Revit à Unity : bonnes pratiques

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Warth
Messages : 8
Inscription : 25 Déc 2016 22:02

Revit à Unity : bonnes pratiques

Message par Warth » 25 Déc 2016 22:08

Hello,

Je suis débutant sur Unity mais je me soigne. Notamment en venant vous demander conseil sur les bonnes pratiques à faire.

Je modélise des bâtiments sur Revit (logiciel pro de modélisation architectural) et j'aimerais faire une application de réalité virtuelle grâce à Unity.

A l'heure actuelle, j'exporte mon modèle en FBX pour l'importer sous Unity mais le problème c'est que le rendu n'est pas terrible.

Pour améliorer les graphismes, dois-je repasser par 3DS Max ? Où tout l'aspect rendu peut se faire directement dans Unity ? Quel est le process à avoir pour avoir les meilleurs rendus ? Comme les jeux vidéos par exemple.

En bonus, si vous avez des tutos ou des guides à partager, je suis preneur.

Merci beaucoup,

Christophe.

Warth
Messages : 8
Inscription : 25 Déc 2016 22:02

Texture : sur Unity ou 3DS max ?

Message par Warth » 26 Déc 2016 11:33

Bonjour,

J'ai mon projet Unity ci-dessous : http://hpics.li/28d668a

Image

Est-ce que je dois pour améliorer les rendus de mon modèle passer par 3DS max ou le faire sous Unity ? Afin d'avoir un rendu comparable au jeux vidéo pour une visite virtuelle ?

Merci beaucoup de votre retour,

Bonne journée,

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: Revit à Unity : bonnes pratiques

Message par Iwa » 27 Déc 2016 10:53

Bonjour à toi Warth, tout d'abord merci de passer par la case présentation dans la section prévue à cet effet pour savoir à qui qu'on cause :).

Ensuite inutile de poser deux fois la question, on est en pleine période de Noël donc les gens ne sont pas tous hyper dispo pour répondre.

Voilà, maintenant je retire la casquette de modo pour te dire que le rendu des materials est à faire dans Unity et tu peux tout faire dans Unity ou presque. Tes objets doivent avoir des uvs et une uv map avec ta texture, ça aide pour avoir un beau rendu :) et pour contrôler tout bien ce que tu fais. A moins de faire des uv classique et une texture de 1*1 répliquée x fois. Dans les deux cas, les UVs c'est le pied :).

Ensuite pour le rendu des materials, il faut régler les shader utiliser, voir du coté des assets si certains te tentent, mettre des lumières au bon endroit. Bref c'est pas mal de choses à la fois et à part le tuto sur la partie illumination (https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/73563) qui est sortie il y a peu, pour les materials et autres j'en ai pas là tout de suite en tête.
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Warth
Messages : 8
Inscription : 25 Déc 2016 22:02

Re: Revit à Unity : bonnes pratiques

Message par Warth » 27 Déc 2016 14:24

Bonjour Iwa,

Merci beaucoup pour ton retour. En effet, j'ai suivi tes conseils et le rendu est beaucoup mieux.

Merci de ton retour rapide.

Bonnes fêtes de fin d'année,

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Revit à Unity : bonnes pratiques

Message par E3DStef » 31 Déc 2016 14:18

Je compléterai Iwa pour dire qu'en fait tout dépends de l'aspect que tu souhaites.

Si tu cherches un rendu réaliste, oubli Unity il ne peut rien faire pour toi...Mais certains des ses assets oui !!! Va voir du côté SUBSTANCE ;-)

Coté pro, nous on fait régulièrement des rendus pour l'architecture en récupérant du FBX ou de l'OBJ depuis les archi (en général) mais qu'on travaille ensuite sur C4D pour optimiser les rendus (précal donc) avant de tout réimporter dans Unity (avec les fameux shaders et matérials) et d'en corriger quelques aspects pour avoir un très beau rendu.

Exemple de rendu possible :

Image

Si vous voulez voir la vidéo en action :
https://drive.google.com/file/d/0B6NO_8 ... sp=sharing

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Revit à Unity : bonnes pratiques

Message par boubouk50 » 03 Jan 2017 12:49

Unity a également son propre système d'éclairage et de baking de lightmap. Tu peux tout faire dans Unity, avec une qualité certaine (mais là ça demande des connaissances poussées quand même, il n'y a pas de bouton magique).
Ton .fbx contient toutes les données relatives au mesh: sommets/arêtes/faces/UVs/normales/tangentes + (si applicable) skinning/materiaux (sous conditions: non procédurales / juste maps) /animations/VertexColor/déformations/et quelques autres éléments: lights/caméras/etc (succinct)
Tout doit être reconstruit/recalibré/réglé dans Unity ensuite: matériaux/shader/lighting/ombrages/animations.
Les résultats peuvent être à la hauteur des tes attentes avec ce travail de reconstruction dans Unity.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6222
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Revit à Unity : bonnes pratiques

Message par boubouk50 » 03 Jan 2017 17:36

Un exemple que j'ai réalisé pour tester le WebGL.
EcoEO Démo[/size]
La modélisation vient de 3dsmax (optimisée pour du mobile). Tout le reste vient d'Unity.
Ça te donnera une idée de ce qui est réalisable en quelques clics bien placés (2 jours de taff, essentiellement matériaux + lighting), pour un support qui demande de l'optimisation (ce n'est pas du mobile, mais très proche).
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »