[Resolu] Deployer un Network

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Roots
Messages : 58
Inscription : 26 Avr 2017 16:12

[Resolu] Deployer un Network

Message par Roots » 18 Sep 2017 16:01

Salut à tous , j'aimerais profiter un peu de vos lumières concernant la mise en place du networking sur Unity3D pour permettre aux joueurs de pouvoir "host" les parties .

N'utilisant pas de master server actuellement j'aimerais dans un premier temps que le joueur qui host puisse transmettre son ip manuellement pour qu'un autre joueur ai la possibilité de le rejoindre , le but étant principalement de pratiquer des tests du bon fonctionnement du jeu avec des volontaires .

Je me heurte à un problème de taille : la gestion des ports .
Etant connecté moi même au routeur d'une résidence étudiante je n'ai aucun moyen d'ouvrir tel ou tel ports je souhaite donc qu'un testeur puisse héberger et me transmettre son ip .

Le problème : le testeur en question n'a aucune connaissance particulière de l'informatique ( quand il a un problème il me demande xD ) je ne peux pas lui demander de configurer un port manuellement , j'aimerais de plus l’embêter le moins possible avec d’éventuels manips .


J'ai donc deux questions :

- Existe t-il une solution qui me permettrait de gérer la configuration d'un port automatiquement sans utiliser de MasterServer ?
- En quoi l'utilisation du MasterServer d'Unity permet-il de contourner ce problème ? Je comprend qu'il fait la liaison entre les utilisateurs connectés, mais il y a bien un moment où il faut ouvrir le port adéquat du coté du joueur qui host non ?

J'ai trouvé très peu d'information sur ce sujet, le peu que j'ai trouvé était en anglais et parlait bien de configurer manuellement un port .
En espérant que vous ayez des pistes ou des liens à me fournir, un grand merci d'avance :)
Dernière édition par Roots le 12 Oct 2017 22:04, édité 1 fois.

Roots
Messages : 58
Inscription : 26 Avr 2017 16:12

Re: Deployer un Network

Message par Roots » 20 Sep 2017 11:34

Un ptit up, toute info que vous pourrez m'apporter sera bonne à prendre :)

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Deployer un Network

Message par E3DStef » 11 Oct 2017 23:01

Et avec un petit batch qui donne l'ip par expl ?
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Roots
Messages : 58
Inscription : 26 Avr 2017 16:12

Re: Deployer un Network

Message par Roots » 12 Oct 2017 21:56

Oh j'avais presque oublié ce sujet :D
Alors il n'est apparemment pas possible (si j'ai bien compris) de connecté directement deux clients sans ouvrir au préalable un port adéquat chez le joueur qui héberge la partie, ce qui enfaite est plutôt rassurant .
Je récupérais déjà l'ip mais impossible d'effectuer une connexion direct , en tout cas avec mes connaissances actuelles .
Pour l'instant j'utilise donc le serveur relay d'unity qui est limité a 20 CC , je compte créer le mien par la suite et le faire héberger chez un professionnel .
J'ai trouvé cet asset https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/58948 . Je serais curieux de savoir si certains parmi vous l'utilisent mais la connection direct n'a pas l'air garanti à 100 % et donc il faut quand même utiliser un relay .
L'idée initial était de se passer de relay pour gagner en latence mais je pense qu'un serveur hébergé chez un professionnel permet de garder une latence client /server plus qu'acceptable .

En tout cas je me suis tapé des dizaines de pages sur le sujet probablement destinées à des étudiants en info , et c'est bien plus compliqué que ce que je pensais. :)

Je passe en résolu, je lancerais un autre sujet si jamais je bute sur la création du serveur relay .

Edit : L'asset Nat Traversal est quand même vraiment bien noté je pense que je vais mieux me renseigner à son sujet , vu le prix j'aimerais quand même être sur que c'est ce que je cherche :)

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: [Resolu] Deployer un Network

Message par Farstone » 13 Oct 2017 10:53

Salut Roots, le sujet est resolu mais je pense que ça pourrait bien t'aider, je suis partit de ça pour faire mon master server et permettre au joueurs d'avoir un dedicated server (ou juste host)
https://forum.unity.com/threads/master- ... ct.331979/
Fait attention a ne pas utiliser le Network Manager de unity, tu peux le faire le tient facilement avec HLAPI sinon (il me semble), tu va être limité pas la version personal car même si tu n'utilise pas Matchmaker, le NetworkManager l'utilise quand même et il va limité le nombre de joueurs connecté, a moins que ça n'ai changer depuis j'ai lut ça sur un vieux post du forum unity.
:super:

Roots
Messages : 58
Inscription : 26 Avr 2017 16:12

Re: [Resolu] Deployer un Network

Message par Roots » 13 Oct 2017 11:17

Hey !
Je te remercie , je vais probablement finir de coder le gameplay avant de m'attaquer au master Server mais j'aurais comme ça déjà une bonne piste :D
Et oui pour le matchmaking c'est toujours d'actualité la limite des 20 CC !

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »