[RESOLU] SSAO avec Depth only

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Silverglade
Messages : 264
Inscription : 04 Août 2012 17:52

[RESOLU] SSAO avec Depth only

Message par Silverglade » 01 Oct 2018 09:40

Bonjour,

Je suis actuellement sur un jeu à la première personne et comme souvent lorsque l'on utilise des objets, ça passe à travers les murs.
J'ai trouvé 3 solutions (histoire de dire que j'ai cherché :gene: ),
- la première étant d'augmenter le collider du 1st person, mais je peux pas pour maintes raisons
- la seconde est de cloner des shaders de base en rajoutant un pass avec Tags { "Queue" = "Overlay+1" } et Pass {ZTest Always } qui fonctionne mais qui est pénible car ca quadruple des materials faut ajuster des choses bref, c'est relou.
- la 3e qui consiste à utiliser 2 caméras dont une en Depth only et en bidouillant les layers.
La plus simple et accessible, elle fonctionne, sauf que je perds mon post process ssao que ce soit sur la première ou la seconde caméra, ça ne fonctionne plus alors que d'autres fonctionnent comme bloom & lens flare par exemple.

Comment rétablir le ssao et sur quelle caméra ? En choisissant don't clear je récupère un truc grossier mais c'est vraiment dégueu même en baissant pas mal d'options au minimum.
Je précise que le ssao est celui de base d'unity 4.x (oui je bosse toujours sur l'ancêtre :hehe: ).
Je n'ai pas envie d'investir dans un ssao si c'est pour avoir le même soucis au final... sauf si on me dit "ca vient du ssao" xD

Donc voilà, si quelqu'un peut m'aider ce sera avec plaisir, merci :)
Dernière édition par Silverglade le 06 Oct 2018 15:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: SSAO avec Depth only

Message par Liven » 02 Oct 2018 11:52

Quand tu dis, ça passe au travers, tu veux dire que tu passes au travers des objets comme s'ils n'existaient pas ou que tu vois au travers si tu est trop proche?

si c'est le deuxième cas, essaye de jouer avec le le near clipping plane de ta camera

Unity 4.x, lâche l'affaire mec, on ne va pouvoir répondre qu'à la moitier de tes questions ici. Genre toutes tes questions sur le ssao, les choses on bien changé maintenant, ça va être compliqué de te répondre.

Avatar de l’utilisateur
Silverglade
Messages : 264
Inscription : 04 Août 2012 17:52

Re: SSAO avec Depth only

Message par Silverglade » 06 Oct 2018 12:28

Oui ça passe à travers parce que trop proche, ce qui est "normal", le near clip est déjà au max...

J'aimerais bien lâcher 4.x mais U5 & co font chier à brider des choses élémentaires qui sont dispos dans U4 et surtout, j'ai pris du retard sur les maj c# et js dans unity donc je serais complètement paumé à devoir refaire moultes scripts.
Pour en revenir au ssao, dans U5 c'est géré comment ? Par défaut ? Parce que je vois toujours des packs dans l'asset store.
J'ai aussi U5 je bidouille pour des délires persos de temps en temps mais j'ai jamais creusé ni rien fait de concret avec.
Je sais juste que les assets utilisés dans U4 sont pas compatibles et n'existent plus, ce qui m'a pas donné envie d'y aller non plus...
Après c'était au début de U5, peut-être que ça n'a plus rien à voir, mais rien que pour les assets je ne sais pas ou les retrouver (compatibles u5) et ça me ralentirait beaucoup.

Merci de ta réponse en tous cas, je m'en doutais un peu (par rapport à la version).

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: SSAO avec Depth only

Message par Liven » 06 Oct 2018 12:56

Je vais être tout à fait honête unity 4 oublie (unity5 pareil !). Je ne sais pas du tout de quoi tu parle en terme de bridage (si tu veux dire qu'ils laissent tomber les veilles tech, je trouve que c'est plutôt une bonne chose)

Sérieux depuis il y a eu unity 5, unity 2017, unity 2018 et on est bientôt en 2019.
Tu as bientôt 4 génération de retard, c'est un peut compliqué de t'aider dans ces conditions.

Le seul conseil que j'ai a te donner c'est de te retrousser les manches et de passer direct à la version 2018.2.
Jètes un œil à ce fil de discussion : http://www.unity3d-france.com/unity/php ... 12&t=15945 djulio74 était un peut dans ta situation (unity4 + java script) et il est passer en C# sur une version plus récente. Du coup on peut (enfin Alesk) mieux l'aider quand il a un soucis.

Pour la ssao, je vois pas bien le rapport avec ton histoire de passer à travers les objets et l'ambiance occlusion peut maintenant directement être pris en charge par le post processing stack de Unity (c'est plein de truc comme ça les versions récentes).

Sinon pour le near clip, tu veux sans doute dire qu'il est au minimum. Peux tu envoyer un screen ou vidéo/gif de ton problème ainsi que la config de ta caméra car je suis pas certain de saisir ton problème.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: SSAO avec Depth only

Message par Max » 06 Oct 2018 13:07

Bonjour,
Silverglade a écrit :
06 Oct 2018 12:28
J'aimerais bien lâcher 4.x mais U5 & co font chier à brider des choses élémentaires qui sont dispos dans U4 et surtout
oui, c'était encore l'époque ou il y avait une version Free mais dont était absentes pas mal de features (comme le postprocess donc) et une version pro payante (avec toutes les features de dispo).
Maintenant, le conseil de passer aux dernières versions (2018) est un bon conseil. Certes, il y a des changements bien sûr, mais connaissant les versions antérieures, tu n'auras aucun mal à t'adapter. Et surtout tu pourra pleinement profiter des caractéristique de l'engine, sans restrictions techniques. Et donc bien des prises de tête en moins.
Après pour ce qui est des assets, tu fait des packages avec ta version actuel d'Unity (4 ou 5) avec les éléments que tu souhaites conserver (et qui ne sont plus dispo sur le store), et tu les importes avec Unity 2018. Il y aura certainement quelques messages d'erreurs, quelques ajustements mais globalement je penses que tu pourras en reprendre le plus grande part.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Silverglade
Messages : 264
Inscription : 04 Août 2012 17:52

