[RESOLU] Redimensionner proprement un plan

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Ran
Messages : 32
Inscription : 04 Déc 2015 10:43

[RESOLU] Redimensionner proprement un plan

Message par Ran » 03 Jan 2018 15:03

Bonjour le forum, et bonne année à tous.

J'ai un petit soucis avec un objet géométrique simple de Unity : le plan.

Je me sers d'un plan comme sol du monde de mon jeu. Beaucoup d'objets du décor sont les enfants de ce plan, ce qui me permet de bouger toute la zone de jeu d'un coup quand j'en ai besoin. L'autre jour j'ai décidé que la zone de jeu était un peu petite et que j'allais l'agrandir, et je me suis rendu compte que la seule façon de changer la taille d'un plan était de jouer sur son échelle, ce qui du coup agrandit tous les objets enfants en même temps, ce qui n'est pas le but recherché.

Je sais qu'il y aurait des moyens de résoudre le problème en changeant les relations de parenté entre les objets, mais je me demandais s'il existait un composant de base dans Unity dont on peut changer la taille sans changer l'échelle ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Redimensionner proprement un plan

Message par boubouk50 » 03 Jan 2018 15:16

Salut, tel quel, non.
Par contre tu peux créer un autre plan à la taille souhaitée, mettre ton plan (ou ses enfants) enfant de celui-ci puis le supprimer.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Ran
Messages : 32
Inscription : 04 Déc 2015 10:43

Re: Redimensionner proprement un plan

Message par Ran » 03 Jan 2018 17:45

boubouk50 a écrit :
03 Jan 2018 15:16
Salut, tel quel, non.
Par contre tu peux créer un autre plan à la taille souhaitée, mettre ton plan (ou ses enfants) enfant de celui-ci puis le supprimer.
Hmm, merci pour la réponse, elle confirme ce que je soupçonnais. Je vais peut-être changer la structure de mes objets pour contourner la difficulté.

A moi que le composant "terrain" soit plus adapté ? Je ne sais pas bien m'en servir...

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Redimensionner proprement un plan

Message par boubouk50 » 03 Jan 2018 17:52

Ce que je te propose, ce serait d'intercaler un node entre les enfants et le plan. Ainsi, tu pourrais simplement jouer sur la hiérarchie à ce niveau pour "libérer" le plan et le scaler. Bon après, c'est une solution pour agrandir un plan, pas pour un plan infini.
Pour ce qui est de l'utilisation du Terrain, je ne sais pas. Les terrains sont également finis.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Ran
Messages : 32
Inscription : 04 Déc 2015 10:43

Re: Redimensionner proprement un plan

Message par Ran » 03 Jan 2018 23:48

Alors, pour la petite histoire, après une soirée de tâtonnements, j'ai fini par trouver une solution qui me satisfait :
- j'ai mis mon plan hors de la parenté des autres objets, ce qui me permet de le redimensionner ("scale") tant que je veux,
- l'objet à la racine de ma parenté, et dont je me sers des dimensions pour commander d'autres choses via des scripts (un système de coordonnées par exemple) est simplement pourvu d'un BoxCollider, que je peux redimensionner à la volée en changeant ses dimensions en X et en Y sans bousiller l'échelle du reste.

Youpi :)

Merci encore pour avoir pris la peine de me répondre, on est vraiment bien reçu sur ce forum :super:

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Redimensionner proprement un plan

Message par boubouk50 » 04 Jan 2018 10:16

Ran a écrit :
03 Jan 2018 23:48
Merci encore pour avoir pris la peine de me répondre, on est vraiment bien reçu sur ce forum :super:
Ça fait plaisir à entendre :gene3:

A solution trouvée, une dernière étape: éditer le titre du premier post et ajouter [RESOLU] en début de celui-ci pour signaler aux autres membres que le sujet est résolu. Je le fais cette fois-ci.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »