Multiples animations avec sprites pour jeu match-3

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
ETgirl79
Messages : 7
Inscription : 30 Jan 2016 19:04

Multiples animations avec sprites pour jeu match-3

Message par ETgirl79 » 30 Jan 2016 19:21

Hello à tous :-D

C'est ma première fois sur ce forum (enfin un forum d'Unity français youpi ! :-D ) et j'espère ne pas me tromper de place pour poser ma question, auquel cas je m'en excuse :oops:

Mais je n'arrive pas à trouver la solution de mon problème par moi-même ou dans les tutoriels d'animation qui existent, donc j'espère trouver ici quelqu'un qui pourra m'aider :

Je travaille actuellement sur un jeu de match-3 (sur un template acheté mais le créateur ne me répond pas ... : :pleur4: )

J'ai cette disposition dans l'Animator déjà pré-établi (Item controller) :

Image

Mais actuellement, les animations de chaque items du jeu match-3 ont une seule et même animation simple (donc comme la taille, la position, etc.) qui s'adapte donc à tous les sprites en même temps puisqu'il n'y a qu'un seul xxx.anim pour tous.

MAIS MOI, je voudrais faire une animation différentes pour CHAQUE item et avec plusieurs sprites.
En fait dans ma bibliothèque de projet, dans mes textures, chacun de mes 6 items (du jeu donc) est déjà fait de sprites multiples (avec des animations que j'ai fait moi-même)

Donc par exemple, si je veux que mon item-01 fasse des grimaces ou sourit toutes les 10 secondes "en Idle State", comment est-ce que je peux faire à partir de cet Animator Controller là ?

Ce qui est tannant dans ce type de template Match-3, c'est que c'est complètement différent de ce qu'on apprend dans les tutoriaux pour Unity 3D, tout apparait dans la scène via un script, c'est très difficile de tout éditer. Quant aux animations, bien que je les vois dans la bilbiothèque, impossible aussi évidemment de les éditer simplement :evil:

Donc svp, est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider? :ange:

Désolé, je ne suis encore qu'une noob (et oui, "UNE" mais j'apprends vite car je suis quand même une geek girl :cote: )

Merci d'avance pour la bonne âme qui voudra m'aider sur ça,
si je comprenais ce maudit système d'animator une fois pour toutes, ça me débloquerait pour bien des choses :snif: :lol: Thx par avance pour toute aide,

Passez un bon week-end :)

Avatar de l’utilisateur
Skelnox
Messages : 92
Inscription : 23 Déc 2015 10:03
Localisation : Avec la grande Faucheuse
Contact :

Re: Multiples animations avec sprites pour jeu match-3

Message par Skelnox » 30 Jan 2016 21:18

différent de ce qu'on apprend dans les tutoriaux pour Unity 3D,
Si le blocage arrive dans la différence que tu as l'habitude de voir et faire au travers des modules Learn et ce Controller il faudrait peut-être revoir la base de l'Animator Controller et tout ses paramètres.
si je veux que mon item-01 fasse des grimaces ou sourit toutes les 10 secondes "en Idle State",
Toutes les dix secondes, c'est faisable entre deux états par exemple et en jouant sur le paramètre Exit Time des transitions. Toutes les dix secondes l'état Idle passe à l'état Idle_Smile et revient sur l'état Idle et hop tu as une boucle.
(sur un template acheté mais le créateur ne me répond pas
C'est le problème, certains projet complet, template ne sont pas suivi par leurs créateurs et du coup, une personne qui débutes et ayant un problème risque de se retrouver rapidement dans une impasse. Et pour aider, c'est rarement facile !

Si vraiment tu as du mal à te repérer dans le panel Animator, il vaudrait mieux revoir quelques modules Learn montrant la base, créer quelques petits controller simple par toi même le temps de te familiariser avec l'environnement. Dans le but où, lorsque tu reviendra sur ton controller que tu nous montres, tu saura déjà mieux quoi regarder et quoi modifier pour l'adapter à tes besoins. Au vue de l'image et du nombre d'état différent j'en suppose que le nombres de paramètres sont assez nombreux, donc pas nécessairement facile pour les premiers pas ^^
Lorsque ta vue veut pénétrer trop loin dans les ténèbres, il advient qu'en imaginant tu t'égares

ETgirl79
Messages : 7
Inscription : 30 Jan 2016 19:04

Re: Multiples animations avec sprites pour jeu match-3

Message par ETgirl79 » 30 Jan 2016 23:10

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je vais suivre tes conseils et essayer de revoir des tutoriaux dans ce cas (car je pensais que le problème venait du fait que le template était complexe mais pas d'après ce que tu sembles dire :) )

Merci beaucoup pour l'astuce de la boucle à 10 secondes je vais essayer :)

Bon week-end :)

ETgirl79
Messages : 7
Inscription : 30 Jan 2016 19:04

Re: Multiples animations avec sprites pour jeu match-3

Message par ETgirl79 » 31 Jan 2016 16:05

Bon.... Mon problème est plus compliqué que ça (ou plus simple ?...)

La plupart des tutoriaux sur l'animation controller montre surtout des animations de base sur le Personnage principal, et en plus on peut cliquer sur lui sans problème, le manipuler (tourner, déplacer, etc). C'est sûr qu'à ce niveau-là, y'en a pas de problèmes...

Mais là où ça coince pour moi, c'est que je travaille sur un match-3 (bon d'accord en tant que noob j'ai peut-être pas attaqué sur le plus simple :rouge: ) et donc, le système pour ce genre de jeu est différent car tout apparaît dans la scène sous commande par script, fait que pour afficher une animation je suis obligée de lancer le jeu et de cliquer sur l'item en question ! Parce que sinon, les items ne se trouvent même pas dans la hiérarchy à la base...

Alors forcément, si j'édite une animation (avec la fenêtre animation normale cette fois, scale, position, etc) alors que le jeu est marche, ça ne sert à rien puisque dès que j'éteins le jeu rien n'a été sauvegardé...

Il est là mon problème... depuis le début...

Donc je change ma question : comment éditer une animation ben simplement quand tous les itemobjects n'apparaissent pas dans la scène sans qu'on ait à lancer le jeu ?

Merci d'avance,

(Et là je vais vraiment savoir si je suis vraiment stupide ou alors si je me suis juste attaquée à plus fort que moi :lol: :oops: )

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »