Animation du Skin Mesh

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
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Nek3D
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Animation du Skin Mesh

Message par Nek3D » 19 Juil 2018 14:54

Salut, :hello:

Est-il possible d'animer ceci ?
Et si oui, comment ? Avec un script ?

Image


Pour faire parler un personnage par exemple.

J'ai chercher des tutoriels sur ce sujet et je n'ai rien trouvé :(


Merci d'avance

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boubouk50
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Re: Animation du Skin Mesh

Message par boubouk50 » 19 Juil 2018 15:05

Oui, c'est même assez simple, il s'agira de jouer sur l'offset du matériau. Tu décales la texture de 1/n en X et 1/m en Y (n et m représentant la division de chaque élément).
Sur cet exemple, tout est sur la même texture donc, il y aura quelques calculs supplémentaires pour éviter que les yeux se retrouvent sur une bouche, mais le principe est le même.
Ensuite, en fonction du besoin que tu as. Tu peux peut-être passer par l'Animator pour définir des clips plutôt que par du code.
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... ffset.html

Pour info: https://twitter.com/minionsart/status/9 ... 80?lang=fr
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Liven
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Re: Animation du Skin Mesh

Message par Liven » 19 Juil 2018 16:41

Par contre à voir l'image, j'ai l'impression que l'on a davantage affaire à une collection d'expression indépendantes les une des autres (à part un ou deux groupes qui ont l'air dans la même veine) plutôt qu'à une (des) suites d'image destinée à être animées.

Si tu veux vraiment animer finement ces expressions (qu'il y ai une impression de "mouvement" sans changement d'expression trop brutal), j'ai bien bien peur qu'il te faille créer toi même les variantes pour chaque expression.

Bref je pense que l'image que tu nous montre est d'avantage destiner à proposer différente expressions "fixes" mais pas vraiment d'animations.

C'est juste une impression vu de loin bien sûr et ça à tout de même l'air d'un bon point de départ s'il n'y a pas mieux.

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Re: Animation du Skin Mesh

Message par boubouk50 » 19 Juil 2018 16:48

J'ai oublié LA question:
C'est pour du Sprite2D ou sur un perso 3D?
-> Pour le sprite animé, tout est expliqué dans les vidéos officielles d'Unity: Unity Learn
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Re: Animation du Skin Mesh

Message par Nek3D » 19 Juil 2018 17:21

Non ce n'est pas du sprite animé.

J'aimerai faire parler le personnage ou lui changer ses expressions avec cet élément.

Vous allez me dire si c'est possible.

Imaginons que j'enregistre une voix et que la place en audio source dans mon projet.
J'aimerai pouvoir dire au logiciel a des instants précis que je veux telle forme de bouche ou regard.

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Re: Animation du Skin Mesh

Message par Nek3D » 19 Juil 2018 19:28

Merci pour votre réponse :amen:
Mais pour l'instant je ne comprend pas trop.

Pourquoi la fenêtre du Shader est grisée ?

https://imageshack.com/a/img924/9541/kwBNPC.png

Peut-être au'en modifiant la valeur du "Tiling" j'arriverais a changer de sprite ?

Je raconte peut-être n'importe quoi :hehe:

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Liven
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Re: Animation du Skin Mesh

Message par Liven » 19 Juil 2018 19:43

Nek3D a écrit :
19 Juil 2018 17:21
Non ce n'est pas du sprite animé.

J'aimerai faire parler le personnage ou lui changer ses expressions avec cet élément.

Vous allez me dire si c'est possible.

Imaginons que j'enregistre une voix et que la place en audio source dans mon projet.
J'aimerai pouvoir dire au logiciel a des instants précis que je veux telle forme de bouche ou regard.

Ha oui effectivement, je pense que ça colle pas mal à ton besoin et je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, faut juste trouver comment (par contre désolé de pas pouvoir t'aider sur ce point).
D'ailleurs elle est même pas mal ton image pour ça. Tu l'a trouvé où ? Elle est libre de droit ? Si oui, je la garderais bien sous le coude, c'est le genre de truc que tu peux passer des heures à chercher quand t'en a besoin.

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Re: Animation du Skin Mesh

Message par Nek3D » 19 Juil 2018 22:02

En fait c'est une des textures d'un personnage exporté via Maximo.
Il s'agit de Claire pour être plus précis. :frime:

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Re: Animation du Skin Mesh

Message par Nek3D » 22 Juil 2018 16:36

Salut,

Donc personne ne sait comment animer cet élément ?

https://imageshack.com/a/img924/5218/jbLsGm.png

Cet élément se nomme "Girl01_FacialAnimMap" / On peut forcement l'animer non ?

Merci

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Re: Animation du Skin Mesh

Message par boubouk50 » 22 Juil 2018 17:56

Comme déjà dit. Il faut définir les offsets pour chaque élément.
Le mieux serait de séparer les éléments (bouches, yeux, etc) pour automatiser la définition par grille
Après, il faut passer par du code ou bien, à tester si c'est possible d'enregistrer des poses clés en animation pour faire cela depuis l'animator.
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