Affichage objets provenant de Pro/E

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
kakworg
Messages : 4
Inscription : 12 Avr 2017 16:30

Affichage objets provenant de Pro/E

Message par kakworg » 12 Avr 2017 17:07

Bonjour

J'ai trouvé la façon d'importer des fichiers Asset/Import New Asset via Pro/ENGINEER

Je viens d'essayer avec le format OBJ mais je ne retrouve pas ce dont j'ai besoin.

1) La notion de groupe de face
2) Le sens de placage de la texture (par exemple fil du bois)

Y a t'il un format particulier qui est plus riche?

Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Affichage objets provenant de Pro/E

Message par boubouk50 » 12 Avr 2017 17:15

Bonjour Kakworg,

Je ne saisis pas trop ce que tu dis.
1) La notion de groupe de face: Unity n'est pas un éditeur 3D. Certains assets le permettent (ProBuilder) mais ce n'est pas l'idée. Tes objets 3D doivent être modélisés et terminés dans un logiciel 3D avant d'être importés dans Unity.
Est-cela que tu veux dire?
2) Le sens de placage de la texture (par exemple fil du bois): Pareil, cela doit être fait dans un logiciel 3D, mis à part un besoin spécifique.

Le format le plus utilisé et complet est le FBX.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

kakworg
Messages : 4
Inscription : 12 Avr 2017 16:30

Re: Affichage objets provenant de Pro/E

Message par kakworg » 12 Avr 2017 17:57

Oui en effet, les objets sont créés sous pro Engineer
Le sens de placage et la notion de groupe de faces existent en effet
Mais je ne les retrouve plus quand j'import le fichier OBJ
Je vais voir si la version de pro Engineer utilisé par le BE propose d'exporter en FBX...

Les groupes de face me serviront pour identifier des ensemble de faces sur lesquelles appliquer une texture
Le "dessus" d'une table par exemple est composé de plusieurs planches, c'est un groupe de faces
je souhaiterais créer un outil qui permettra à l'utilisateur de choisir une texture à appliquer à un groupe de faces donné

kakworg
Messages : 4
Inscription : 12 Avr 2017 16:30

Re: Affichage objets provenant de Pro/E

Message par kakworg » 13 Avr 2017 08:35

Mauvaise nouvelle la version de ProE utilisée ne permet pas d'exporter un FBX...

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Affichage objets provenant de Pro/E

Message par boubouk50 » 13 Avr 2017 09:21

Ok. Je vois mieux maintenant: groupe de faces = ID Materiau. Normalement, le format OBJ le gère, il me semble bien.
Les UVs aussi, donc pour le sens, tu le gères dans PRO-E, ça sera la même chose dans Unity. Il faut juste que tes textures soient dans le "même sens"
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

kakworg
Messages : 4
Inscription : 12 Avr 2017 16:30

Re: Affichage objets provenant de Pro/E

Message par kakworg » 13 Avr 2017 09:39

Je suis développeur c# mais je ne connais rien à Unity

Aurais tu un lien qui m'aide à m'adapter?
Je lis des posts mais la notion de Matériaux, mesh, etc, je n'ai pas encore compris

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Affichage objets provenant de Pro/E

Message par boubouk50 » 13 Avr 2017 09:59

Arf, là c'est un métier à part entière...
En plus, PRO-E est un logiciel 3D surfacique alors qu'Unity gère le polygonal (c'est pour cela que les exports sont limités à l'OBJ)
Je ne sais pas trop où t'orienter. J'ai appris tout ça il y a plus de 10 ans, je n'ai plus les clés de départ.
Peut-etre ça? https://openclassrooms.com/courses/debu ... univers-3d

Dis-toi que tu va récupérer des meshs qui possèdent les informations que tu souhaites mais elles seront traitées différemment. Dans Unity, tu ne sélectionnes pas les faces pour changer un matériau, tu récupères le matériau voulu et tu le changes. L'objet va te renvoyer la liste des matériaux utilisés, c'est cette liste qu'il faudra modifier.
Pour ce qui est du sens, les informations (coordonnées de textures appelées UVs) sont stockées dans les sommets (vertex), elles permettent le placage correct des textures sur le mesh, donc si le sens est enregistré en amont, il restera en place. Il faut que les textures soient toutes dans le même sens donc.
Si ton matériau ne possède pas de textures, il est procédural, c'est à dire entièrement conçu par code. Là, pour le coup, il faut les recréer dans Unity car ils ne seront pas exportés.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Affichage objets provenant de Pro/E

Message par NDrew » 13 Avr 2017 10:07

Sinon dans Catia j'utilise des fois le format STL qui est un standard. Mais dans Catia j'avoue qu'on je gere pas trop les texture chez nous :)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »