Calculer Force G

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
silvere
Messages : 52
Inscription : 10 Avr 2012 11:35

Calculer Force G

Message par silvere » 11 Oct 2016 21:53

Salut à tous!

Actuellement je bosse sur un jeu d'aventure spatial et je souhaite ajouter un effet de "blackout" quand le vaisseau tourne brusquement à haute vitesse.
En gros simuler un effet de voile noir quand le joueur ce prend des G dans la face comme si le sang monte au cerveau.

Pour ce qui est de l'effet visuelle c'est bon mais pour le calcule de la force G je vois pas... j'ai regardé un peu sur le net mais leur calcul donne des trucs bizarre qui vont en négatif, revienne en positif... etc.

Voila donc si quelque a la solution je suis preneur et serais éternellement reconnaissant. :)

Merci bien

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6220
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Calculer Force G

Message par boubouk50 » 12 Oct 2016 09:29

Positif ou négatif, il s'agit de décélération ou d'accélération. Selon si tu vas cela physiquement ou mathématiquement, tu peux ne pas y voir le même résultat. Soit tu vois, une force positive et une force négative selon un repère fixe, soit tu vois des forces positives en fonction d'une origine. (Je ne sais pas si je suis clair)
Une force qui monte et une force qui descend (en l'air), soit tu vois une positive qui monte et une négative qui descend par rapport à la gravité, soit tu vois une force positive dans la direction de la Terre et une autre force positive dans l'autre sens.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

silvere
Messages : 52
Inscription : 10 Avr 2012 11:35

Re: Calculer Force G

Message par silvere » 12 Oct 2016 21:25

Merci de ta réponse ;)

Tu es parfaitement clair! et c'est d'ailleurs ce que je recherche, une force uniquement positive suivant une origine mais le problème c'est que dans l'espace l'origine est assez vague... enfin l'origine pourrait être l’intérieur du cockpit (comme si il y avait une simulation de gravité terrestre).

Donc je pencherais plutôt pour ta deuxième option avec les deux positive mais sachant qu'on est dans l'espace ça risque d'être compliqué mais j'ai surtout aucune idée de comment calculer ça... :/

Avatar de l’utilisateur
SamothSamoth
Messages : 168
Inscription : 22 Avr 2015 18:03
Localisation : Lyon, Villefranche sur Saone, Parcieux

Re: Calculer Force G

Message par SamothSamoth » 13 Oct 2016 07:29

Euh ? ... Je viens foutre ma merde... :-D

Dans l'espace, tu n'as pas d'effet G. C'est la gravité terrestre qui tire ton sang vers le bas (centre de la terre) et qui s'oppose aux forces qui tirent ton avion vers le haut. Ca te met le sang et les boyaux dans les chaussettes et c'est ca l'effet G.

Dans l'espace il n'y a plus de forces contraires (car plus de gravitation et plus de frottements) et toutes les masses (dans ton vaisseau) se déplacent à la même vitesse quand celui ci est en mouvement . :-D
------------------------------------------------------------------------------------ LIVE FAST DIE YOUNG -------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Calculer Force G

Message par NDrew » 13 Oct 2016 08:49

On utilise également appellation G pour une force orthogonale a la gravité ou sans gravité. Elle est équivalente à l'accélération du corp. Donc une accélération de 9.8N équivaut à 1G. Dans un jeu spatial, on va donc devoit gérer les G de l'accélération du vaisseau et ceux de la force centrifuge. Comme ce sont des forces, elle induisent une accélération et donc des G.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6220
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Calculer Force G

Message par boubouk50 » 13 Oct 2016 09:19

Il ne faut pas confondre force G (une force gravitationnelle de la Terre) et prendre des Gs (qui est une unité de mesure par rapport à la gravité). A chaque fois que tu es soumis à une force, tu prends des Gs, souvent très faible sur ton vélo et un peu plus dans ta voiture, mais c'est présent.
Dans l'espace, même si tu n'es pas soumis à la gravité terrestre, tu es soumis à des forces, accélération ou décélération, donc tu 'prends des Gs'. Ce sont ces différences de forces qu'il faut calculer pour connaitre les 'G' que tu prends.
Pour rebondir, sur Terre on prend tous 1G continuellement, représenté par notre poids, c'est la force de gravité qui nous maintient au sol.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Moi 1971
Messages : 727
Inscription : 29 Sep 2015 13:38

Re: Calculer Force G

Message par Moi 1971 » 13 Oct 2016 10:41

Bonjour,
Pour ton jeu il te faut juste calculer la force qui s'exerce au moment où ton vaisseau change de direction. pour simplifier, il faut prendre une vitesse constante. Il faut juste connaître la vitesse initiale et le rayon de courbure de ton virage.
Dans les formules, la distance s'exprime en mètre (m), le temps en seconde (s), la vitesse en mettre par seconde (m/s) et donc la l'accélération en mètre par seconde au carré (m/s2)
La formule est :
Force = Vitesse au carré divisée par le Rayon
Cela donne un résultat en m/s2, pour l'avoir en G, il suffit de diviser par 9.81 (par 10 pour simplifier)
Donc :

F = V2 / R
G = F / 10
On voit que plus R est grand, et plus F sera petit, ce qui se traduit par plus le virage est grand, moins on sentira qu'on tourne.

Dans l'espace, il n'y a pas de haut ou de bas, il n'y a qu'un devant et un derrière et un droite-gauche. Donc tu ne calculeras jamais autre chose qu'une Force positive qui s'exprime sur un seul plan horizontal.

Pour les effets des forces sur un corps humain, il faut prendre en compte le temps. Un homme peut supporter 8 G pendant 0.05 secondes, mais va souffrir de prendre 4 G pendant 2 secondes. Comme tu l'as dit, c'est le problème du sang qui va trop ou pas asses irriguer le cerveau.

Ps : Les frottements existent dans tout l'univers. C'est d'ailleurs le "phénomène physique" qui est la base de toutes les forces qui existent dans l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Calculer Force G

Message par Alesk » 13 Oct 2016 10:51

Bah c'est simple : il suffit de mesurer la vitesse de déplacement et éventuellement la vitesse angulaire de ton vaisseau :p

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Calculer Force G

Message par NDrew » 13 Oct 2016 10:52

sur le frottement, certe il existe, mais est-ce intéressant de le modéliser dans une jeu de combat spatial, des fois faut faire primer le gameplay.

Moi 1971
Messages : 727
Inscription : 29 Sep 2015 13:38

Re: Calculer Force G

Message par Moi 1971 » 13 Oct 2016 11:11

NDrew a écrit :sur le frottement, certe il existe, mais est-ce intéressant de le modéliser dans une jeu de combat spatial, des fois faut faire primer le gameplay.
J'suis 100% d'accord avec toi. Ma remarque fait suite à l'intervention de "SamothSamoth" qui disait :
Dans l'espace il n'y a plus de forces contraires (car plus de gravitation et plus de frottements)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »