Différence sur le preview et le build

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Différence sur le preview et le build

Message par DJ-OMZ » 27 Jan 2018 16:46

Bonjour,

J'aimerais resoudre un soucis que j'ai depuis un moment maintenant et qui commence a pas mal me déranger.

Entre le game lorsque je clique sur play, sur mon logiciel Unity, et le build, sur mon telephone, il y a une grosse différence de lumiere. Ce qui fait que j'ai vraiment du mal a bien les regler car je ne peux pas me baser sur le game de Unity...

Savez vous comment faire ? De plus, sur le game, lorsque je passe de scene en scene, pareil, la lumiere devient toute bizarre...

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: Différence sur le preview et le build

Message par Farstone » 27 Jan 2018 23:37

Salut :hello: .
Tu ne nous donne pas assez d'info pour le coup.
Quel version de Unity utilise tu ?
A quel genre de changement de lumière est tu confronté, est-ce que c'est tout l'écran qui est assombri ou différent, ou est-ce que tu sens que c'est les light directement ?
Je ne suis pas expert en téléphone je développe seulement pour PC, mais selon les carte graphique (que possède aussi un smartphone il me semble) la gestion de la lumière peux beaucoup changer, pareil pour les écran, il ne sont pas tous pareil.
Tu devrais essayer sur un autre téléphone voir si tu observe les même changement, fait attention aussi à faire t'es test avec la même résolution que ton écran de téléphone dans Unity.
Tu peux aussi essayer de faire des recherche en anglais sur ton problème, tu trouveras surement des personnes ayant eu le même problème.
Bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Différence sur le preview et le build

Message par DJ-OMZ » 28 Jan 2018 15:49

Au temps pour moi, je précise :

Alors j'ai la version 5.6.1f1.

J'ai appliqué une lumière et, sur mon téléphone, le résultat est différent.
J'ai essayé d'utiliser le téléphone virtuel de Android Studio et ça me fais pareil :
Image

La différence se situe au niveau de l'intensité j'ai l'impression...

De plus, sur Unity, :
Si je met play sur ma Scene2, j'ai une lumiere.
Si je play ma scene1 et que je vais vers ma Scene2 via un Scene.LoadScene, la lumière est plus du tout pareil...

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: Différence sur le preview et le build

Message par Farstone » 28 Jan 2018 16:20

Effectivement le rendu est différent mais il est mieux sur téléphone, par contre je ne comprend pas pourquoi le sol n'est pas de la même couleur.
Je ne sait pas trop comment t'aider, surement que Unity ne gère pas tout dans le test à l'intérieur de l’éditeur mais c'est une supposition. Je n'ai jamais remarqué de différence pareil entre le test éditeur et le build pc :?

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Différence sur le preview et le build

Message par DJ-OMZ » 28 Jan 2018 21:35

Twiixy a écrit :
28 Jan 2018 16:20
par contre je ne comprend pas pourquoi le sol n'est pas de la même couleur.
Exactement voila, car j'ai mis une lumière directionnelle verticale, et l'intensité change ce qui modifie la couleur du sol :nono:

Avatar de l’utilisateur
Wamoga
Messages : 110
Inscription : 16 Jan 2018 14:56

Re: Différence sur le preview et le build

Message par Wamoga » 29 Jan 2018 14:55

ce que tu voudrais est juste totalement .... impossible

en fait chaque écran est différents, les graphiste utilisent des espèces de pistolet lasers capteur sur leurs écrans pour les étalonner au mieux seulement voila les joueurs et utilisateurs lambda ne le font pas donc peut importe ce que tu fera le rendu ne seras jamais 100% identique d'un joueur à l'autre, la seule chose à faire est de se fier à ce bon vieux Gauss et de se dire que si tu vise le milieu les écarts seront généralement moins graves.

personnellement vu les graphismes de ton jeu je te conseillerais de virer toutes les lumière et d'aller dans les lights setting (windows/light) pour virer la couleur de l'ambiant light et régler son intensité ( ou virer l'ambiant et utilise qu'une directional peut importe ), ou alors tu vire absolument tout est tu met des materiaux en self illumination avec des ombre dessinés dans la texture.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Différence sur le preview et le build

Message par boubouk50 » 29 Jan 2018 16:37

Le preview dans Unity pour Android est une émulation. Les émulations ne sont pas toujours fidèles au résultat final. C'est pour cela qu'il faut travailler sur une émulation externe plutôt que sur ton PC, donc travailler avec un mobile connecté à ton PC qui te servira à effectuer tes réglages.
En gros, tu t'attends à ce que ton PC fasse fonctionner Android comme sur ton téléphone. Ce sont 2 architectures différentes. Ton PC simule Android, il ne bascule d'OS.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Différence sur le preview et le build

Message par DJ-OMZ » 29 Jan 2018 18:03

boubouk50 a écrit :
29 Jan 2018 16:37
Le preview dans Unity pour Android est une émulation. Les émulations ne sont pas toujours fidèles au résultat final. C'est pour cela qu'il faut travailler sur une émulation externe plutôt que sur ton PC, donc travailler avec un mobile connecté à ton PC qui te servira à effectuer tes réglages.
En gros, tu t'attends à ce que ton PC fasse fonctionner Android comme sur ton téléphone. Ce sont 2 architectures différentes. Ton PC simule Android, il ne bascule d'OS.
Mais le resultat d'Android simulé sur PC et celui de mon téléphone est le même. Ce qui me gène c'est l'écart entre eux et le "game" de Unity...

C'est juste gênant pour avoir un joli rendu quoi....

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Différence sur le preview et le build

Message par boubouk50 » 29 Jan 2018 18:20

DJ-OMZ a écrit :
29 Jan 2018 18:03
Mais le resultat d'Android simulé sur PC et celui de mon téléphone est le même. Ce qui me gène c'est l'écart entre eux et le "game" de Unity...
C'est ce que je dis, en fait. Unity va simuler Android dans le Game, il faut le compiler/l'externaliser pour avoir le rendu correct. C'était très flagrant avec les lightmaps sur la V5, tout était cramé.
Peut-être y-a-t-il des manipulations spécifiques à faire (non support de certaines choses qui sont ré-interprétées?) pour s'en rapprocher, mais là, je ne sais pas.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »