Une chance au grattage...
Une chance au grattage...
Bonsoir tout le monde,
Est ce que quelqu'un saurait comment je pourrais faire un effet comme celui de gratter une image et faire apparaître une autre image dessous,
comme les jeux de grattages en fait ??
merci à vous tous pour vos réponses....
Est ce que quelqu'un saurait comment je pourrais faire un effet comme celui de gratter une image et faire apparaître une autre image dessous,
comme les jeux de grattages en fait ??
merci à vous tous pour vos réponses....
- stigma
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Re: Une chance au grattage...
A vue de nez, j'utiliserais 2 images fractionnées l'une au-dessus de l'autre. Chacune composée d'une mosaïque de 6 images par exemple. Au moment où tu grattes, à chaque passage, tu rends visible/ non visible les parties concernées. A la fin, on ne voit plus qu'une seule image. Plus les images seront fractionnées, meilleur sera l'effet.
Une autre possibilité serait d'avoir environ 10 images superposées que tu fais apparaître au fur et à mesure. La 1ere est l'image non grattée et la dernière l'image grattée.
Une autre possibilité serait d'avoir environ 10 images superposées que tu fais apparaître au fur et à mesure. La 1ere est l'image non grattée et la dernière l'image grattée.
Re: Une chance au grattage...
Pour l'idée de "gratter" une image et de faire apparaitre l'image en dessous, j'essayerais bien un shader de TextureMask (celui ci par exemple : TextureMask)
Et ensuite la texture de masque utilisée dans le shader (celle qui est noire et blanche) serait modifiée en ajoutant du noir là ou le doigt passe (et ainsi faire disparaitre la texture qui ce situe "au dessus" de l'image).
Et ensuite la texture de masque utilisée dans le shader (celle qui est noire et blanche) serait modifiée en ajoutant du noir là ou le doigt passe (et ainsi faire disparaitre la texture qui ce situe "au dessus" de l'image).
- boubouk50
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Re: Une chance au grattage...
La question: Souhaites-tu que le grattage dépende de la zone grattée?
Si oui, il va falloir gérer la collision avec un Raycast, je suppose: Voirce post qui pourrait te donner une idée voire la solution, je ne l'ai pas épluché.
Sinon, effectivement, l'idée de Stigma est possible, faire une suite de textures qui font une animation de grattage, et tu changes les textures en fonction du temps de grattage pour faire apparaître une texture dessous. Dans ce cas, il te faudra:
un GameObject pour la zone de grattage qui change de texture de transparence en fonction du pourcentage de grattage.
un GameObject dessous avec la texture souhaitée.
Si tu le fais en 2D ou en Canvas, ça devient plus simple pour les superpositions.
Si oui, il va falloir gérer la collision avec un Raycast, je suppose: Voirce post qui pourrait te donner une idée voire la solution, je ne l'ai pas épluché.
Sinon, effectivement, l'idée de Stigma est possible, faire une suite de textures qui font une animation de grattage, et tu changes les textures en fonction du temps de grattage pour faire apparaître une texture dessous. Dans ce cas, il te faudra:
un GameObject pour la zone de grattage qui change de texture de transparence en fonction du pourcentage de grattage.
un GameObject dessous avec la texture souhaitée.
Si tu le fais en 2D ou en Canvas, ça devient plus simple pour les superpositions.
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- boubouk50
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Re: Une chance au grattage...
Un post: Lottery Ticket -> SetPixel () et SetTexture ()froll a écrit :Pour l'idée de "gratter" une image et de faire apparaitre l'image en dessous, j'essayerais bien un shader de TextureMask (celui ci par exemple : TextureMask)
Et ensuite la texture de masque utilisée dans le shader (celle qui est noire et blanche) serait modifiée en ajoutant du noir là ou le doigt passe (et ainsi faire disparaitre la texture qui ce situe "au dessus" de l'image).
TextureMask
Un autre post sur le Scratch Effect
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Re: Une chance au grattage...
Salut,
Issu du deuxième lien, juste au dessus. Tu as tout, et ça a l'air vachement puissant.Un post: Lottery Ticket -> SetPixel () et SetTexture ()
TextureMask
Un autre post sur le Scratch Effect
Re: Une chance au grattage...
Salut et merci pour vos réponses.
Je vais tenter de comprendre vos pistes et essayer de le mettre en pratique.
A+
Squallow
Je vais tenter de comprendre vos pistes et essayer de le mettre en pratique.
A+
Squallow
Re: Une chance au grattage...
Ajouté à mes favoris, direct.simonj a écrit :Salut,
Issu du deuxième lien, juste au dessus. Tu as tout, et ça a l'air vachement puissant.Un post: Lottery Ticket -> SetPixel () et SetTexture ()
TextureMask
Un autre post sur le Scratch Effect
Re: Une chance au grattage...
+1
Je viens de le tester, il marche parfaitement dans l'editor de Unity
Par contre en version compilée (Standalone & Android), il ne fonctionne pas.
Quelqu'un d'autre à testé ?
Merci !
Je viens de le tester, il marche parfaitement dans l'editor de Unity
Par contre en version compilée (Standalone & Android), il ne fonctionne pas.
Quelqu'un d'autre à testé ?
Merci !
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