Développer et appliquer un patch

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
UnRealCloud
Messages : 3
Inscription : 31 Août 2018 11:40

Développer et appliquer un patch

Message par UnRealCloud » 31 Août 2018 12:07

Bonjour

J'ai des interrogations sur comment procéder au versioning et au patching d'un jeu développé sous Unity.
Alors pour le versioning j'ai vu des des solutions type git ->bitbucket existaient, donc ok.

Mais comment fait on pour patcher un jeu avec unity?

1/ Cas concret, je développe mon jeu, je le build et je l'envoi sur steam. Après quelques semaines et quelques report de bug, ou demande d'ajout de nouvelles features, je souhaite patcher mon jeu. Comment fait on? J'ai noté que AssetBundles existe, mais je ne comprends pas son utilisation. J'ai vu que des solutions comme P.A.T.C.H.E.R, existe aussi, mais quelles différences avec AssetBundles?

2/ Et que se passe t-il dans le cas ou j'enlève une feature ? Ou même des objets (arme, tenu etc ...) dans ma nouvelle version de jeu. La personne qui va télécharger la nouvelle version mais qui possède une sauvegarde avec l'objet en question va t il avoir une sauvegarde corrompue? Faut il développer un script pour la rendre viable?

Donc si jamais quelqu'un s'est déjà penché sur ces question avec Unity, je souhaite être éclairé

Merci d'avance

hj67
Messages : 13
Inscription : 21 Mars 2018 20:32

Re: Développer et appliquer un patch

Message par hj67 » 01 Sep 2018 09:52

1/ les patch sont gérés par Steam, tu n'as pas besoin de mettre en place une procédure compliquée.

2/ A toi de gérer tes sauvegardes ; si ta sauvegarde contient des références d'objet sous forme de guid ou nom par exemple alors à toi de vérifier que ces gameObjects ou prefab existent bien dans ton jeu et d'adopter un comportement correct pour que ton jeu ne plante pas. Le plus simple est probablement de ne rien supprimer dans ton jeu. Mais il est vrai qu'il faut gérer la compatibilité des sauvegardes et probablement les faire au format json et non binaire.

hj.

UnRealCloud
Messages : 3
Inscription : 31 Août 2018 11:40

Re: Développer et appliquer un patch

Message par UnRealCloud » 01 Sep 2018 17:15

Merci beaucoup pour la réponse ! :)

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Développer et appliquer un patch

Message par Liven » 01 Sep 2018 19:13

Pour Itch.io j'utilise ça : https://forum.unity.com/threads/free-op ... rk.471114/
Et c'est que du bonheur. Une fois configuré, en un seul click ça met à jour uniquement ce qui à été modifié.

UnRealCloud
Messages : 3
Inscription : 31 Août 2018 11:40

Re: Développer et appliquer un patch

Message par UnRealCloud » 01 Sep 2018 20:30

Wow, ça l'air d'être super intéressant !!Je le testerai dès que je peux.

Et je viens de me rendre compte que itchio, avait lui aussi une app pour installer/lancer, donc j'imagine que ça doit être similaire à Gog,steam ...

Merci beaucoup pour le partage de ressources ! C'est Liven ton identifiant sur itchio? Je m’empresse d'aller tester tes jeux ! :)

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Développer et appliquer un patch

Message par Liven » 01 Sep 2018 21:37

UnRealCloud a écrit :
01 Sep 2018 20:30
Wow, ça l'air d'être super intéressant !!Je le testerai dès que je peux.

Et je viens de me rendre compte que itchio, avait lui aussi une app pour installer/lancer, donc j'imagine que ça doit être similaire à Gog,steam ...
Ouai, et j'aime bien leur appli. Le seul gros défaut c'est qu'elle ne lit pas les jeux webGL, j'espère que ça changera un des ces quatres.
Merci beaucoup pour le partage de ressources ! C'est Liven ton identifiant sur itchio? Je m’empresse d'aller tester tes jeux ! :)
N'hésite pas : https://liven.itch.io/ ;)
Il y en a un autre qui arrive très bientôt.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »