[RESOLU] Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Maki-Sama
Messages : 36
Inscription : 12 Mars 2018 21:00

[RESOLU] Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par Maki-Sama » 31 Mai 2018 21:12

Salut tout le monde,

Je vous expose en bref mon problème.
J'ai voulu reproduire la même chose que dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MWUVgpEkNJs

Donc mettre des particules sur un personnage afin que celui-ci puisse s'enflammer.
J'ai exactement reproduit tout ce qu'il a fait dans sa vidéo (donc le même personnage et système de particules).

Cependant, au moment où il fait les actions:
- ''Shape'' (de l'onglet particules)
- ''Skinned mesh renderer"

Au lieu d'avoir la même chose que lui (donc une flamme autour de mon personnage), ma flamme est à un endroit au hasard, loin de lui. :/

J'ai bien entendu essayé de déplacer la particule et de la positionner dessus et m'en servir en tant que parent, mais il y a un autre problème.
Lorsque je déplace le personnage, la particule bouge également, mais ni à la même vitesse, ni dans la même direction que lui.

J'ai déjà cherché des solutions sur internet mais pour le moment rien en rapport avec mon cas.
Je ne sais pas trop d'où cela pourrait venir, je demande donc votre aide. :amen:

Merci par avance de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par boubouk50 » 01 Juin 2018 09:30

Là comme ça, pas évident de te répondre.
Je pencherai sur un scale non unitaire et un pivot décentré de ton personnage. Ton personnage devrait avoir une échelle unitaire [1,1,1] et son pivot centré sur lui-même.
Ce que je pense qu'il se passe est que le Rig et le perso ne sont pas alignés. Ton perso est contrôlé par le skinning donc déplace les sommets de ton perso loin de son pivot. Ensuite, le scale va opérer une mise à l'échelle de ton perso. Encore une fois l'original et le skinné ne sont pas alignés.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Maki-Sama
Messages : 36
Inscription : 12 Mars 2018 21:00

Re: Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par Maki-Sama » 01 Juin 2018 12:15

Merci boubouk50 pour cette réponse aussi rapide, je pense avoir compris là où tu voulais en venir (tout en sachant pas comment régler cela, si c'est bel et bien la cause de mon soucis).

Cependant, j'ai testé avec un autre système de particules et un autre personnage (que j'ai créé) et je retrouve les mêmes problèmes.

Est ce que cela ne viendrai pas d'une configuration Unity en rapport avec les particules ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par boubouk50 » 01 Juin 2018 13:29

Teste plutôt avec Ethan des StandardAssets. Lui devrait fonctionner, puisque c'est le cas dans la vidéo.
Si ça ne fonctionne pas, alors un des presets de particules doit être mauvais, sinon c'est bien au niveau de la conception de ton Rig.
Peux-tu vérifier que ton SkinMesh et ton Rig sont bien avec un scale de 1, et que ton Mesh sans skin se superpose bien avec celui avec Rig stp. Car même si visuellement ça fonctionne, cela ne veut pas dire que la conception est compatible avec ce système.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Maki-Sama
Messages : 36
Inscription : 12 Mars 2018 21:00

Re: Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par Maki-Sama » 01 Juin 2018 13:53

À vrai dire, dans premier message j'ai dit que j'avais tout fait comme lui.
J'ai donc utilisé ethan.

Après pour ce qui est de tester le mesh sans skin, je vais essayer.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par boubouk50 » 01 Juin 2018 15:09

Dans ce cas, pas évident de t'aider.
Mis à part si tu as bougé Ethan body au lieu du ThirdPersonController pour le déplacer, je ne vois pas vraiment. je pense à cela car le Mesh vient se replacer sur le Rig, donc s'il est bougé il sera virtuellement ailleurs mais visuellement au bon endroit, ce qui pourrait expliquer le décalage.
Sinon, ce pourrait être une fausse manip qui a engendré un mauvais réglage des particules, mais là, c'est à toi de trouver l'élément compromettant.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Maki-Sama
Messages : 36
Inscription : 12 Mars 2018 21:00

Re: Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par Maki-Sama » 01 Juin 2018 16:10

Je viens de vérifier et lorsque je déplace le body, la flamme ne bouge pas.
Alors que quand je déplace le contrôleur ou le rig la flamme se déplace dans n'importe quelle direction.

Avatar de l’utilisateur
Maki-Sama
Messages : 36
Inscription : 12 Mars 2018 21:00

Re: Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par Maki-Sama » 01 Juin 2018 18:12

Je viens de desinstaller et réinstaller Unity mais j'ai toujours le même résultat, j'ai beau chercher je ne trouve rien qui puisse modifier cela. :/

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par Max » 01 Juin 2018 18:37

Bonsoir,

Je viens d'essayer, et je n'ai pas rencontré de problème.
Donc, tu dois certainement louper un truc, dans les multiples setting de la partie Flames ParticleSysteme je pense.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Maki-Sama
Messages : 36
Inscription : 12 Mars 2018 21:00

Re: Problème au niveau du ''Shape'' Particules.

Message par Maki-Sama » 01 Juin 2018 22:30

Finalement j'ai téléchargé un nouveau setup d'une version plus récente de Unity et cela fonctionne. :super:

A mon avis il devait en effet y avoir une anomalie dans mon ancien setup.
Il devait télécharger une version obsolète de unity à chaque fois que je le réinstallais. :pascontent2:

Je vous remercie pour vos réponses, cela m'a aidé à trouver une solution.

A plus :hello:

Verrouillé

Revenir vers « Unity le logiciel »