[Résolu]Effet de moirage

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

[Résolu]Effet de moirage

Message par stigma » 13 Jan 2017 15:19

Quand je bouge le personnage, ça donne des effets de moirages sur le terrain. Difficile a expliquer, mais comme des taches plus sombres qui apparaissent et disparaissent. ça fait comme des vibrations.
J'ai juste un Directional Light pour le soleil et un autre plus faible pour éviter des zones trop sombre des zones non éclairées par le soleil.
Voici mes réglages pour le Ligthing et pour le terrain.
Merci
Image
Dernière édition par stigma le 14 Jan 2017 17:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Effet de moirage

Message par boubouk50 » 13 Jan 2017 15:34

Salut Stigma,
Cet effet provient de la finesse des contrastes par rapport à la taille du pixel.
Pour simplifier, si tu as des lignes noires et blanches très fines, lors du calcul de la couleur du pixel, des fois il va prendre le blanc et des fois le noir, en fonction de la proportion de blanc ou de noir sur ce même pixel. Du coup, le pixel se met à clignoter lors de mouvement de la caméra.
Donc pour éviter ce moiré, il faut chercher à éliminer (ou diminuer) ce contraste et la finesse des lignes. Là, comme ça c'est difficile de te répondre, mais par exemple le MipMaping dans les textures, qui dégrade la qualité de la texture en fonction de la distance, permet un premier lissage. Le type de filtre utilisé pour cette texture également.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Effet de moirage

Message par ZJP » 13 Jan 2017 17:32

Soucis pouvant aussi provenir d'un Post Process d'AO combiné à un "mauvais" Near/Far de la Caméra.
En génération procédural j'ai aussi eu ce souci avec le Bias / Normal Bias / Shadow Near. :?

Pour infos, je n'ai pas de GI d'activé, ou quoi que ce soit des fonctionnalités avancées de "Lightning" d'Unity 5.x.
Dernière édition par ZJP le 13 Jan 2017 17:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Effet de moirage

Message par boubouk50 » 13 Jan 2017 17:46

+1 pour le réglage de la lumière. Les bias permettent de limiter ces effets lorsque l'ombre est rasante.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Effet de moirage

Message par F@B » 13 Jan 2017 17:56

ça semble être un Shadow biais oui +1
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Effet de moirage

Message par stigma » 14 Jan 2017 17:23

c'est bien le bias de mes Lights. Reste plus qu'à trouver le bon réglage pour un éclairage d'extérieur.
Merci

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »