Collision "arme contre arme" lors d'un combat dans un jeu 3D, de quoi est capable Unity ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Kukrapok
Messages : 4
Inscription : 22 Avr 2018 15:23

Collision "arme contre arme" lors d'un combat dans un jeu 3D, de quoi est capable Unity ?

Message par Kukrapok » 22 Avr 2018 16:36

Bonjour ! :)

Une question relative aux animations et plus particulièrement à la gestion des collisions lors de scènes de combats dans un jeu 3D. J'aimerais savoir si Unity est capable de gérer des collisions "d'armes contre armes". Typiquement : une épée qui vient frapper une autre épée ou un bouclier, par exemple... Je suppose que c'est possible même si j'ignore comment ça marche exactement. Est-ce que le principe du ragdoll peut s'appliquer à un objet attaché au rig comme une épée ou un bouclier ? Est-ce que ça se gère avec un box collider ? Je ne sais pas. Je suis un débutant total sur Unity. Je connais un peu les grands principes de bases du logiciel. J'ai quelques notions de programmation. Mais ça s'arrête là.

J'ai recherché sur internet des vidéos ou des tutoriels qui m'éclaireraient d'avantage mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais. Je suis notamment tombé sur cette vidéo assez impressionnante de réalisme d'un asset d'animations de combats de mêlée : https://www.youtube.com/watch?v=Od-riv-E8g4 En gros, j'aimerais voir le même genre de vidéo mais avec des collisions d'armes contre armes. C'est possible ? Et surtout, ça donnerait quoi visuellement ? Est-ce que c'est propre (pas d'arme qui part dans tous les sens, pas de glitch, etc...) Auriez-vous des exemples vidéos de ce que je cherche ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Collision "arme contre arme" lors d'un combat dans un jeu 3D, de quoi est capable Unity ?

Message par Max » 22 Avr 2018 17:18

Bonjour,

Tout ce que tu décris est parfaitement possible. En fait tout est possible, ou presque.
Après à toi d'acquérir les compétences te permettant d'y arriver (Transforms, animations, gestion des collisions, physique, etc...). C'est souvent là que cela se complique un peu :mrgreen:
Kukrapok a écrit :
22 Avr 2018 16:36
Je suis notamment tombé sur cette vidéo assez impressionnante de réalisme d'un asset d'animations de combats de mêlée : https://www.youtube.com/watch?v=Od-riv-E8g4 En gros,
techniquement cela semble bien fichu. L'asset représente une bonne base à priori.
Par contre, avec Unity, niveau mise en œuvre de combat de ce genre, voilà ce qui m'impressionne: Ultimate Epic Battle Simulator, ou bien encore : Ultimate Epic Battle Simulator Scene 2 :hehe:

Sinon, plus sérieusement et concrètement, regarde cette chaine (en français), tu devrais trouver une série de tuto qui devrait aller dans le sens de ce que tu cherches à faire (y compris la partie ragdoll).
Après tu peux t'appuyer sur des assets existants, comme celui dont tu fournis le lien.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Kukrapok
Messages : 4
Inscription : 22 Avr 2018 15:23

Re: Collision "arme contre arme" lors d'un combat dans un jeu 3D, de quoi est capable Unity ?

Message par Kukrapok » 22 Avr 2018 22:34

Ah ben justement ! C'est surtout ces tutos que je regarde (ceux de TUTO UNITY FR) ! J'ai fait les premières vidéos de la série en réutilisant les même assets. J'ai aussi vu la dernière vidéo que tu m'as envoyé qui explique le fonctionnement du ragdoll mais apparemment, il ne l'utilise que pour le corps du personnage. Alors je me suis dit que ce n'était ptêt pas hyper adapté pour des objets attachés au perso (comme une épée ou une arme quelconque...) C'est pour cela que je cherche des démos ou des tutos qui montreraient un système de collision ciblé tout particulièrement sur les objets tenus en mains par le perso (en gros : les armes). Mais apparemment, d'après ce que tu me dis, c'est faisable avec le ragdoll. Cool ! Mais je reste quand même sceptique quant au résultat final (sans même parler de mes compétences plus que limitées... :gene: )

Là, je viens de trouver une autre vidéo qui correspond un peu plus à mes attentes (au niveau de la physique des armes, en tout cas) : https://www.youtube.com/watch?v=v9k101eC4XI

Assez impression, là encore ! Même si ça a un gros côté WTF ! (au moins autant que ta bataille épique contre une armée de poulets ! :lol:) C'est vachement tremblant au niveau du corps mais bon, ça ne me dérange pas vraiment pour ce que j'aimerais essayer...

Si quelqu'un a d'autres vidéos du genre à proposer (un tuto idéalement, même en anglais...), n'hésitez pas !!!

En attendant, je vais plancher sur le tuto sur le ragdoll que tu as mis en lien et je vais essayer de voir si y'a moyen d'étendre le concept aux objets attachés au perso... On verra bien... :pasdrole:

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »