Mettre un personnage et des textures

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Krafter
Messages : 65
Inscription : 11 Fév 2017 17:03

Mettre un personnage et des textures

Message par Krafter » 11 Fév 2017 17:50

Bonjour,

Je voudrais créer un jeu vidéo et je débute donc avec Unity. Après quelques tutos sur le site je décide de bricoler par moi-même.
J'ai fais un plan sur lequel je voulais m'entrainer à faire se déplacer un perso, mettre des décors, ennemies, etc...

J'ai plusieurs problèmes. Pour l'instant j'ai mis un modèle de personnage (non animé) et j'ai trouvé des modèles d'arbres gratuits.
2 soucis jusque là : j'ai fais un script pour déplacer mon personnage (suivant x et z je crois, enfin sur le plan quoi). Il se déplace, mais tombe rapidement (raide sur le coté, comme un vélo). Est-ce dû au fait qu'il n'est pas animé? Qu'il soit raide normal c'est juste un modèle seul, mais pourquoi tombe-t-il sur le coté après quelques secondes?
EDIT : j'ai compris que c'était du à mon collider en forme de capsule, j'ai mis une box et il ne tombe plus. Cependant dans le tuto officiel Shooter3D le perso à une capsule collider et ne tombe pas :/ Comment l'expliquer?


Deuxième problème : quand je met les arbres dans la scène ils sont blancs. J'ai remarquer que les textures allaient dans un fichiers "materials". Je peux drag/drop une texture sur mon arbre, par ex. vert feuille, mais alors tout mon arbre est vert! Comment faire en sorte que les modèles que j'importe conservent leurs couleurs?

Voilà j'ai cherché rapidement sans voir de réponses, j'espère que je ne créer pas de doublons / post au bon endroit? (Je débarque juste sur ce forum ^^)
Merci de votre aide, j'ai cherché par moi-même mais je tourne en rond :/
Dernière édition par Krafter le 11 Fév 2017 19:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Mettre un personnage et des textures

Message par Max » 11 Fév 2017 19:23

Bonjour Krafter,
Krafter a écrit : j'ai fais un script pour déplacer mon personnage (suivant x et z je crois, enfin sur le plan quoi).
Dans ce cas n'hésite pas à poster ton script, cela peut grandement aider (à poster dans les balises code bien entendu)
Krafter a écrit :Il se déplace, mais tombe rapidement (raide sur le coté, comme un vélo). Est-ce dû au fait qu'il n'est pas animé? Qu'il soit raide normal c'est juste un modèle seul, mais pourquoi tombe-t-il sur le coté après quelques secondes?
Ce n'est pas lié à l'animation. Au vue de ce que tu dis, je dirais que tu as dessus un rigidbody (là nous parlons d'un composant physique). Comme pour le script, n'hésite pas à fournir les composants qu'intègre le GameObject de ton personnage (un screen de la partie Inspector par exemple).
A savoir que pour voir comment organiser la création de personnage, genre vue à la troisième personne, tu as de très bons exemples dans les assets standards fournis avec Unity (import package->Characters). Il est toujours bon de s'inspirer des exemples fournis avec l'outil. En les analysant, triturant, bidouillant, modifiant, on apprend généralement aussi beaucoup. Ils sont là pour cela ;)
Krafter a écrit :Deuxième problème : quand je met les arbres dans la scène ils sont blancs. J'ai remarquer que les textures allaient dans un fichiers "materials". Je peux drag/drop une texture sur mon arbre, par ex. vert feuille, mais alors tout mon arbre est vert! Comment faire en sorte que les modèles que j'importe conservent leurs couleurs?
Bon, là ce sont les bases d'Unity. Les materials, les textures, la façon d’assigner tout cela aux object, etc...
Dans le cas de ton arbre, il doit certainement comporter deux sous-éléments, que sont les feuilles, et puis le tronc. Donc il te faut deux Material distinct pour chacun de ces deux éléments. En suite, une texture pour le material feuille, une pour le material 'tronc'. Et cela devrait aller un peu plus dans le sens de ce que tu veux.
Je ne peux que t'encourager à suivre les tuto du Learn, comme par exemple la partie 'Rendering and Shading' qui traite justement des material et textures.
;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Krafter
Messages : 65
Inscription : 11 Fév 2017 17:03

Re: Mettre un personnage et des textures

Message par Krafter » 11 Fév 2017 20:06

Bonjour,

Merci de ta réponse, j'ai édit mon 1er message en même temps que ta réponse, c'était du au collider qui était en forme de capsule, une boite cubique règle le soucis. Mais dans le tuto shooter3D de unity le personnage à une capsule collider et ne tombe pas, donc je ne comprends pas tout :/
Inspector de mon personnage : http://puu.sh/tYDK4/9fe5eb24b8.png
C'est vrai que je n'ai pas penser mettre des screens ^^


Sinon les tutos j'ai fais la plupart des tutos de base (roll a ball, les shooters, le rogue-like..) mais partir de rien est beaucoup plus dur (pour moi en tout cas ^^)


Pour les textures je n'ai pas bien compris. Surtout que mon personnage (que je drag/drop des prefabs dans la scène à ses couleurs sur ses habits. Mais les prefabs de nature que j'ai pris sur le store les textures ne suivent pas :/ Aussi faire des sous-dossiers pour chaque partie de chaque chose que j'ajoute me semble compliqué, quand j'aurai de jolis modèles pleins de couleurs ^^" Je vais check les tutos que tu m'a conseillé :)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Mettre un personnage et des textures

Message par Max » 11 Fév 2017 20:20

Krafter a écrit :c'était du au collider qui était en forme de capsule, une boite cubique règle le soucis. Mais dans le tuto shooter3D de unity le personnage à une capsule collider et ne tombe pas, donc je ne comprends pas tout :/
non, il faut conserver la capsule. On parle de phyique, et comme pour les materials, il faut avoir en tête les bases. Dans ton cas ton perso est un peu comme la capsule d'un Kinder surprise que tu cherches à faire tenir debout, elle fini par tomber sur le coté. Il faut que tu 'bloques' les possibles rotations physiques de ton rigidbody (la partie Constraints FreezeRotation). Soit tu le fais par le biais de l'inspector, soit par le biais de ton script ( voir Rigidbody.constraints). Voir ce qui est fait en guise d'exemple sur le ThirdPersonController des Assets Standard.
Krafter a écrit :Sinon les tutos j'ai fais la plupart des tutos de base (roll a ball, les shooters, le rogue-like..) mais partir de rien est beaucoup plus dur (pour moi en tout cas ^^)
Je comprends et je veux bien te croire. Mais pour avancer, il faut un 'bouffer' comme l'on dit. La création de toute pièce d'un controler perso comme tu cherches à le faire requiert déjà de solides connaissances de l'outil, de ses composants et de la partie script.
Krafter a écrit :. Mais les prefabs de nature que j'ai pris sur le store les textures ne suivent pas :/
Tu as le lien vers l'asset en question ?
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Krafter
Messages : 65
Inscription : 11 Fév 2017 17:03

Re: Mettre un personnage et des textures

Message par Krafter » 11 Fév 2017 20:29

Voici le lien de l'asset en question, je pensais m'entrainer avec des assets du genre (désolé je pense pas encore à fournir les liens ou screens ^^") :
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/66146

En fait j'ai des amis qui sont bons dans tout ce qui est maya, modélisation 3D et animation. Donc je me suis lancer dans l'apprentissage d'Unity pour que l'on puisse faire un jeu ensemble. Comme ils m'enverront les modèles et que je devrais les paramétrés, je me suis dit autant m'entrainer à le faire avec des assets du store, en attendant leurs modèles. Je viens de voir le "standard assets" dont tu parlais je pense, je vais le prendre pour m'entrainer :)

J'ai remis une capsule collider avec le freeze des rotations, ça marche merci :) mais pourquoi est-ce important d'avoir une capsule si une box peut faire l'affaire? :)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Mettre un personnage et des textures

Message par Max » 11 Fév 2017 21:17

Krafter a écrit :Voici le lien de l'asset en question, je pensais m'entrainer avec des assets du genre (désolé je pense pas encore à fournir les liens ou screens ^^") :
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/66146
Bon, dans le cas présent ton arbre a (sur la partie mesh) deux materials. Un pour la partie supérieure (le feuillage), un second pour le tronc. Par contre, sur ce genre d'élément low polygon, il ne doit pas y avoir d'UV sur les modèles, donc si tu y colles des textures, au mieux tu devrait voir qu'un changement de couleur probablement.
Krafter a écrit :J'ai remis une capsule collider avec le freeze des rotations, ça marche merci :) mais pourquoi est-ce important d'avoir une capsule si une box peut faire l'affaire? :)
C'est la forme de base qui englobe le mieux une silhouette humaine déjà. De plus au niveau des contacts avec l'environnement, tu aura un glissement sur les surfaces plus proche de l'effet recherché lors des déplacements, plutôt qu'avec une forme cubique, dont les facettes pourront poser problème dans certains cas, comme par exemple lors d'une simple rotation sur lui même du personnage près d'un mur...
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Krafter
Messages : 65
Inscription : 11 Fév 2017 17:03

Re: Mettre un personnage et des textures

Message par Krafter » 14 Fév 2017 22:57

Je te remercie pour tes réponses et ton explication! Je comprends mieux maintenant :)

Je vais sûrement avoir beaucoup de questions au fur et à mesure, vaut-il mieux que je fasse un nouveau post à chaque fois si je ne trouve pas ou que je continu le fil de cette discussion?

Encore merci!

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Mettre un personnage et des textures

Message par Max » 14 Fév 2017 23:13

Bonsoir Krafter,
Krafter a écrit :Je vais sûrement avoir beaucoup de questions au fur et à mesure, vaut-il mieux que je fasse un nouveau post à chaque fois si je ne trouve pas ou que je continu le fil de cette discussion?
il vaut mieux ouvrir un sujet pour chaque problème, c'est plus clair, et facilite par la suite les éventuelles recherches de personnes confrontées à des soucis similaires.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »