[AIDE/HELP] Camera qui passe a travers les murs (First Person Controller)

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Silver_fds
Messages : 5
Inscription : 19 Avr 2017 20:21

[AIDE/HELP] Camera qui passe a travers les murs (First Person Controller)

Message par Silver_fds » 19 Avr 2017 20:31

Bonsoir,
Je développe un jeu avec des potes, et on a un problème avec la caméra du first person controller, elle passe a travers les faces des GameObjects. (Voir Screen)

Image

(lien si l'image ne s'affiche pas : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 613f09.png
Et j'ai tout essayé, Ajouter des colider, mettre des Rigidbody ... Mais rien ne fonctionne.
Svp aidez-moi.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [AIDE/HELP] Camera qui passe a travers les murs (First Person Controller)

Message par boubouk50 » 20 Avr 2017 09:33

Est-ce que tu passes complètement au travers ou pas? Ce n'est pas la même chose.
Il faut que ton mesh est un collider, ton FPC un rigidbody avec un collider (généralement capsule)et que tu règles le Near du Clipping range de ta caméra (dans les propriétés de la caméra).
Aussi, élargit la taille du collider de ton FPC.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Silver_fds
Messages : 5
Inscription : 19 Avr 2017 20:21

Re: [AIDE/HELP] Camera qui passe a travers les murs (First Person Controller)

Message par Silver_fds » 20 Avr 2017 10:45

Merci de ta réponse.

Alors, seul la camera passe à travers les murs, meubles.
J'ai déjà fait ce que tu as dis mais c'est toujours pareil.

Donc si tu sais comment le régler a part ce que tu as déjà dis ce serait super.
Encore merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [AIDE/HELP] Camera qui passe a travers les murs (First Person Controller)

Message par boubouk50 » 20 Avr 2017 11:24

Silver_fds a écrit :Alors, seul la camera passe à travers les murs, meubles.
Qu'est-ce que ça veut dire exactement??? Est-elle arrêtée par le collider mais tu vois au travers ou bien il n'y a aucune collision? J'essaie de savoir si c'est un problème de collision ou de Clipping.
Silver_fds a écrit :J'ai déjà fait ce que tu as dis mais c'est toujours pareil.
Non, tu as dû oublié quelque chose sinon ça marcherait.

As-tu suivi des tutos de setup de FPController? As-tu suivi les Unity Learn concernant la physique? As-tu repris le FPController des standardAsset déjà préparé correctement?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Silver_fds
Messages : 5
Inscription : 19 Avr 2017 20:21

Re: [AIDE/HELP] Camera qui passe a travers les murs (First Person Controller)

Message par Silver_fds » 20 Avr 2017 11:32

Il n'y a aucune collision, la cam passe de l'autre coté du mur. Mais le FPC ne passe pas a travers.

Image
(Lien si ça ne s'affiche pas : http://img4.hostingpics.net/pics/908478Screenshot5.png )
Image
(Lien si ça ne s'affiche pas : http://img4.hostingpics.net/pics/696551Screenshot6.png )

Et j'utilise les scripts de base du FPC intégré dans unity.

Silver_fds
Messages : 5
Inscription : 19 Avr 2017 20:21

Re: [AIDE/HELP] Camera qui passe a travers les murs (First Person Controller)

Message par Silver_fds » 20 Avr 2017 11:32

J'ai aussi suivi les tutos pour le FPC

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [AIDE/HELP] Camera qui passe a travers les murs (First Person Controller)

Message par boubouk50 » 20 Avr 2017 11:55

Silver_fds a écrit :Il n'y a aucune collision, la cam passe de l'autre coté du mur. Mais le FPC ne passe pas a travers.
Donc il y a bien des collisions! Ça ne veut rien dire comme réponse... et ça ne fait que m'embrouiller...

Ta caméra n'est pas liée à ton FPC? :shock:
Si elle ne l'est pas, c'est pas normal ou bien sa position doit être gérée par script pour concorder avec le FPC.
Si elle l'est:
- soit elle n'est pas placée comme il faut, donc devant le FPC du coup, lui est bloqué et la caméra traverse.
- soit le FPC contrôle la position de la caméra en plus de lui-même, ce qui ne devrait pas arriver.
- soit il faut que tu règles le clipping range.

Encore une fois peux-tu me dire exactement comment cette foutue caméra se comporte. Je ne sais toujours pas si elle continue d'avancer une fois ton FPC bloqué ou bien si elle est arrêtée aussi (même si elle est derrière)

Essaie d'être un peu plus précis et informatif dans tes réponses stp, je ne vais pas passer mes journées à te faire cracher les infos.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Silver_fds
Messages : 5
Inscription : 19 Avr 2017 20:21

Re: [AIDE/HELP] Camera qui passe a travers les murs (First Person Controller)

Message par Silver_fds » 20 Avr 2017 12:07

La camera se stop quand je ne bouge plus, elle est raccordée au FPC. J'ai déjà réglé le cliping range je l'ai mis au minimum comme les tutos le disais mais sa ne change rien.

La position de la cam n'est pas gérée par un script, seul la rotation pour bouger la tête (plutôt la cam). La cam est pile devant la tête.

Bon au moment où j'écris la cam ne passe plus a travers je sais pas pourquoi. J'ai relancé la simulation du jeux et sa fonctionne sans avoir rien modifié. (Je ne comprends toujours pas pourquoi sa change, sa doit être un de mes potes qui a upload la modif)

Bon merci quand même, je suis désolé si je ne donne pas assez d'info.
Bye

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »