Help pour un noob ! (Petit jeu 2D smartphone)

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Jmi95
Messages : 2
Inscription : 11 Nov 2018 18:15

Help pour un noob ! (Petit jeu 2D smartphone)

Message par Jmi95 » 11 Nov 2018 19:42

Bonjour, je suis un grand débutant de Unity et pour un cours je dois rendre un petit jeu vidéo sur smartphone/tablette. Du coup j'ai un scénario de jeu ainsi que ses mécaniques. J'ai aussi une idée du fonction logique du code, mais c'est assez flou car je ne connais pas encore assez les fonctions, les components etc...

Du coup là je suis suis en train de bouffer du tuto mais j'aurais besoin d'un peu d'aide, dans la mesure du possible !

Le jeu (rien d'exceptionnel hein :') ) : Un avion en papier qui doit aller d'un point A à un point B en évitant des obstacles. On passerait par 5-6 environnements (campagne, montagne, ville...), avec un effet de parallaxe pour qu'on ait bien un effet de profondeur.
L'avion avancerait tout seul et on le ferait monter / descendre selon l'inclinaison du télephone. (j'ai vu qu'il y avait des commandes pour l'accéleromètre ?)


J'ai donc plusieurs questions / idées / réflexions :


Est-ce qu'un projet 2D suffit dans Unity, ou je doit faire un projet 3D ? Y a t-il une grande différence ? J'ai vu quelques projets en 2D avec de la parallaxe mais c'était jamais des trucs finis alors ça ne m'a pas vraiment avancé...

L'avion aurait 2 textures, très simples, qui changerait selon que l'avion monte /descende

Ensuite concernant le défilement des décors j'ai une idée (je crois) :
Tout d'abord, j'ai cru comprendre que je pouvais générer des plans à l'avance et leur appliquer des textures, avant de les faire s'autodétruire après être passé.

Pour chaque environnement je fais un tableau. Dans chaque tableau il y aurait 1 ligne par plan (pour l'effet parallaxe) et pour chaque ligne, 3-4 colonnes. Et en gros dans chaque case il y aurait des bouts de décors que j'aurais déjà préparé, et puis hop je code pour que le jeu pioche au hasard un bout de décor et l'applique sur le plan.
Ensuite à un certain point (le temps, le score, à voir) on aurait l'apparition d'un plan de transition puis on passerait au décor suivant, et donc au tableau suivant.

Ainsi de suite jusqu'à la fin. Petit détail, mais c'est peut-être trop ambitieux, je voudrais ajouter une partie dans l'espace, où on repasserait le jeu à la verticale pendant la montée, avant de redescendre et retourner à l'horizontale, sur terre.


C'est déjà beaucoup de questions, alors je verrai plus tard pour ce qui est ennemis/obstacles etc...

Bien entendu j'ai fait quelques recherches très rapides (pour le moment je me concentre sur les tutos + généraliste histoire d'avoir des bases plus solides), et j'ai trouvé au moins 2 sujets qui devrait me servir, mais que je n'arrive pas encore à comprendre... dont celui là http://www.unity3d-france.com/unity/php ... xe#p110282


Voilà voilà, c'est assez dense, et je n'attends pas qu'on me mâche tout le travail bien sûr, mais si quelqu'un a de quoi me guider un minimum ça m'aiderait vachement :)

Merci,
Jérémi

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »