Superposer 2 mesh

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
valentor
Messages : 16
Inscription : 09 Août 2013 00:31

Superposer 2 mesh

Message par valentor » 23 Avr 2018 19:47

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un jeux indie avec d'autres personnes. Mon boulot consiste à placer dans les différents niveaux les mesh qu'une autre personne m'envoie. Hier cette personne m'a envoyé un gros package de mesh (principalement des structures de bâtiments mais malheureusement et ce pour une raison qui m'est inconnue, aucun mesh n'est orienté correctement. Donc ce que je fais pour le moment pour construire un bâtiment par exemple: je prends les mesh un par un et je les fais tourner dixième de degré par dixième de degrés jusqu'a ce que ça corresponde au mesh que j'ai pris comme référence. Vous vous doutez bien que c'est une méthode très longue et le résultat que j'obtiens est loin d'être parfait.
Ma question est donc: Y a t-il un outil qui pourrait m'aider à superposer le mesh A sur le mesh B sachant que certaines parties du A sont également sur le B( j'ai donc des points de références)?
Je sais qu'il y a le vertex mapping mais à ma connaissance, cet outil permet de translater un mesh afin de corriger sa position X;Y;Z en plaçant un point de A sur son homologue de B mais ne permet pas de corriger la rotation.


Merci pour vos pistes

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Superposer 2 mesh

Message par Max » 24 Avr 2018 08:07

Bonjour,

le Vertex snapping (natif) pourrait déjà peut-être aider (même si ce n'est pas ça qui orientera tes mesh les uns par rapport aux autres).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Superposer 2 mesh

Message par boubouk50 » 24 Avr 2018 09:16

Est-ce-que ton mesh B est orienté?
Si oui, il faut mettre A enfant de B, puis ajuster. (0,0,0 ou 90,0,0 ou etc)
Sinon, y'a pas de solution miracle. La possibilité que je vois c'est de créer un script éditeur qui trouverais le vecteur entre 2 points de B, donc l'orientation World, qui viendrait snapper l'orientation de A par rapport à deux de ses points (ceux qui doivent être orientés pareil).
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Wamoga
Messages : 110
Inscription : 16 Jan 2018 14:56

Re: Superposer 2 mesh

Message par Wamoga » 24 Avr 2018 12:03

la solution c'est d'engueuler ton graphiste XD quand tu modélise tu le fait en 0/0/0 avec des unités logiques sinon tu as des surprises plus tard, ça fait partit de son boulot de savoir faire ça proprement, sinon pour le positioning la touche v est magique pour snap les éléments.

valentor
Messages : 16
Inscription : 09 Août 2013 00:31

Re: Superposer 2 mesh

Message par valentor » 24 Avr 2018 17:09

Tout d abord merci pour vos réponses.
J utilise déjà la touche v. Je ne sais pas pourquoi j ai appelé ça le vertex mapping sur mon poste précédent alors que c est snapping.
@boubouk50, j ai effectivement pris comme convention que le mesh A est bien orienté. C' est purement arbitraire puisque son orientation est aussi aléatoire que les autres.
Néanmoins je cherche bien à corriger B en fonction de A.
Je n ai pas pensé à mettre A en parent de B mais est ce que ça changerait quelque chose ? Si par exemple les centres de rotation des deux objets étaient alignés ça m aiderait beaucoup.
En ce qui concerne le script, pourrais tu m en dire plus sur celui ci car je ne vois pas vraiment son but. Ou encore mieux, aurais tu un exemple de ce script ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Superposer 2 mesh

Message par boubouk50 » 25 Avr 2018 09:28

Un enfant à des coordonnées locales par rapport à son parent. Donc si le parent est bien orienté et que l'enfant à les mêmes transformations de base, alors il s'orientera correctement.
Teste, tu verras si ça fonctionne.
Sinon, niveau script, l'idée est tirée d'un script 3dsMax nommé rectangle orienté qui permet de récupérer une orientation depuis deux points.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

valentor
Messages : 16
Inscription : 09 Août 2013 00:31

Re: Superposer 2 mesh

Message par valentor » 25 Avr 2018 18:31

Par transformation de base, tu veux dire que les deux sont 0;0;0 en x,y,z et 0;0;0 en rotation initialement?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Superposer 2 mesh

Message par boubouk50 » 26 Avr 2018 09:16

Non, je veux dire qu'ils ont été modélisé dans un sens orthonormé (face, top, ou autre) puis tournés.
Donc, lorsqu'ils n'ont pas de rotation, ils ont une orientation "logique".
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

valentor
Messages : 16
Inscription : 09 Août 2013 00:31

Re: Superposer 2 mesh

Message par valentor » 26 Avr 2018 15:01

Après discussion avec le modeler ( qui est indisponible pour refaire les pièces pour le moment), il semblerait qu'il ai pris toutes les précautions nécessaires pour arriver à un bon résultat et le problème serait survenu à une étape inconnue. Donc je pars du principe que c'est un bug et que l'orientation est totalement aléatoire, sans orientations logique donc :/

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Superposer 2 mesh

Message par boubouk50 » 26 Avr 2018 15:16

Ok, donc le modeleur à fait un Reset des pivots mais accuse le logiciel (typique, ça m'arrive).

Là, je ne vois qu'un script pour placer ça. Mais rien d'automatique, je le crains.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »