Unity et AR sur Objet 3D

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Leuprochon
Messages : 60
Inscription : 04 Déc 2017 19:12

Unity et AR sur Objet 3D

Message par Leuprochon » 27 Mars 2018 13:50

Bonjour à tous !

Je suis entrain de faire quelques recherches et projet sur Unity et l'AR. Je me suis donc rapidement dirigé vers Vuforia qui permet de scanner un objet 3D, de pouvoir le tracker et faire de la RA avec (reconnaissance d'objet).
Le seul problème c'est que leur outil n'est pas très performant je trouve. J'arrive à faire quelques trucs mais on atteint vite les limites :

-Problème sur les objets qui ont trop de reflexion/specu.
-Problème dès que les couleurs changent.
-Problème dès que la lumière change
-Problème avec les objets qui sont trop biscornus (avec trop de "bosse" ou "creux" ) car dès qu'on change d'ambiance on a pas les mêmes ombres.
-Il faut un minimum de couleur donc interdit au monochrome etc.

Tout ça est du au fonctionnement du soft qui marche sur les couleurs de l'objet. Donc dès que la lumière change, cela modifie la couleur/les ombres qui assombrissent certaines zones et font tout capoter. Idem pour la spec/reflexion.

Ma question est : Existe t'il d'autres softs qui permettent de faire ce type d'AR (reconnaissance d'objet), pas trop compliqué ? Dans l'idéal un soft qui marche avec un "nuage de points" ça serait le top ! Adieu toutes les contraintes citées plus haut !

J'ai trouvé ça :

https://www.youtube.com/watch?v=ufXlv6bdJsw

J'ai l'impression que Wikitude marche mieux que Vuforia, je me trompe ?

Si vous avez d'autres solution je suis preneur !

Merci bien et bonne journée !

Leuprochon

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Unity et AR sur Objet 3D

Message par boubouk50 » 27 Mars 2018 15:29

La réalité augmentée a des contraintes d'utilisation dont celles que tu as cité font parties.
Quoiqu'il arrive, il te faudra toujours un environnement adapté: éclairage suffisant, surfaces non monochromes, environnement statique.
La détection se fait par un flux vidéo (donc 2D) et la reconnaissance de l'environnement se fait en fonction de ce que ce flux donne comme info: la couleur et le déplacement de points reconnaissables entre les images.
Si une surface est très réfléchissante, alors elle ne possédera pas de point reconnaissable puisque sa couleur (information unique par image) change en cas de mouvement (seul moyen de détecter les formes). Elle ne remplit aucune des deux conditions d'emploi, elle ne peut donc pas être détectée correctement.
Pour la reconnaissance d'objet, les données sont enregistrées puis comparées à l’existant. Si l’existant est trop éloigné des données enregistrées, comment la détection peut-elle fonctionner correctement? Rien en concordera.
C'est pour cela que l'environnement est essentiel à la bonne détection d'objet.
Ensuite, tu as le SLAM qui crée un nuage de point de l'environnement en direct pour insérer le contenu virtuel. Mais, il n'a pas de points de repère, il ne détecte rien il analyse. C'est à l'utilisateur de placer le contenu au bon endroit, à la bonne taille et rotation.
La détection d'objet de Vuforia n'est pas top (testé version 5.5.9) mais reste fonctionnelle. Le choix du modèle est primordial.
Concernant les autres SDK, je n'ai pas testé pour la détection d'objet (ARMedia, Metaio).
Wikitude - Vuforia - EasyAR

https://socialcompare.com/fr/comparison ... ality-sdks
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Leuprochon
Messages : 60
Inscription : 04 Déc 2017 19:12

Re: Unity et AR sur Objet 3D

Message par Leuprochon » 27 Mars 2018 15:33

Merci pour ces informations, je comprends un peu mieux le fonctionnement.

Je vais tester Wikitude qui a l'air pas mal. Je vais voir les autres aussi !

Je reviendrai ici pour dire mon expérience sur Wikitude !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Unity et AR sur Objet 3D

Message par boubouk50 » 28 Mars 2018 11:40

News du jour de Vuforia:
Cette année, nous allons améliorer la détection de modèle
Model Targets are Getting Better!
Using Model Targets with Vuforia 7? You’re in luck, as Model Targets have been enhanced with advanced recognition capabilities so that you can put digital content on lots of different objects at once. Become a VIP and get early access now!


https://developer.vuforia.com/
https://library.vuforia.com/articles/So ... guide.html

Pour l'instant c'est un early access. En tout cas c'est dans les tuyaux de faire quelque chose de plus efficace.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Leuprochon
Messages : 60
Inscription : 04 Déc 2017 19:12

Re: Unity et AR sur Objet 3D

Message par Leuprochon » 29 Mars 2018 13:50

Haha merci, j'ai vu ça hier justement !!

Je me suis inscrit au programe VIP et téléchargé la dernière version de Unity pour y avoir accès ! De ce que j'ai vu ça promet !!

Leuprochon
Messages : 60
Inscription : 04 Déc 2017 19:12

Re: Unity et AR sur Objet 3D

Message par Leuprochon » 31 Mars 2018 19:29

Alors comme prévu voici mon retour d'expérience :

J'ai essayé Wikitude. Malheureusement ça fonctionne comme Vuforia et son outil Object Scanner. Ça marche peut être un peu mieux mais ça n'est pas ce qu'il me faut.

Pour Vuforia et Model Target j'étais mitigé. Y a pas vraiment de tuto ( Un seul en fait ), donc on se sent un peu seul et d'après leur forum l'outil a l'air de pas mal bugué (du moins les anciennes versions). Mais finalement, après pas mal d'heure dessus le résultat est pas mal du tout !

Petit récapitulatif :

Avec un compte de base on peut générer 10 model à tracker, donc il faut faire attention (quoi que sinon il suffit de refaire un compte je pense). Le soft (Model Target Generator) n'est pas très bien foutu, la navigation est pas terrible, l'éclairage ambiant est pas tip top, les couleurs ne correspondent en rien à celles que l'on a dans le soft 3D, impossible de scaler l'objet (il y a juste un système d'unité mal foutu car d'après mon peu d'expérience il faut rester en mètre sinon ça marche moins bien).
Bref, je me lance et la rien ne marche, même pas avec l'exemple fourni par Vuforia. Va savoir pourquoi après ça s'est mis à marcher ... Je me rends compte qu'il ne détecte pas super bien. J'essaie de mettre de la couleur et non de laisser mon objet en blanc car il est violet mais ça marche encore moins bien (super logique non ?). Je continue mes recherches et petit à petit le soft se met à marcher un peu mieux, j'arrive à générer des cibles qui sont détectables plus facilement jusqu'à ce que je lise qu'il faut mieux mettre un shader noir. Donc je m'exécute, dans Model Target Generator on voit rien du coup, juste les contours de ma silhouette mais étonnamment, quand je lance mon application sur Unity et avec mon téléphone ça marche bien mieux qu'avec les autres. Malgré les reflets du plastique, les changements d'ambiance, de luminosité etc j'arrive assez souvent à faire marcher l'appli!! Ça m'a agréablement surpris car impossible d'avoir un résultat assez convainquant jusqu'à présent.
La seule chose que je ne comprends pas et qui est un assez gros problème c'est qu'au préalable, pour que ça marche correctement, il faut détecter la cible non pas avec mon objet mais avec une image. J'ai l'impression que scanner l'image (ce qui marche bien) permet de pouvoir scanner bien plus facilement mon objet après et je ne comprends pas pourquoi. C'est un peu con car le but est de scanner un objet, pas une image ... Donc il faut réussir à régler ce soucis.

En tout cas c'est prometteur. On sent que c'est pas encore très bien ficelé, que y a pas mal de petits trucs à revoir mais s'ils s'y mettent sérieusement et intelligemment ça promet ! Au moins j'arrive à détecter, avec la même appli, le même objet mais avec 2 couleurs différentes ( un violet et un blanc ). Ce qui n'est pas possible avec les autres solutions !!

Voilà, en espérant avoir été clair si j'ai pu en aider certains tant mieux !!!

Leuprochon

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »