[RESOLU] Impossible d'utiliser Monodevelop.

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
TheParadox
Messages : 84
Inscription : 12 Juil 2017 19:54
Localisation : France

[RESOLU] Impossible d'utiliser Monodevelop.

Message par TheParadox » 20 Fév 2018 00:40

Bonjour.
J'ai un gros problème de depuis ce matin : je ne peux plus utiliser mono-develop.
Je m’explique :
Ce matin, j'ai réinstallé Unity pour passer à la version la plus récente, la 2017.3 (Unity ne voulait pas faire de mise à jour tout seul).
Donc j'ai téléchargé l'installer, je l'ai lancé, et en 30 minutes Unity s'est réinstallé en prenant soin de supprimer son ancienne version.

Jusque là, tout allait bien, je pouvais toujours ouvrir mes projets, bien qu'Unity devait les ré-importer à cause de leur ancienne version.

Sauf qu'une fois un projet lancé, quand j'ai essayé d'ouvrir un script C#, Unity l'a ouvert avec Xamarin Studio au lieu de Mono-develop.
Du coup, fini les aides à l'écriture de scripts qui font gagner un temps énorme (genre "GetComponent" qui se propose tout seul,ect).

Donc je suis allé voir dans les préférence d'Unity, et "Mono-develop (built-in)" était coché, ce qui m'a paru normal :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (29.06 Kio) Consulté 4075 fois
Ne sachant pas d'où venait le problème j'ai tenté de cliquer sur le bouton en dessous me proposant d'installer monodevelop.

J'ai téléchargé l'installer, je lai lancé, et là problème.
Vers les 2/3 de téléchargement, j'ai une erreur :
Capture.JPG
Capture.JPG (41.08 Kio) Consulté 4075 fois
Rien à faire, l'erreur reviens tout le temps.

Donc je suis allé sur le site de Monodevelop pour l'installer.
J'ai téléchargé l'installer, je l'ai lancé, et tout semble marcher.
Sauf que la seule chose installée est un exécutable :
Captur2e.JPG
Captur2e.JPG (10.93 Kio) Consulté 4075 fois
Rien à faire, même après ça, même en faisant un clic droit/ouvrir avec sur un script depuis l'explorateur de fichiers, monodevelop ne se propose même pas.

Je sais pas quoi faire, je pensais bien faire en passant à la version la plus récente d'Unity... en fait, j'aurais du garder la 5.6....
Dernière édition par TheParadox le 23 Fév 2018 18:38, édité 1 fois.
Une seule chose est sûre : rien n'est certain, car cette phrase est un mensonge.

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: Impossible d'utiliser Monodevelop.

Message par Iwa » 21 Fév 2018 14:39

Hello,

Si tu était en Unity 5.6 avant et que tu as fait ton install au même endroit qu'avant avec ta 2017.3.1 peut-être qu'il y a des choses qui ont mal été supprimées. Je te propose de réinstaller Unity dans un nouveau dossier et supprimer et désinstaller proprement la/les versions précédentes et le dossier correspondant ;).

Pour info j'ai fait la MAJ d'unity de la 2017.2 à la 2017.3 et j'ai eu aucun soucis ce matin, donc je pense à des artefacts mal supprimés.

Bon courage
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Avatar de l’utilisateur
TheParadox
Messages : 84
Inscription : 12 Juil 2017 19:54
Localisation : France

Re: Impossible d'utiliser Monodevelop.

Message par TheParadox » 21 Fév 2018 16:02

Bonjour.

Merci pour ta réponse.
J'avais déjà désinstallé Unity manuellement avec le panneau de configuration de Windows....
Mais bon, je vais quand même tenter de le réinstaller dans un autre fichier et de supprimer à la main les dossiers Editor et Cache.
Une seule chose est sûre : rien n'est certain, car cette phrase est un mensonge.

Avatar de l’utilisateur
TheParadox
Messages : 84
Inscription : 12 Juil 2017 19:54
Localisation : France

Re: Impossible d'utiliser Monodevelop.

Message par TheParadox » 23 Fév 2018 10:47

Rien à faire, j'ai ré-installé Unity 2017.3 en prenant soin de supprimer tous ses anciens fichiers, mais toujours le même problème.
MonoDevelop ne fonctionne pas.

Mais j'ai peut être trouvé la cause : Le raccourci de MonoDevelop a l'air de s'être mal écrit, et il ressemble à ça :
0.JPG
0.JPG (19.55 Kio) Consulté 3929 fois
Et quand je l'ouvre :
Capture.JPG
Capture.JPG (17.65 Kio) Consulté 3929 fois
Windows considère ça comme un raccourci qui ne mène nul part....
Dans les propriétés :
2.JPG
2.JPG (16.48 Kio) Consulté 3925 fois
Et je n'ai pas de MonoDevelop.exe dans la bin. Donc je suppose qu'il me manque ce fichier.
L'installer doit avoir un problème...
Une seule chose est sûre : rien n'est certain, car cette phrase est un mensonge.

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: Impossible d'utiliser Monodevelop.

Message par Iwa » 23 Fév 2018 13:25

Je te propose un truc fou : installé la 2017.2 puis la 2017.3? Sait-on jamais si il manque effectivement l'installer de mono dev :/
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Avatar de l’utilisateur
TheParadox
Messages : 84
Inscription : 12 Juil 2017 19:54
Localisation : France

Re: Impossible d'utiliser Monodevelop.

Message par TheParadox » 23 Fév 2018 17:37

J'ai essayé, mais même problème....
J'ai pas de MonoDevelop.exe
C'est vraiment bizarre, j'ai même essayé d'installé la 5.6 (celle que j'avais avant), et le problème persiste.

Je vais demander à un ami de m'envoyer son dossier MonoDevelop, en espèrant que ça fonctionne...
Sinon j'utiliserais Visual Studio..
Une seule chose est sûre : rien n'est certain, car cette phrase est un mensonge.

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Impossible d'utiliser Monodevelop.

Message par DevAmat » 23 Fév 2018 17:58

Salut, as tu essayé de couper ton antivirus lors de l’installation? Car je me demande bien qu'est ce qui peut bien empêcher la génération de l'exe...

Avatar de l’utilisateur
TheParadox
Messages : 84
Inscription : 12 Juil 2017 19:54
Localisation : France

Re: Impossible d'utiliser Monodevelop.

Message par TheParadox » 23 Fév 2018 18:37

Ça fonctionne !
Merci !
C'était bien ça, mon antivirus (avast) empêchait le .exe de s'écrire.....

Et bien merci beaucoup pour votre aide, je mets mon sujet en [RESOLU]
Une seule chose est sûre : rien n'est certain, car cette phrase est un mensonge.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »