Bonjour !
J'ai fait un canon qui envoie des boulets en FPS, en suivant une vidéo. Donc je crée un boulet, un prefab projectile, et je fais glisser mon boulet dans le prefab qui est dans project.
Dans les tuto que j'ai vu, une fois l'objet glissé dans le prefab, il perd sa texture et on peut le supprimer(delete). Mais moi il ne perd pas sa texture et si je le delete, mon prefab ne contient plus le boulet et ça ne marche plus.
Donc est ce normal ? Parce que je me retrouve avec le boulet sur la scene et je ne sais pas quoi en faire.
Deuxième question, au sujet des collisions. J'ai fait une cible, un cube et si je touche le cube, j'aimerais que mon boulet, le prefab, disparaisse. j'ai fait un script, et si je l'applique sur le boulet et que je dis dans oncollisionenter que si l'objet touché est la cible, alors destroy la cible, ça marche, si au contraire je l'applique sur la cible et que je dis si l'objet touché est le boulet alors detruire le boulet, rien ne disparait.
Est ce parce que c'est un prefab ?
Merci d'avance
problème avec les prefab
- boubouk50
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Re: problème avec les prefab
Salut,
Je ne suis pas bien sur de comprendre, ça n'a pas l'air très clair pour toi, cette notion de prefab...
Déjà, non, un gameObject ne perd pas sa texture par glisser-déposer dans un prefab, et ensuite, ce prefab n'est pas "présent" dans une scène mais une copie de celui-ci.
Donc:
Qu'est ce qu'un prefab? C'est un ensemble d'objets pré-configurés pour être instancié durant une partie. Cette instanciation copie le prefab et le met dans ta scène (selon les paramètres entrés), elle devient alors un ensemble de gameObject et non plus un prefab.
Ensuite, quel tutos as-tu suivi? Parce que bon, un tuto, généralement c'est fait pour marcher, si ça ne marche pas chez toi, c'est que tu fais une mauvaise manipulation quelque part, et si tu ne nous dis pas où tu as pris tes sources on ne peut pas t'aider mis à part te dire de suivre correctement le tuto.
Aussi, si tu as un code, donne-le nous, on ne va pas deviner non plus ce que tu as fait et qui ne fonctionne pas. Il nous faut le code de tes fonctions OnCollisionEnter () ET de l'instanciation (donc le chargement)de ton prefab.
Merci
Je ne suis pas bien sur de comprendre, ça n'a pas l'air très clair pour toi, cette notion de prefab...
Déjà, non, un gameObject ne perd pas sa texture par glisser-déposer dans un prefab, et ensuite, ce prefab n'est pas "présent" dans une scène mais une copie de celui-ci.
Donc:
Qu'est ce qu'un prefab? C'est un ensemble d'objets pré-configurés pour être instancié durant une partie. Cette instanciation copie le prefab et le met dans ta scène (selon les paramètres entrés), elle devient alors un ensemble de gameObject et non plus un prefab.
Ensuite, quel tutos as-tu suivi? Parce que bon, un tuto, généralement c'est fait pour marcher, si ça ne marche pas chez toi, c'est que tu fais une mauvaise manipulation quelque part, et si tu ne nous dis pas où tu as pris tes sources on ne peut pas t'aider mis à part te dire de suivre correctement le tuto.
Aussi, si tu as un code, donne-le nous, on ne va pas deviner non plus ce que tu as fait et qui ne fonctionne pas. Il nous faut le code de tes fonctions OnCollisionEnter () ET de l'instanciation (donc le chargement)de ton prefab.
Merci
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Re: problème avec les prefab
Merci pour ta réponse.
J'ai réussi à détruire mes boulet en faisant le test sur le tag et pas sur le name, car un objet cloné a comme nom objet(Clone) et non objet. Avec le tag les clones héritent du même tag donc c'est bon.
Par contre si je delete mon boulet que j'ai glissé déposé dans mon préfab, quand je tire il n'y a plus de création de boulet.
Le tuto c'est
https://www.youtube.com/watch?v=m6m4wLf1SM8
et quand il glisse la boule dans le prefab, elle était noire et elle devient blanche et il la delete.
J'ai réussi à détruire mes boulet en faisant le test sur le tag et pas sur le name, car un objet cloné a comme nom objet(Clone) et non objet. Avec le tag les clones héritent du même tag donc c'est bon.
Par contre si je delete mon boulet que j'ai glissé déposé dans mon préfab, quand je tire il n'y a plus de création de boulet.
Le tuto c'est
https://www.youtube.com/watch?v=m6m4wLf1SM8
et quand il glisse la boule dans le prefab, elle était noire et elle devient blanche et il la delete.
- boubouk50
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Re: problème avec les prefab
Non, elle devient blanche (c'est le filaire bleu clair) parce qu'elle est sélectionnée au moment du drop. Mais elle reste noire.
Ensuite, il la supprime parce qu'elle est enregistrée dans le prefab. C'est la sphère dans la scène qu'il faut détruire pas le prefab ou la sphère dans le prefab. Si jamais il y a eu des changements dans le fonctionnement des prefabs, regarde si tu n'as pas un Apply à faire après changement pour sauvegarder la configuration actuelle du prefab. (Apply pourrait se trouver dans l'Inspector)
Ensuite, il la supprime parce qu'elle est enregistrée dans le prefab. C'est la sphère dans la scène qu'il faut détruire pas le prefab ou la sphère dans le prefab. Si jamais il y a eu des changements dans le fonctionnement des prefabs, regarde si tu n'as pas un Apply à faire après changement pour sauvegarder la configuration actuelle du prefab. (Apply pourrait se trouver dans l'Inspector)
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Re: problème avec les prefab
Je supprime bien la sphere sur la scene, ou hierarchie je vais voir pour l'apply ...
- boubouk50
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Re: problème avec les prefab
As-tu regardé le learn sur les Prefabs?
https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/ ... list=17090
https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/ ... list=17090
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Re: problème avec les prefab
Je n'ai pas trouvé de apply dans l'inspector du prefab ni de la sphère.
- boubouk50
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Re: problème avec les prefab
Normalement le prefab dans la scène est une copie de celui dans les sources (Projet).
Supprimer un prefab dans la scène ne supprime pas la source et modifier un prefab dans la scène ne modifie pas la source non plus à moins d'appliquer les modifications.
Je ne vois pas d'autres possibilités qu'une mauvaise manipulation de ta part, c’est à dire la suppression de la source ou bien l'application de la modification.
J'ai vérifié les bug trackers d'Unity, il y a bien quelques bugs liés au prefab, mais pas dans la création/suppression/modification. Un bug n'est pas non plus à exclure.
Supprimer un prefab dans la scène ne supprime pas la source et modifier un prefab dans la scène ne modifie pas la source non plus à moins d'appliquer les modifications.
Je ne vois pas d'autres possibilités qu'une mauvaise manipulation de ta part, c’est à dire la suppression de la source ou bien l'application de la modification.
J'ai vérifié les bug trackers d'Unity, il y a bien quelques bugs liés au prefab, mais pas dans la création/suppression/modification. Un bug n'est pas non plus à exclure.
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