[Resolu]Photon Jeu Multiplayer avec AI

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

[Resolu]Photon Jeu Multiplayer avec AI

Message par EmileF » 30 Août 2018 15:48

Bonjour, j'essaye de créer un jeu genre Bomberman avec 4 joueurs connectés sur le réseau grâce à photon.
Je voudrais qu'il soit possible de remplacer les joueurs du réseau manquant par un player commandé par AI.
Et quand un joueur se connecte qu'il puisse prendre la place d'un des players AI.

Exemple :
Je suis seul à jouer, les 3 autres players sont commandés par l'ordi.
Un autre joueur se connecte, l'ordi ne commandera plus que 2 players et l'autre joueur et moi-même aurions chacun notre propre player.

Malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver les renseignements qui pourraient m'aider pour régler mon problème.

Mon problème c'est, l'échange des players AI et joueurs connectés dans Photon.
Et la prise en compte par l'AI des autres players pour générer des poursuites et batailles.
Dernière édition par EmileF le 14 Sep 2018 19:30, édité 3 fois.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Photon Jeu Multiplayer avec AI

Message par Alesk » 30 Août 2018 15:53

Salut,

Je suis moi même en train de bosser sur un Bomberman, j'ai pour le moment laissé de côté l'aspect réseau, mais je vais m'intéresser à l'IA dans quelques temps, on pourra échanger à ce sujet si ça te dit.

Mais pour ce qui est de Photon, je n'y ai jamais touché... donc je ne pourrai pas t'aider là dessus. Là j'attends de voir ce que va donner la prochaine API réseau d'Unity avant de me recoller sur cette partie du code, en attendant je bosse la version multi locale à fond.

Après si tu as des tuyaux pour bien gérer le multi online sur un jeu de ce type où le lag est très pénalisant, je suis intéressé ;)

Sinon pour l'IA, il y a ça, mais il manque la fin : https://www.tigen.org/jyaif/Article/Bomberdude_ai.htm

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Photon Jeu Multiplayer avec AI

Message par EmileF » 30 Août 2018 16:05

Merci Alesk pour ta réponse aussi rapide.
Je ne suis pour le moment qu'au début de ma création.
J'ai fait pas mal de recherches que ce soit sur UNET et sur Photon pour le multijoueur online et, si j'ai bien compris en online Unity est payant, alors que photon est gratuit tant qu'il reste limité à 20 joueurs connectés.

J'ai commencé mes routines pour commander mes players en IA et à mon point de vue c'est encourageant. En tout les cas je resterai sur un truc simple, mes connaissances ne me permettent pas beaucoup plus. Je suis autodidate sans aucune formation.

Je suis d'accord pour communiquer, si tu le souhaites, et échanger nos idées.

je viens de voir la fin de ton message, je vais regarder ça tout de suite. mais mon problème c'est la relation entre les différents players pour IA.

Dans photon j'ai un petit script pour diminuer le lag. Il y a toujours un léger décalage mais ça ne saute plus.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.


EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Photon Jeu Multiplayer avec AI

Message par EmileF » 30 Août 2018 17:15

Merci beaucoup Y a plus qu'à...
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Photon Jeu Multiplayer avec AI

Message par Alesk » 30 Août 2018 17:38

emile121153 a écrit :
30 Août 2018 17:15
Merci beaucoup Y a plus qu'à...
Yes :mrgreen:
Tu peux suivre l'évolution de mon Bomberman ici : http://www.unity3d-france.com/unity/php ... 12&t=15900
Je vais poster une mise à jour la semaine prochaine. Si tu as des questions sur un point que j'ai déjà traité, j'y répondrai avec plaisir ;)

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Photon Jeu Multiplayer avec AI

Message par EmileF » 08 Sep 2018 20:48

Merci Alesk, j'ai regardé tout .ce que tu m'as conseillé, je n'y ai pas compris grand chose, mais pour ce qui est de l'IA je pense avoir réussi quelque chose de sympa, en fait qui me convient.
j'en reviens à Photon.
En fait, au départ tant qu'il n'y a qu'un seul joueur connecté, il joue tout seul contre 3 autre joueurs commandés par l'ordi.
Quand un 2ème joueur se connecte, l'ordi lui donne un joueur et n'en commande plus que 2 et ainsi de suite jusqu'a 4 joueurs.
Mon problème est le passage de relais entre l'ordi et le nouveau joueur qui se connecte.
Faut-il créer un autre player et détruire le player correspondant commandé par l'ordi ?
ou faut-il affecter le player commandé par l'ordi au nouveau joueur qui se connecte?
Et comment faire???
je cherche depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne.
Comment lister tous les gameObjects de la room???
Enfin j'ai plein de questions, peut-être la réponse à une question me donnera la réponse pour les autres.
En tout cas merci de m'aider...
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Photon Jeu Multiplayer avec AI

Message par Alesk » 09 Sep 2018 09:04

Salut,

Bon c'est vrai que les docs sur l'IA sont souvent un peu "rugueux" :mrgreen:
Je te dirai si j'ai compris des trucs quand je les aurai lus ;)

Sinon, pour ton problème spécifique, le plus simple à mon avis est de bien découpler les personnages affichés et ce qui les contrôle.
En gros tu dois avoir un script "Avatar" qui s'occuper de gérer tout ce qui concerne l'affichage des avatars des joueurs et qui reçoit ses commandes d'un script "Cerveau" qui est au choix : un script qui gère un joystick ou une IA.

Ainsi tu auras juste à échanger le lien vers ce script cerveau, pour passer d'une joueur humain à une IA et inversement...

Tu peux aussi assigner directement les deux cerveaux à l'avatar, et n'en activer qu'un seul à la fois.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Photon Jeu Multiplayer avec AI

Message par EmileF » 09 Sep 2018 11:56

Merci Alesk de tes conseils.
Dans mon script qui gère le player j'ai un boolean qui permet de choisir entre les commandes humaines ou l'IA. J'ai pas de soucis avec ça.
Mon soucis c'est dans Photon, quand le 2éme joueur se connecte et que je lui affecter un player, j'ai 2 fois le même player un commandé par l'IA et l'autre commandé par le joueur. Et je n'arrive pas à trouver comment supprimer celui qui est automatique. Un truc chez Photon que je n'arrive pas à comprendre.
Je n'arrive pas à trouver.
Au premier joueur qui se connnecte le master, je lui affecte son player et j'ajoute 3 autre players automatiques.
Comment supprimer un de ces players automatiques quen un autre joueur se connecte ???
En tout cas merci de m'aider.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Photon Jeu Multiplayer avec AI

Message par Alesk » 09 Sep 2018 14:24

Je pense que ton souci vient du fait que tu spawn un avatar de player au moment de la connexion du second joueur.

Il ne faut pas ;)

Il faut que le prefab qui sert à représenter un joueur humain soit le "cerveau" dont je te parlais tout à l'heure et qu'il soit complètement séparé du prefab qui représente l'avatar du joueur.

Tu dois avoir d'un côté uniquement des prefabs "cerveau", que ça soit IA ou joueur humain (en local ou en réseau) qui n'ont aucune représentation dans la scène, ça doit juste être un empty avec un script collé dessus... et de l'autre du dois avoir des prefabs d'avatars, qui eux reçoivent leurs ordres de la part des cerveaux.

Tu pourras ainsi très facilement associer ou dissocier des cerveaux humains ou IA à n'importe quel élément de ton jeu, sans avoir de soucis de doublons.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »