Reflection eau

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Reflection eau

Message par DJ-OMZ » 28 Sep 2018 13:21

Bonjour,

C'est un sujet ou je ne suis pas forcément sur un problème technique, c'est surtout que je ne sais pas vers quelle direction me tourner :

J'ai une plateforme isométrique et je voudrais donner l'effet qu'elle est "posée sur l'eau".

J'ai deja fait un petit effet vague avec des losanges, mais j'aimerais avoir une reflection avec des ondulations pour le batiment :
Image
Connaissez-vous de bon tutos pour obtenir l'effet que je recherche ?
En gros, même si j'avoue je prend un exemple assez stylé :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=6bRyfQVZ4qQ
Quelque chose comme on le voit au bout de 3 minutes, en bas, la reflection de la structure...

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Reflection eau

Message par Liven » 29 Sep 2018 01:12

Quelques petites remarques :

Sur l'exemple que tu montre, on est plutot sur de la réfraction. Les deux sont bien, mais c'est pas tout à fait le meme usage et pas du tout la meme technique. Faut donc que tu sache ce que tu veux vraiment.

Sinon garde à l'esprit que ces effets s'ils ne sont pas pleinement maitrisés peuvent etre très gourmands, surtout sur des platformes mobiles ou les petites configs (rien que la transparence bouffe énormément sur ces platformes). Je dis ça car au vu de ton visuel, ton jeu à l'air calibré pour ce type de machine, attention donc à ne pas plomber tes perfs.
Typiquement, je pense que pour leurs versions mobiles, les devs de Monument valley on du faire le ménage dans ce type d'effets (à confirmer, mais je ne serais pas du tout surpris).

Sinon pour trouver une solution, je serais toi, je me pencherais soit sur le shader graph, soit j’irais faire un tour sur l'asset store voir s'il n'y a pas quelque chose qui existe déjà histoire de pas passer trop de temps sur un détail.

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Reflection eau

Message par DJ-OMZ » 02 Oct 2018 18:27

Bon alors effectivement, pour ceux que ce sujet intéresserait dans le futur, il se trouve que c'est au dela de mes compétences et que j'ai contourné :lol:

J'ai une scène fixe donc je peux tricher.

ReMix
Messages : 15
Inscription : 26 Oct 2018 15:57

Re: Reflection eau

Message par ReMix » 26 Oct 2018 16:03

Tu peux aussi faire des fausse reflections à l'ancienne pour un jeu de ce style, comme ça a été fait sur ce bon vieux mario 64:
Image

C'est simple, on dupplique la géométrie de l'autre coté du plan de reflection, et on met l'échelle en négatif sur un des axes pour l'effet miroir.
Et si tu veux qu'on ai l'impression qu'il y ai un plan d'eau par dessus, ajoute un plan semi-transparent, et voilà :D

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Reflection eau

Message par DJ-OMZ » 06 Nov 2018 13:53

ReMix a écrit :
26 Oct 2018 16:03
C'est simple, on dupplique la géométrie de l'autre coté du plan de reflection, et on met l'échelle en négatif sur un des axes pour l'effet miroir.
Et si tu veux qu'on ai l'impression qu'il y ai un plan d'eau par dessus, ajoute un plan semi-transparent, et voilà :D
C'est plus ou moins ce que j'ai fait oui finalement. Bon c'est pas le meilleur truc mais bon ça passe :-D

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Reflection eau

Message par djulio74 » 06 Nov 2018 14:08

pourquoi ne pas utiliser une autre caméra?
Une camera position en miroir de la principal, par rapport au plan d'eau ( surement y = 0), un renderTexture et tu l'applique au gameObject correspondant au plan d'eau. Pas besoin de faire tout les update, juste une seule fois au lancement du niveau, il y aura juste les éléments mobile ( pero) qui ne s'y verrons pas.

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Reflection eau

Message par DJ-OMZ » 06 Nov 2018 16:31

djulio74 a écrit :
06 Nov 2018 14:08
pourquoi ne pas utiliser une autre caméra?
Une camera position en miroir de la principal, par rapport au plan d'eau ( surement y = 0), un renderTexture et tu l'applique au gameObject correspondant au plan d'eau. Pas besoin de faire tout les update, juste une seule fois au lancement du niveau, il y aura juste les éléments mobile ( pero) qui ne s'y verrons pas.
J'essaierai lorsque j'aurais le temps. Pour info, au niveau performances, c'est couteux ?

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Reflection eau

Message par djulio74 » 06 Nov 2018 16:37

Couteux non je ne pense pas, surtout en ne le faisant qu'une fois ( pas en Update) et avec un pas trop grosse résolution.
Même avec une texture de 1024x1024, ça prend le temps de calcul d'une frame à quelque chose prés.
Ça peut par contre vite devenir gourmand si tu veux du realtime ( reflection actualisée en Update),

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Reflection eau

Message par DJ-OMZ » 06 Nov 2018 16:58

Non en ce qui me concerne du real time ça ne servirai a rien.

Par contre est-ce que tu penses que en appliquant ça sur un plan et en jouant avec le noise on pourrait obtenir des ondulations en résultat ? Parce que la, j’achète direct :-D

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Reflection eau

Message par djulio74 » 06 Nov 2018 17:08

Alors oui, le renderTexture, tu l'applique après sur le material du plan, celui de l'eau. si ce material a une normalMap d'ondulation, ça donnera l'effet de vague a la reflection oui. ;-)

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »