Quelques souci avec les ombres
Publié : 02 Mai 2015 18:34
Bonjour à tous !
Je suis en train de développer un jeu mobile avec Unity 5. Le design du jeu se repose énormément sur les effets de lumière et ces effets de lumière feront partie du gameplay. Voila pour la petite intro. Maintenant, j'ai quelques souci avec les ombres d'Unity 5 qui me paraissent tout simplement ignobles. Quelques images permettront de mieux comprendre le problème :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Sur la première image, c'est une simple sphère Unity avec une directional light et une point light toutes les deux réglé en soft shadow. L'ombre de la directional light à gauche me parait correcte mais l'ombre de la point light, beaucoup moins. Sur la sphère, on peut remarquer un "gros crénelage" de l'ombre généré par la point light.
Sur la seconde image, c'est la même scène, seulement, j'ai remplacé la sphère Unity par ma propre modélisation : Une sphère avec des vitres transparente noirci. J'ai placé la point light au centre de la sphère. Les ombres sont ignobles ! A noté que si j’enlève les vitres, c'est le même résultat au niveau des ombres.
Enfin la dernière images, même scène mais avec un point de vue différent. On voit bien le problème... J'ai l'impression que j'ai des artefacts avec les ombres, surtout celle généré par les point lights. Pour un jeu avec de nombreux effets de lumière, ça le fait pas trop. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Je suis en train de développer un jeu mobile avec Unity 5. Le design du jeu se repose énormément sur les effets de lumière et ces effets de lumière feront partie du gameplay. Voila pour la petite intro. Maintenant, j'ai quelques souci avec les ombres d'Unity 5 qui me paraissent tout simplement ignobles. Quelques images permettront de mieux comprendre le problème :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Sur la première image, c'est une simple sphère Unity avec une directional light et une point light toutes les deux réglé en soft shadow. L'ombre de la directional light à gauche me parait correcte mais l'ombre de la point light, beaucoup moins. Sur la sphère, on peut remarquer un "gros crénelage" de l'ombre généré par la point light.
Sur la seconde image, c'est la même scène, seulement, j'ai remplacé la sphère Unity par ma propre modélisation : Une sphère avec des vitres transparente noirci. J'ai placé la point light au centre de la sphère. Les ombres sont ignobles ! A noté que si j’enlève les vitres, c'est le même résultat au niveau des ombres.
Enfin la dernière images, même scène mais avec un point de vue différent. On voit bien le problème... J'ai l'impression que j'ai des artefacts avec les ombres, surtout celle généré par les point lights. Pour un jeu avec de nombreux effets de lumière, ça le fait pas trop. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?