Re: SSAO avec Depth only

Message par Silverglade » 06 Oct 2018 13:42

Bon ben, je viens d'installer 2018.2 en parallèle de ma 4.x, c'est comme si je redevenais débutant :shock:
Même les gui ne sont plus gérés, y'a des options de partout, puis ça m'importe des packages par défaut je sais même pas ce que c'est (text mesh, analytics...).
Misère. Merci pour le lien je vais aller voir du coup, mais ça me décourage carrément, tout est à revoir/réapprendre.

Oui j'ai pas mal d'erreur mais pas autant que j'aurais pensé, c'est déjà ça, dont une avec facebook qui est introuvable ??? wtf
"post processing stack" ? :pleur4: c'est quoiiiii xD

Au secours... Et encore j'ai pas fais de build, je sens que je vais aussi avoir des surprises!
Pour revenir à mon soucis u4, j'ai trouvé une autre solution qui convient pour l'instant (élargir le collider et replacer les bras) donc je ne peux plus faire de screen, ça me demanderait trop de modifs, mais globalement le lien c'est que si j'utilise depth only pour que les éléments type gun soient toujours visibles même à travers les murs ça fonctionne, mais ça me fait disparaitre le ssao comme si il n'y était pas, ssao qui donc dans U2018 n'est plus utile...?
Comment je la rend alors l'occlusion ambiante ? fin, je suppose qu'il faut que je passe des semaines à tout revoir sur Unity...
Je sais pas par où commencer :?
J'ai des rafales de questions, mais ça va embêter tout le monde un noob qui a autant de retard......... :roll:

Edit: Pour le post process stack c'est ok, pas encore testé avec le depth only

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: SSAO avec Depth only

Message par Liven » 06 Oct 2018 14:37

C'est clair que tu as du bouleau pour rattraper le retard, mais si tu ne le fais pas à un moment donné tu vas t'éloigner de plus en plus du fonctionnement actuel et tu auras de plus en plus de mal à trouver de l' aide lorsque tu rencontres un problème.

Si je devais te donner un conseil, c'est de commencer par parcourir tous les billet du blog officiel unity qui traitent de la mise en ligne de versions majeur de unity (unity 5.0 5.1 5.2... 2017.1 2017.2 2017.3 2018.1 2018.2) et même 2018.3 beta pour voir ce qui arrive (genre tu verras que pour le text mesh vaut mieux directement passer au text mesh pro qui va le remplacer).

ça va te faire de la lecture c'est clair, pose toi et tout ira bien, l'idée n'est pas de tout comprendre ou tout retenir, mais juste de noter les grands éléments qui ont changé au fur et à mesure et une fois que t'as fini ce premier tour, voir les éléments qui concernent ton projet (ne t'attarde pas sur ce qui ne te concerne pas) et faire un petit tour dans la documentation unity ou se faire quelque tuto pour vraiment voir de quoi il s'agit plus en détails.

Tu verras donc passer cette histoire de post processing stack dans les billets de blog qui t'en donneront un descriptif plus ou moins général, après à toi d'approfondir avec doc et tuto si tu vois que ça peut te servir.

PS : c'est long, mais parcours bien tous les billets des versions majeurs avant d'approfondir dans les détails car une info issue d'un billet sur la 5.2 peut être obsolète sur la version 2018.1 par exemple.

Sinon une autre méthode est simplement de parcourir la documentation et les tuto officiel de unty, ils sont pas mal fait et depuis quelques année ils mettent vraiment l'accent sur l'accessibilité. C'est clair que tu vas passer par une phase un peu débutant, mais vraiment une fois fait, je suis sûr que tu regrettera pas, tu verras qu'il y a plein de nouvelles options qui facilitent la vie et qui te rembourseront au centuple le temps consacré à ce rattrapage.

Après pour facebook, c'est clair qu'il doit y avoir des assets qui traite ce sujet, d'ailleurs ça va te faire tout drôle de pouvoir utiliser de trucs de l'asset store car il n'y a quand même plus grand chose de compatible avec la version 4 de unity.

En plus tu verras, quand tu auras raccrocher les wagons, passer au fur et a mesure aux nouvelles versions se fait tranquillou. Et puis il y a plein de chose passionnantes qui s'annoncent ou sont déjà en place ce serait vraiment dommage de passer à coté.

Avatar de l’utilisateur
Silverglade
Messages : 264
Inscription : 04 Août 2012 17:52

Re: SSAO avec Depth only

Message par Silverglade » 06 Oct 2018 15:17

J'ai déjà des récompenses en effet :lol:
Sans rien faire du tout en testant mon jeu j'ai vu que j'avais des améliorations que je cherchais à faire avant qui sont apparemment natives maintenant lol. Ca fait plaisir!
Et l'ambiant occlusion fonctionne parfaitement en depth only je viens d'essayer :-D

Je commence déjà à regretter de pas y être passé avant! Comme quoi les préjugés....
Du coup j'ai beaucoup de travail devant moi pour mettre à jour mon jeu, les scripts, interfaces... mais mon post aura au moins servit à me faire quitter la 4.x!

Merci à vous et surement à bientôt lol :)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »