Random rotation de trees dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Random rotation de trees dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par Farstone » 27 Fév 2017 06:18

Salut :hello: sa fait quelques temps déjà que je rencontre des problème pour la rotation de tree sur différent éditeur de map.
J'ai commencé a faire une map semi-procedural sur Map Magic mais le créateur de l'asset disait bien qu'il y avait un problème avec Unity pour la rotation des tree https://issuetracker.unity3d.com/issues ... oesnt-work

J'ai donc mis a jour Unity a la version 5.5.0f3 en espérant que sa règle le problème mais ce n'est pas le cas. J'ai donc décidé d'essayer un autre éditeur "World Creator" et il s'avère que est aussi présent ici (RIP Porte-feuille :cry: ) J'ai donc fait plusieurs prefabs du même arbre avec différentes rotation, ce qui marche, mais le résultat n'est pas très jolie et sa me fait une perte de temps énorme a chaque fois.
Ce qui me tracasse, c'est que la rotation de mes Objets (Pierres, Champignons etc...) marche car les GameObject sont dans la hiérarchie, mais les arbres ne le sont pas (ce qui a mon avis est le problème) et dans les 2 éditeurs c'est pareil. Si je met un Sub-Mesh à mon arbre principal du même arbre, il apparaît dans la hiérarchie et par conséquent la random rotation fonctionne.Et en cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé tant de personnes préoccupé par ce problème. Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous avez déjà eu ce problème, et comment le palier car il est très handicapant.

Merci d'avance.
Dernière édition par Farstone le 27 Fév 2017 18:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Rotation de tree dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par Max » 27 Fév 2017 15:06

Bonjour Twiixy,

L'option 'Random Tree Rotation' n'est disponible et fonctionne que pour les speedtrees. C'est vrai que l'on ne peut que regretter cette limitation.
Après, pour placer des arbres à partir de mesh dit 'classiques', si tu veux effectivement une rotation aléatoire, je pense qu'il va falloir soit en passer par un système 'maison', soit par un tool externe, à supposer que celui-ci ne passe pas par les routines natives de gestion de placement du terrain.
InfinityGrass, par exemple, permet de positionner aussi des arbres avec leur système, mais en terme de perf je ne sais pas ce que cela vaut ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: Rotation de tree dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par Farstone » 27 Fév 2017 15:24

Je croit que j'utilise déjà des arbres fait avec speedtree, si c'est ceux dans les quels on peux modifier directement dans Unity le nombre de branches, leur placement etc.. (Je n'ai rien ajouté d'autre comme asset donc sa doit probablement être speedtree). De plus, dans la vidéo de présentation de World Creator la rotation des abres fonctionne il me semble, et j'utilise les même (ceux qui sont dans l'asset en démo).
Sinon par "système maison" tu entend quoi, programmer un script qui ferrait tourné l'arbre aléatoirement dans sa fonction Start ?
J'ai l'impression que si je fait ça, j'aurais le même problème sachant que l'arbre n'est pas dans la hiérarchie.
Mais si j'utilise bien des arbres speedtree, pourquoi je n'arrive pas a faire une rotation ?
En tout cas je ne voie pas d'inconvénient a utiliser speedtree si nécessaire, même si un bon résultat est parfois long.
Merci de ton aide.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6206
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Rotation de tree dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par boubouk50 » 27 Fév 2017 15:27

Salut Twiixy,

Pour ma part, je fais le placement sous 3dsMax.
Je place des Dummy dans 3dsMax par un script de scattering maison (pour un contrôle total de ce dont j'ai besoin: groupe d'arbres, transformations aléatoires, etc), mais ça marche aussi avec d'autres solutions de scattering. Ensuite, j'importe cela dans Unity et je fais un replace des Dummy par mes prefabs d'arbres que j'ai moi-même créés et optimisés (LODs, shaders, etc).

J'ai préféré gérer entièrement le pipeline de production pour un contrôle maximum et une gestion idéale de mes besoins. Ça prend un peu de temps à mettre en place, mais au moins je ne suis plus soumis à tous ces bugs et limitations qui accéléraient ma calvitie. ;-)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: Rotation de tree dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par Farstone » 27 Fév 2017 15:33

Salut boubouk.

Tu pense que ta technique marcherait dans le cas ou World Creator ou autres place les arbres ?
Car j'ai vraiment besoins que se soit un éditeur qui les place pour ne pas passer sur des textures de pierres ou autres, je me voie mal placer mes arbres sur des map immense un à un, de plus, je n'utilise pas 3dMax malheureusement (même si je le possède).

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6206
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Rotation de tree dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par boubouk50 » 27 Fév 2017 15:51

Que ce soit 3dsmax, maya, blender ou C4D, ça ne change rien au fond, avec mon pipeline. Et tu ne places rien à la main, les scripts de scattering s'en chargent selon leur critères (pentes, zones, altitude, etc).

Je ne faisais que répondre à ta question: comment j'ai pallié ce problème. Par contre, peut-être ce n'est pas une solution pour toi.
Je n'utilise pas d'éditeur de maps, alors je ne peux pas te répondre à ce sujet. Dsl.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: Rotation de tree dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par Farstone » 27 Fév 2017 16:02

D'accord je garde ça en tête, même si je n'ai pas vraiment compris comment sa marche exactement :roll:

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1406
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Random rotation de trees dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par stigma » 03 Mars 2017 12:10

Twiixy a écrit :J'ai donc mis a jour Unity a la version 5.5.0f3 en espérant que sa règle le problème mais ce n'est pas le cas.
Pour ma part, je n'ai pas réussi à utiliser MMWG avec cette version. J'ai donc installé (en plus de la 5.5.0f3) la version 5.4.3f1 qui semble fonctionner. Mais je débute sur ce truc. Connais-tu des ressources en français ? Doc, forum etc.... Merci

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: Random rotation de trees dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par Farstone » 03 Mars 2017 18:54

stigma a écrit :
Twiixy a écrit :J'ai donc mis a jour Unity a la version 5.5.0f3 en espérant que sa règle le problème mais ce n'est pas le cas.
Pour ma part, je n'ai pas réussi à utiliser MMWG avec cette version. J'ai donc installé (en plus de la 5.5.0f3) la version 5.4.3f1 qui semble fonctionner. Mais je débute sur ce truc. Connais-tu des ressources en français ? Doc, forum etc.... Merci
Alors j'utilise une ancienne version de Map Magic (Car les nouvelles changeait beaucoup de choses qui nécessitait de refaire pas mal de nodes) Mais normalement tu doit pouvoir l'utiliser si tu a la dernière version de l'asset et de Unity. Le seul problème c'est que le tutoriel officiel est fait sur une ancienne version donc tu va un peux galérer au début. Et non malheuresement, si tu veux en apprendre plus dessus il va falloir comprendre un peux l'anglais https://www.youtube.com/watch?v=BxqaYrRII5A tu peux toujours essayer de trouver plus récents je pense que tu peux trouver.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1406
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Random rotation de trees dans plusieurs éditeurs de map, difficile

Message par stigma » 03 Mars 2017 19:10

J'avais commencé à regarder celui-là. Mon anglais n'est pas tip top et à mon âge j'ai du mal à devenir anglophone.
Merci

Je crois que Denis Pahunov est le seul (?) a faire des tutos sur MMWG

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »