Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Message par Kazzad » 21 Mars 2017 20:33

Salut à tous !
je me suis récemment mis en tête l'idée totalement folle de faire un petit jeu de simulation spatiale (en FPS), un truc qui ressemblerait à Space Engineers pour les connaisseurs (en gros une sandbox dans l'espace, avec possibilité de construire des stations et des vaisseaux de différentes tailles, avec tout un tas de systèmes, et en récupérant des ressources a travers l'espace etc..) ..
Mais depuis le début du projet, une question me trotte dans la tête, et ne trouvant de solutions nul part (ou alors je cherche mal, dans ce cas, merci de me rediriger), je viens poser ma question ici:

Comment mettre en place un système qui permettrait d'avoir de l'oxygène dans des endroits clos et hermétiques (dans un vaisseau, ou une station par exemple) et du vide partout ailleurs? Et faire en sorte que si un endroit hermétiques rempli d'oxygène venait à ne plus être hermétique, comment faire en sorte qu'il se remplisse de vide?
Je pense que la solution serait de "détecter" les espaces hermétiques afin de permettre qu'ils soient remplis d'oxygène par un générateur, par exemple, et le cas échéant, empêcher qu'ils puissent être remplis.

A vrai dire, je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni même si ma solution est vraiment viable, et c'est pour ça que je vous demande conseil ici.
Si besoin de plus d'informations, n'hésitez pas, et un grand merci d'avance à mes éventuels sauveurs ^^

P.S.: je sais que c'est trèèèès difficile a faire un jeu de ce genre, mais je le fais principalement pour apprendre et m'améliorer (et aussi parce que j'adore les jeux dans l'espace *-* )
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Message par ZJP » 21 Mars 2017 22:13

Kazzad a écrit :...Mais depuis le début du projet, une question me trotte dans la tête, et ne trouvant de solutions nul part (ou alors je cherche mal, dans ce cas, merci de me rediriger), je viens poser ma question ici:
Il n'y a pas vraiment de solution toute faite pour tout les problèmes possibles. C'est a toi de....trouver le meilleurs algo pour résoudre le souci.
Kazzad a écrit :Comment mettre en place un système qui permettrait d'avoir de l'oxygène dans des endroits clos et hermétiques (dans un vaisseau, ou une station par exemple) et du vide partout ailleurs? Et faire en sorte que si un endroit hermétiques rempli d'oxygène venait à ne plus être hermétique, comment faire en sorte qu'il se remplisse de vide?
Je pense que la solution serait de "détecter" les espaces hermétiques afin de permettre qu'ils soient remplis d'oxygène par un générateur, par exemple, et le cas échéant, empêcher qu'ils puissent être remplis.
Par défaut, il n'y a PAS d'oxygène dans ton environnement, donc, les/zones closes en possèdent. Ces zones sont délimitées par un Collider (Box ou autres). Tout intrusion/collision d'un "trou" (représenté lui aussi par un Collider - Sphère de préférence-) avec ta zone nuit à l'intégrité de celle-ci, donc, fuite à l'emplacement du Coliider "trou" (ou porte ou ..) ....

Visuellement, pour matérialiser cela tu peux utiliser un Volumetric Box et/ou un Color Grading différents.

etc etc etc...

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Message par E3DStef » 21 Mars 2017 23:14

ZJP a écrit :Visuellement, pour matérialiser cela tu peux utiliser un Volumetric Box et/ou un Color Grading différents.

etc etc etc...
Je plussois, j'aurai proposé la mm méthode, collider is good eat them ^^
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Re: Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Message par Kazzad » 21 Mars 2017 23:27

Je retiens l'idée du collider, c'est pas mal :D

Mais ce qui me pose problème après, c'est pour déterminer si une pièce est close ou non..
D'après ce que j'ai compris (corrigez moi), le collider représente l'espace occupé par l'oxygène.
Grâce a vos réponses (surtout ZJP en fait x) ), je sais comment dire qu'il y a de l'oxygène quelque part et voir si il y a une fuite, mais c'est en partant du principe que de base, la pièce est close. J'aimerai faire en sorte que, quand tu construis ta pièce, blocs par blocs, quand tu arrives a quelque chose de clos, je puisse le détecter directement et paf, je peux mettre un collider (donc l'oxygène)! Et ensuite, grâce au collider, si il y a une fuite je peux le savoir et détruire le collider.
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Message par DevAmat » 22 Mars 2017 03:53

En gros un GameObject représente ta pièce avec un collider et un script qui gère les conditions a l'intérieure de la pièce. Lorsqu'une personne entre dedans tu détectes la collision et ton personnage récupère les conditions de vie a l intérieure de ta pièce et ta pièce récupère aussi les personnages qui sont a l'intérieur. Un événement qui change les conditions de vie a l'intérieur de ta pièce (un trou qui se forme vers l'espace par exemple) doit être notifié au script qui gère ta pièce qui change ses conditions et qui envoie l'infos aux personnages a l’intérieur de ta pièce également... Pour détecté si ta pièce est fermé cela dépends de comment tu la construit, imaginons ta pièce est organisé en tile alors il est facile de voir si des éléments forme un mur constant ou si jamais le mur est ouvert un moment donné (tu fais un pathfinding), comme par exemple les sims 1 (pour te donner une image concrète).

Il y a mille manière de le faire en fait ça dépend des règles de ton jeu de comment tu construis tes scène du game design etc.

Avatar de l’utilisateur
Kazzad
Messages : 50
Inscription : 17 Août 2016 19:51
Localisation : France
Contact :

Re: Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Message par Kazzad » 22 Mars 2017 17:20

Merci de ta réponse, mais je vais surement paraître un peu con, mais c'est quoi un tile? :triste1:
Ne disons pas que ça fonctionne, disons que nous n'avons pas trouvé de dysfonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Message par DevAmat » 24 Mars 2017 01:02

"Tile" c'est en fait "tuile" en Français et c'est le fait de décomposer ton terrain en carré a la manière dun final fantasy tactics ou dofus ou sims etc...

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Message par ZJP » 24 Mars 2017 02:43

Ça doit faire "Tilt !!!" maintenant.... Non?! :-D


Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Sandbox Spatiale: oxygène/vide

Message par E3DStef » 01 Sep 2017 11:43

Vachement bien ton truc ZJP...super ;-)
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »