[RESOLU] - Soucis rebond

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
caranille
Messages : 7
Inscription : 22 Nov 2018 23:03

[RESOLU] - Soucis rebond

Message par caranille » 22 Nov 2018 23:09

Bonjour,

Ayant suivi un tutoriel sur Youtube je suis actuellement bloqué dans le développement d'une scène ou mon personnage ne fait que des rebond sur celui-ci...

J'ai préféré en faire un screencast car je suis totalement perdu (Dans la vidéo je vous montre les propriété du terrain et du prefab du personnage.

De plus mon script fonctionne même pas mais je penses que c'est lié au fait qu'il ne fait que rebondir :(

http://youtu.be/2RB0cSnSaUk?hd=1

Bien cordialement,
Dernière édition par caranille le 24 Nov 2018 23:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Soucis rebond

Message par Liven » 23 Nov 2018 00:01

Le soucis viens du fait qu'à la fois tu met un rigidboy sur ton caractère et en même temps tu gère ses déplacement en modifiant la position de son transform. Ce sont deux techniques qui s'accordent mal entre elles.

Il faut que tu choisisse : soit tu vire ton rigidbody et continue à gérer tes déplacement comme tu le fait, soit tu gère tes déplacements en appliquant des forces à ton perso (pour ça, fait des recherches sur addforce et addtorque)

PS : pour tes animations tu devrais aussi potasser Mecanim car à les gérer individuellement comme tu le fait cela va vite devenir ingérable quand tu en aura davantage

caranille
Messages : 7
Inscription : 22 Nov 2018 23:03

Re: Soucis rebond

Message par caranille » 23 Nov 2018 12:25

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'avais suivit ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=-DQrS_RiEqs où la personne avait mit un Rigibody et le même script que celui que j'ai fait je ne ne comprend donc pas pourquoi c'est pas le même résultat :(

Y a t'il de bon tutoriel pour apprendre Unity sans apprendre de mauvaise pratique ?

Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Soucis rebond

Message par Liven » 23 Nov 2018 20:24

ouai je vois le principe, le rigidbody pour gérer les sauts, ça a du sens aussi (mixer les deux c'est toujours un peu casse gueule, mais c'est possible).
Je pense que tu as une opération sur le transform position qui force ton personnage à une position qui fait rentrer sa capsule dans le sol et du coup ton perso se trouve éjecté (puis tu reforce la position, puis il est éjecté...).

Tu peux essayer de diminuer la hauteur de ta capsule pour qu'elle ne rentre plus dans le sol lorsque tu positionne ton perso à une hauteur de zéro, d'ailleurs en comparant ta vidéo avec le tuto, je vois que les valeurs sur la capsule n'ont rien à voir, à mon avis c'est de ce coté qu'il faut chercher.

Pour ce qui est des tuto de qualité, en français le choix n'est pas énorme (à part UPLN et TutoUnityFr, il n'y a pas grand chose) et je suis désolé de le dire, mais il sont souvent bien en deçà des anglophones. Déjà quand je vois qu'il met toutes ses variables en publique, ça dit quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Soucis rebond

Message par Max » 23 Nov 2018 20:36

Hello,
Liven a écrit :
23 Nov 2018 20:24
Pour ce qui est des tuto de qualité, en français le choix n'est pas énorme (à part UPLN et TutoUnityFr, il n'y a pas grand chose) et je suis désolé de le dire, mais il sont souvent bien en deçà des anglophones.
Ce sont en effet les deux espaces que l'on site actuellement, et qui sont à peu près à jour. Il en existe d'autre, mais qui date et qui ne sont plus vraiment à jour par rapport à l'évolution d'Unity .
Après, ce que fait par exemple Esprit Unity est très bien (peut-être moins dédié "débutant", quoique....).
Liven a écrit :
23 Nov 2018 20:24
Déjà quand je vois qu'il met toutes ses variables en publique, ça dit quelque chose.
Il est certains qu'au niveau rigueur, on peut trouver à y redire (mais quel tuto peut se targuer d'être sans reproche).
De plus, cette pratique est largement utilisée dans les tuto même d'UT, donc .... :-/
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

caranille
Messages : 7
Inscription : 22 Nov 2018 23:03

Re: Soucis rebond

Message par caranille » 23 Nov 2018 22:17

Bonjour,

J'ai donc suivit vos conseils, mon personnage a enfin les mouvements pour bouger mais il continue de rebondir alors que je l'ai fait commencé un peu plus en hauteur, j'ai aussi modifié le Collider.

Voici en pièce jointe les propriété.

Bien cordialement,

P.S : Je vais regarder les sources que vous m'avez conseillé
P.S2 : Même en désactivant le script C# mon personnage continue de rebondir

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Soucis rebond

Message par Liven » 24 Nov 2018 03:01

caranille a écrit :
23 Nov 2018 22:17

P.S2 : Même en désactivant le script C# mon personnage continue de rebondir
8/ alors du coup ça vient d'autre part et je vois pas bien d'où

Moi 1971
Messages : 727
Inscription : 29 Sep 2015 13:38

Re: Soucis rebond

Message par Moi 1971 » 24 Nov 2018 10:30

Bonjour,
C'est parce que tu utilises la physique d'Unity. Dans ta vidéo à 15 secondes du début, tu mets le pointeur de ta souris sur "Use Gravity" qui est coché. Juste en dessous tu as "Is Kinematic" qui n'est pas cochée.
Essaie en cochant cette case.
Une explication : https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... matic.html

caranille
Messages : 7
Inscription : 22 Nov 2018 23:03

Re: Soucis rebond

Message par caranille » 24 Nov 2018 12:31

Bonjour,

Ayant coché la cache is Kenamatic le personnage reste en l'air mais ne redescent jamais.

Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Soucis rebond

Message par ZJP » 24 Nov 2018 16:03

Liven a écrit :
23 Nov 2018 20:24
.... Déjà quand je vois qu'il met toutes ses variables en publique, ça dit quelque chose.
En phase de dev/prototypage je mets presque toutes mes variables (excepté les larges tableaux) en "public". Une fois trouvées les bonnes valeurs, soit je "fige" le code avec un "private" ou je garde le "public" avec un "[Range(x,y)] public" approprié (avec dans tout les cas, un ajout dans les commentaires).

De plus, je trouve cela pratique (pour un débutant) lors d'un tutoriel car cela évite des vas-et-viens entre les "Play" et les éditions de code qu'il (le débutant) trouvera forcément rébarbatifs.

Donc, cela ne dit pas grand chose (de la compétence du dev ?!)... ;-)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »