Une chance au grattage...

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Squallow
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Une chance au grattage...

Message par Squallow » 12 Déc 2015 22:15

Bonsoir tout le monde,

Est ce que quelqu'un saurait comment je pourrais faire un effet comme celui de gratter une image et faire apparaître une autre image dessous,
comme les jeux de grattages en fait ??

merci à vous tous pour vos réponses....

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stigma
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Re: Une chance au grattage...

Message par stigma » 14 Déc 2015 11:54

A vue de nez, j'utiliserais 2 images fractionnées l'une au-dessus de l'autre. Chacune composée d'une mosaïque de 6 images par exemple. Au moment où tu grattes, à chaque passage, tu rends visible/ non visible les parties concernées. A la fin, on ne voit plus qu'une seule image. Plus les images seront fractionnées, meilleur sera l'effet.
Une autre possibilité serait d'avoir environ 10 images superposées que tu fais apparaître au fur et à mesure. La 1ere est l'image non grattée et la dernière l'image grattée.

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froll
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Re: Une chance au grattage...

Message par froll » 14 Déc 2015 12:04

Pour l'idée de "gratter" une image et de faire apparaitre l'image en dessous, j'essayerais bien un shader de TextureMask (celui ci par exemple : TextureMask)

Et ensuite la texture de masque utilisée dans le shader (celle qui est noire et blanche) serait modifiée en ajoutant du noir là ou le doigt passe (et ainsi faire disparaitre la texture qui ce situe "au dessus" de l'image).
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Re: Une chance au grattage...

Message par boubouk50 » 14 Déc 2015 12:10

La question: Souhaites-tu que le grattage dépende de la zone grattée?
Si oui, il va falloir gérer la collision avec un Raycast, je suppose: Voirce post qui pourrait te donner une idée voire la solution, je ne l'ai pas épluché.
Sinon, effectivement, l'idée de Stigma est possible, faire une suite de textures qui font une animation de grattage, et tu changes les textures en fonction du temps de grattage pour faire apparaître une texture dessous. Dans ce cas, il te faudra:
un GameObject pour la zone de grattage qui change de texture de transparence en fonction du pourcentage de grattage.
un GameObject dessous avec la texture souhaitée.
Si tu le fais en 2D ou en Canvas, ça devient plus simple pour les superpositions.
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Re: Une chance au grattage...

Message par boubouk50 » 14 Déc 2015 12:17

froll a écrit :Pour l'idée de "gratter" une image et de faire apparaitre l'image en dessous, j'essayerais bien un shader de TextureMask (celui ci par exemple : TextureMask)

Et ensuite la texture de masque utilisée dans le shader (celle qui est noire et blanche) serait modifiée en ajoutant du noir là ou le doigt passe (et ainsi faire disparaitre la texture qui ce situe "au dessus" de l'image).
Un post: Lottery Ticket -> SetPixel () et SetTexture ()
TextureMask
Un autre post sur le Scratch Effect
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
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simonj
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Re: Une chance au grattage...

Message par simonj » 14 Déc 2015 12:33

Salut,
Un post: Lottery Ticket -> SetPixel () et SetTexture ()
TextureMask
Un autre post sur le Scratch Effect
Issu du deuxième lien, juste au dessus. Tu as tout, et ça a l'air vachement puissant.

Squallow
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Re: Une chance au grattage...

Message par Squallow » 15 Déc 2015 19:48

Salut et merci pour vos réponses. :ghee:
Je vais tenter de comprendre vos pistes et essayer de le mettre en pratique. ;-)

A+
Squallow

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cayou66
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Re: Une chance au grattage...

Message par cayou66 » 15 Déc 2015 21:13

simonj a écrit :Salut,
Un post: Lottery Ticket -> SetPixel () et SetTexture ()
TextureMask
Un autre post sur le Scratch Effect
Issu du deuxième lien, juste au dessus. Tu as tout, et ça a l'air vachement puissant.
Ajouté à mes favoris, direct. :frime:

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@RLG
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Re: Une chance au grattage...

Message par @RLG » 04 Jan 2016 12:06

+1

Je viens de le tester, il marche parfaitement dans l'editor de Unity :super:

Par contre en version compilée (Standalone & Android), il ne fonctionne pas.

Quelqu'un d'autre à testé ?

Merci !
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