au centre de la sphère. Les ombres sont ignobles ! A noté que si j’enlève les vitres, c'est le même résultat au niveau des ombres.

Enfin la dernière images, même scène mais avec un point de vue différent. On voit bien le problème... J'ai l'impression que j'ai des artefacts avec les ombres, surtout celle généré par les point lights. Pour un jeu avec de nombreux effets de lumière, ça le fait pas trop. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Re: Quelques souci avec les ombres

Publié : 03 Mai 2015 12:14
par SamothSamoth
Salut !

C'est un problème de toutes les versions d'Unity...Et il est insolvable. Les lumières des point light sont toujours comme ca et il n'y a rien à faire...

Seul solution, le Baking, qui n'est peut être pas compatible avec ton type de gameplay.

Re: Quelques souci avec les ombres

Publié : 04 Mai 2015 08:36
par sotec
oui,les point light manque de précision en dynamique ... si tu veux des beaux rendu avec, il n'y a que le light mapping que je connaisse ( mas statique )

Re: Quelques souci avec les ombres

Publié : 05 Mai 2015 20:42
par Audera
Je pensais qu'avec Unity 5, les ombres avait été amélioré. C'est pour ça que je posais la question. Au final, la camera étant assez éloignée de la sphère, je me suis rendu compte que les ombres en hard donne un meilleur résultat pour la point light en dynamique (en plus d'optimiser les perf sur mobile). Pour le reste des lights, je pense que ce sera du light mapping et du Mixed pour celle qui seront interactive. Il faudrait que je me penche sur les light probes aussi. Enfin bref merci pour vos réponse !

Re: Quelques souci avec les ombres

Publié : 06 Mai 2015 22:07
par artemisart
Le shadow filtering de unity est pourri :/
Apparemment il est possible de le modifier pour faire du PCFx{jesaispascombien} (dans AutoLight.cginc) pour smoother tout mais ça doit pas être simple.
Sinon t'as https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/11102, mais aucune idée de ce que ça vaut sur unity 5.

Re: Quelques souci avec les ombres

Publié : 07 Mai 2015 10:51
par F@B
Arte je ne suis pas sur que le package que tu donne ci dessus soit bien compatible avec les shader PBR, quasi certain que non... quand a modifier l'autolight.cginc.... hummm faut savoir ou tu mets les pieds! surtout sur la 5 ;)

comme tu le suggère regarde du coté de la GI peut etre?

Re: Quelques souci avec les ombres

Publié : 08 Mai 2015 23:59
par Audera
Artemisart, j'imagine que modifier le shadow filtering pour le smoother va pourrir les perfs, surtout sur mobile... Sinon comme dit F@B, le package est assez vieux, je doute qu'il fonctionne correctement avec unity 5.