Creer une carte pour mon player/sprite.

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Syl
Messages : 5
Inscription : 11 Nov 2018 14:50

Creer une carte pour mon player/sprite.

Message par Syl » 11 Nov 2018 14:56

Salut,

je debarque sur Unity, comme dans le monde de la programation, apres un petit passage sur Godot, et j'aurais aimer savoir sur quoi travailler pour realiser une carte a partir d'un de mes dessins, y ajouter mon player/sprite, le faire bouger a la souris, et changer de scene en entrant dans certaines zones. Ou commence alors ma visual novel/rpg.

Des conseils?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Creer une carte pour mon player/sprite.

Message par Max » 11 Nov 2018 16:00

Hello Syl,

La description de ce que tu cherches à faire est quelque peu sommaire, et donc difficile de répondre de manière précise.
Sur les quelques informations que tu donnes, je dirais que commencer par appréhender les bases d'utilisation d'Unity et sa prise en main serait un bon début. Ainsi qu'acquérir aussi les bases en terme de script.
(conseil très souvent donné, à juste titre: regarde les tuto du Learn.)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Syl
Messages : 5
Inscription : 11 Nov 2018 14:50

Re: Creer une carte pour mon player/sprite.

Message par Syl » 11 Nov 2018 22:41

Desolé si c'etait incomplet comme question. C'est en vue de creer un jeu 2D d'aventure/role dans un open-world, mais sans gros effets speciaux, juste un perso, sa visual novel et une carte top down (un de mes dessins), permettant de relier les differentes zones VN.
Cela semble relativement simple comme projet, et je suis curieux quand a la maniere d'y implementer ma carte.

Je sais bien devoir apprendre les bases, mais il y en a tellement! 8/ Le mieux serait de trouver la/les frameworks et tutos corespondants a mon projet (trouvé fungus, ork framework, game framework, me manquerait aussi un visual scripting) et de s'y exercer tout en en acquerant la conaissance d'unity. Y'a pas de tuto d'introduction pour mon type de jeu, a moins que vous en conaissiez?

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Creer une carte pour mon player/sprite.

Message par djulio74 » 11 Nov 2018 23:05

Peut tu montrer un exemple de map que tu as dessiné, et dont tu aimerai te servir pour ton jeux.
C'est un sujet pas tout simple mais je pense assez sympa à exploiter.
Il faudrait pouvoir lire chaque pixel de ton dessin (texture2D), et en fonction de la couleur appliquer une tile dans le jeux.

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Syl
Messages : 5
Inscription : 11 Nov 2018 14:50

Re: Creer une carte pour mon player/sprite.

Message par Syl » 11 Nov 2018 23:42

Hum, c'est un des points originaux ou eronés (je ne sais pas trop :-D ), quand je dis 'dessiné', c'est bien avec feutre et crayons pastels qu'il s'agit. Je compte ensuite l'uploader sans savoir trop comment jusqu'a unity, et l'utiliser comme background sur lequel faire evoluer mon sprite/player, avec des zones de changement de scenes.

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Creer une carte pour mon player/sprite.

Message par djulio74 » 11 Nov 2018 23:51

Oui j'avais bien compris qu'il s'agissait de dessin à la main sur papier. ;-)

Pour le mettre dans unity, il suffit de le scanner/photographier, surement le retoucher légèrement (taille, couleur, peut être le passer en 8bit) et t'en servir comme texture dans unity : il suffit de drag-drop dans un dossier du projet.
Après ça va être une bonne partie de script pour te servir de cette texture, en la lisant pixel par pixel

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Syl
Messages : 5
Inscription : 11 Nov 2018 14:50

Re: Creer une carte pour mon player/sprite.

Message par Syl » 12 Nov 2018 01:49

:0 Allons, dois y'avoir plus simple non? Juste utiliser une image de fond, y faire deplacer mon sprite qui reagit a des collisions/areas pour changer de scene ou spawné de randoms events. Tout bete non?

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Creer une carte pour mon player/sprite.

Message par djulio74 » 12 Nov 2018 02:04

Vu que la base de ta map sera ton dessin ( ou n'importe quelle image/texture2d), il faudra bien a un moment "lire" ce dessin pour savoir quelles zones sont praticable ou non, quelles zone sont interactive ou non ..etc..
Du moins pour un coté automatisé, c'est a dire que peu importe ton dessin, le jeux puisse en décrypter toute les info.

Sinon tu peut importer ton dessin, juste t'en servir que de fond pour l’esthétique et placer toi même tout les éléments voulu ( collision, zone interactive..etc)... Et là bah c'est de la création de base d'un jeux, ton dessin servant de blueprint ;-)

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Syl
Messages : 5
Inscription : 11 Nov 2018 14:50

Re: Creer une carte pour mon player/sprite.

Message par Syl » 12 Nov 2018 03:24

Ouais, creation de base, mais d'une scene seulement, a laquelle se ratache toutes les autres zones/scenes d'aventure (visual novel, combat). Mais en y reflechissant, j'ai peur qu'une seule carte soit insufisante pour y deplacer mon perso dans le monde, meme en le reduisant a une petite etoile.
Faudrait juste en faire plusieurs qui se transitionent. Du boulot en perspective, mais ca promet d'etre sympa. :-D

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »