[RESOLU][DB - AL] Erreur albedo UV

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

[RESOLU][DB - AL] Erreur albedo UV

Message par DJ-OMZ » 17 Fév 2018 02:47

Bonjour,
J'ai des erreurs sur Unity que je ne comprends pas :
J'ai créé des modèles sur blender que j'utilise comme décor dans ma scène Unity.

Cela m'a créé de gros ralentissement, mais en mettant mes decors en "static", les ralentissements ont disparus.

Par contre, j'ai une grande série d'erreurs :
- Mesh doesn't have albedo UVs. Please create them in your modeling package
- Mesh doesn't have UVs suitable for lighmapping

Sur google ils disent qu'il faut ajouter a mon modèle une UV Map et réimporter, mais ça n'a pas résolu le problème...

Il y en a qui disent aussi d'aller dans Lighting sur Unity et décocher le Auto Generate, mais cela modifie complétement la lumière dans mon jeu et les ombres n'apparaissent plus...
Comment faire ?

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: [DB - AL] Erreur albedo UV

Message par DevAmat » 17 Fév 2018 22:46

Salut,

En fait ce que tu fais là c'est bake la light c'est ça?
Donc effectivement faut que tes objets soient en static et au moins une light en "bake" et non "dynamic". Décocher le "Auto Generate" n'est pas la solution car un moment tu vas devoir bake...
En fait ils faut déplier tes UVs dans Blender. Je suis pas dans cette partie mais j'ai été confronté à ce souci et la personne en charge de la parie 3ds max avait déplier les UVs (dépliage auto ou manuel). Ça te parle?

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: [DB - AL] Erreur albedo UV

Message par DJ-OMZ » 18 Fév 2018 20:51

DevAmat a écrit :
17 Fév 2018 22:46
En fait ils faut déplier tes UVs dans Blender. Je suis pas dans cette partie mais j'ai été confronté à ce souci et la personne en charge de la parie 3ds max avait déplier les UVs (dépliage auto ou manuel). Ça te parle?
Euuuuuuhh.... Non pas du tout...

Déjà, comme je l'ai dit plus haut, une personne disait que la solution était d'ajouter a mon modèle une UV Map, et rien que ça, je l'ai fait sans avoir la moindre idée de ce que ça représentait...

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: [DB - AL] Erreur albedo UV

Message par DevAmat » 18 Fév 2018 21:30

Du coup je peux pas trop t'aider je ne maîtrise pas ces outils. Par contre je suis certain de ma solution.
Sans vouloir être condescendant en faisant une rapide recherche je pense que tu as moyen de régler rapidement ton souci:
https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9p ... e&ie=UTF-8
Peut être qu'une personne du forum qui s'y connait plus te donnera une meilleur réponse.
;-)

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: [DB - AL] Erreur albedo UV

Message par DJ-OMZ » 19 Fév 2018 23:56

DevAmat a écrit :
18 Fév 2018 21:30
Du coup je peux pas trop t'aider je ne maîtrise pas ces outils. Par contre je suis certain de ma solution.
Sans vouloir être condescendant en faisant une rapide recherche je pense que tu as moyen de régler rapidement ton souci:
https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9p ... e&ie=UTF-8
Peut être qu'une personne du forum qui s'y connait plus te donnera une meilleur réponse.
;-)
Je viens de tester sur un modèle... A priori ça marche... Merci !
Bon, il va falloir que je fasse ça pour tous mes modèles 8| 8|

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: [DB - AL] Erreur albedo UV

Message par DevAmat » 20 Fév 2018 09:47

Oui effectivement c'est assez long à faire si tu t-y es pas pris dès le début.
Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Wamoga
Messages : 110
Inscription : 16 Jan 2018 14:56

Re: [DB - AL] Erreur albedo UV

Message par Wamoga » 21 Fév 2018 14:45

salut,
alors déjà qu'est-ce qu'une UV map? (ou uvw ou unwrap ce qui veux dire dépliage)
c'est une sorte de planche sur laquelle tu va étaler ton model 3d pour que le renderer sache ou mètre chaque pixels de ta texture sur le bon endroit de ton model, voila un exemple d'uv

dans ton cas même si tu n'as pas de textures tu doit avoir un uv car si tu bake les light le logiciel va lui même créer des texture avec les lumières (c'est le principe du bake pour ne pas calculer a chaque frame)
du coup ce que tu fait la c'est dire au logiciel créais moi une texture mais ça n'a pas de sens pour lui puisqu'il ne sais pas ou mètre chaque pixels

pour la résolution j'ai peut être trouvé une solution in unity mais je n'ai pas le temps de lire.
https://unity3d.com/fr/learn/tutorials/ ... -reduction

bon courage :)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »