Salut le forum, je ne sais pas si c'est ici que je dois poster mais je n'ai pas trouvé plus approprié ailleurs...
J'essaie de faire quelque chose d'a priori simple : décorer une carte avec des Details dans un objet Terrain. Le problème est que, avec tout objet dont je me sers comme détail, seules les trames 3D (Mesh : on dit trame en français ?) qui se trouvent à la racine du GameObject en question sont affichées : aucun des objets 3D qui se trouvent dans la descendance ne s'affichent.
Exemple pour être sûr que ce soit clair, si mon GameObject est celui-ci :
- Objet parent : bol_de_riz_au_lait
- Objet fils n°1 : cuillère
... alors le bol s'affichera à l'écran mais pas la cuillère.
Le problème semble avoir été documenté ici, mais depuis aucune nouvelle - et le seul vote qu'il a reçu c'est le mien
Quelqu'un a déjà eu le problème, ou, mieux, connaît une solution ? Je n'ai vraiment pas envie de modifier mes objets 3D pour tout fusionner salement dans un seul objet racine...
Problème avec les détails du Terrain
Re: Problème avec les détails du Terrain
Tu devrait simplement les combiner dans ton logiciel 3D, si bien sur il partage les même UV. Ou sortir la cuillère du prefab et la replacer toi même si elle ne partage pas les même UV, sachant que tu a l'air de les placer a la main c'est ce que j'aurais fait. Mais avoir un Mesh en tant que parent me parait bizarre, essaie de créer un empty GO et de mettre le bol et son child a l'intérieur, et voie si les 2 ne s'affiche plus ou si le problème reste le même. Car la technique en haut casse le prefab en 2 et c'est a éviter pour garder un projet propre. Ensuite si il s'avère que les 2 sont affiché tu peux crée un nouveau prefabs a partir de l'empty que tu a crée.
Re: Problème avec les détails du Terrain
Merci pour la réponse, mais... ça ne marchera pas : l'exemple que je citais était juste un exemple, en fait initialement j'avais un GameObject parent vide dans lequel je stockais le ou les différents mesh à afficher, et résultat : absolument rien ne s'affichait.
C'est à ce moment que j'ai testé avec un mesh dans l'objet parent, et que j'ai constaté que celui-là s'affichait, au contraire des mesh enfants.
Et comme je disais, je n'ai aucune envie de fusionner tous les mesh enfants (qui sont des éléments unitaires simples et reproductibles, comme des fruits ou des feuilles mortes par exemples) dans un seul objet parent, ce serait une horreur en termes d'optimisation et de temps passé
C'est à ce moment que j'ai testé avec un mesh dans l'objet parent, et que j'ai constaté que celui-là s'affichait, au contraire des mesh enfants.
Et comme je disais, je n'ai aucune envie de fusionner tous les mesh enfants (qui sont des éléments unitaires simples et reproductibles, comme des fruits ou des feuilles mortes par exemples) dans un seul objet parent, ce serait une horreur en termes d'optimisation et de temps passé
Re: Problème avec les détails du Terrain
Sur quel version est tu ?
Re: Problème avec les détails du Terrain
5.4.3.f1
Le rapport que j'ai cité a documenté le même problème sur plusieurs versions plus récentes :
https://issuetracker.unity3d.com/issues ... etail-mesh
Re: Problème avec les détails du Terrain
Si un bugtracker a été posté ça devrait être régler, et si c'est bien un bug il va falloir que tu upgrade ta version, je n'utilise pas de mesh directement dans les terrain a la main mais ça pourrait être une possibilité, je t'aurais bien dit d'essayer avec la 2017.1 mais apparemment c'est le même problème, ça me parait bizarre que les dev ne prêtent pas plus d'attention a ce sujet, surtout que ça a l'air de dater, certains gros jeu aurait été toucher, j'essaierai pour ma part voir si j'obtient je le même résultat
Re: Problème avec les détails du Terrain
po sur que se soit réglé....
Bug Reports, Incidents and some bashing
L'outil Terrain a toujours été cafi de bugs et il est moins performant qu'un logiciel 3D... je pense pas que les gros studios l'utilise...
Le plus simple est sans doute de sculpter un terrain avec Blender et de l'exporter en fbx...
Bug Reports, Incidents and some bashing
L'outil Terrain a toujours été cafi de bugs et il est moins performant qu'un logiciel 3D... je pense pas que les gros studios l'utilise...
Le plus simple est sans doute de sculpter un terrain avec Blender et de l'exporter en fbx...
Mon jeu de développement cellulaire : MICROBIOME (encore quelques bugs...)
(merci bien à ceux qui passent mettre des étoiles ! ^^)
(merci bien à ceux qui passent mettre des étoiles ! ^^)
Re: Problème avec les détails du Terrain
En effet Je crois que même les développeurs n'aiment pas le composant Terrain...Greg a écrit : L'outil Terrain a toujours été cafi de bugs et il est moins performant qu'un logiciel 3D... je pense pas que les gros studios l'utilise...
Je m'étais fait à l'idée de gérer les gros objets à la main (arbres etc.) mais j'espérais que les petits trucs qui servent juste à décorer pourraient au moins être pris en charge globalement par l'outil terrain, mais non, que soi moquet comme on dit par chez toi, même ça c'est pas possibleGreg a écrit :Le plus simple est sans doute de sculpter un terrain avec Blender et de l'exporter en fbx...