[RESOLU] - Soucis rebond

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Soucis rebond

Message par Liven » 24 Nov 2018 18:36

ZJP a écrit :
24 Nov 2018 16:03
Liven a écrit :
23 Nov 2018 20:24
.... Déjà quand je vois qu'il met toutes ses variables en publique, ça dit quelque chose.
En phase de dev/prototypage je mets presque toutes mes variables (excepté les larges tableaux) en "public". Une fois trouvées les bonnes valeurs, soit je "fige" le code avec un "private" ou je garde le "public" avec un "[Range(x,y)] public" approprié (avec dans tout les cas, un ajout dans les commentaires).

De plus, je trouve cela pratique (pour un débutant) lors d'un tutoriel car cela évite des vas-et-viens entre les "Play" et les éditions de code qu'il (le débutant) trouvera forcément rébarbatifs.

Donc, cela ne dit pas grand chose (de la compétence du dev ?!)... ;-)
C'est marrant car perso, je mets toujours directement private / public / serialised (avec l'autocompletion, ça prend rien comme temps) dès le départ et n'ai que rarement à changer par la suite. Pourtant je suis très très loin d'être un bon codeur, mais ça me semble évident dés le départ à quoi va me servir une variable.
Franchement, tu mets tes variables de pur calcul en public? je vois pas trop l’intérêt (à part compliquer le débugage et la lisibilité dans l'inspector), après chacun ces habitudes de codage, mais je continue de penser (c'est mon coté tétu) que ce n'est pas une pratique à mettre en avant pour les débutants (du coup ça m'agace de voir ça dans les tuto -qui sont censés nous apprendre des choses-, d'où qu'ils viennent).

Edit : pour figer une valeur, suffit de supprimer le serialised, passer par du public n'apporte rien, en plus si tu met le serialised sur une autre ligne tu as juste à mettre // et en plus si tu as à y revenir pour la tweaker t'as juste à supprimer ces // dui coup c'est beaucoup moins contraignant que de jongler entre public et private (et au moins il n'y a jamais de doute sur la portée de la variable).

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas l’intérêt de tout mettre en public (à part "gagner" quelques micro secondes que l'on risque de perdre au centuple dans le débugage)

caranille
Messages : 7
Inscription : 22 Nov 2018 23:03

Re: Soucis rebond

Message par caranille » 24 Nov 2018 19:18

Bonjour,

J'ai résolu le soucis en supprimant le terrain et en refaisant un nouveau terrain.

Surement une mauvaise case qui y avait été cochée :(

Merci de votre aide

Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Soucis rebond

Message par Liven » 24 Nov 2018 19:26

caranille a écrit :
24 Nov 2018 19:18
Bonjour,

J'ai résolu le soucis en supprimant le terrain et en refaisant un nouveau terrain.

Surement une mauvaise case qui y avait été cochée :(

Merci de votre aide

Bien cordialement,
Rahh des fois c'est quand même bien les boules

sinon n'oublie pas de mettre [Résolu] dans ton titre

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Soucis rebond

Message par ZJP » 25 Nov 2018 03:53

Liven a écrit :
24 Nov 2018 18:36

C'est marrant car perso, je mets toujours directement private / public / serialised (avec l'autocompletion, ça prend rien comme temps) dès le départ et n'ai que rarement à changer par la suite. Pourtant je suis très très loin d'être un bon codeur, mais ça me semble évident dés le départ à quoi va me servir une variable.
Franchement, tu mets tes variables de pur calcul en public? je vois pas trop l’intérêt (à part compliquer le débugage et la lisibilité dans l'inspector), après chacun ces habitudes de codage, mais je continue de penser (c'est mon coté tétu) que ce n'est pas une pratique à mettre en avant pour les débutants (du coup ça m'agace de voir ça dans les tuto -qui sont censés nous apprendre des choses-, d'où qu'ils viennent).

Edit : pour figer une valeur, suffit de supprimer le serialised, passer par du public n'apporte rien, en plus si tu met le serialised sur une autre ligne tu as juste à mettre // et en plus si tu as à y revenir pour la tweaker t'as juste à supprimer ces // dui coup c'est beaucoup moins contraignant que de jongler entre public et private (et au moins il n'y a jamais de doute sur la portée de la variable).

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas l’intérêt de tout mettre en public (à part "gagner" quelques micro secondes que l'on risque de perdre au centuple dans le débugage)
Mais non, je ne mets pas toutes les variables en "public". Je parlais de celles sensées évoluer et dont la valeur "optimum" n'est pas encore connue. ;-)

Je ne suis pas un grand ni bon codeur, seulement un vieux avec près de 40 années de bonnes et mauvaises pratiques en dev : la preuve, je n'utilises jamais de "serialised" (car concept uniquement liè à C#. Pour moi une variable est et restera sois public sois private) et mon IDE de saisie est "NotePad++". Donc pour l'autocompletion..... :-D

J'adore gagner des micro secondes et je m’emmêle rarement les pinceaux au débogage : avantage des vielles pratiques ancestrales que je "trimbale" d'un outil à l'autre (cela crée de bons réflexes). Je mets généralement de coté les spécificités avancées d'un langage pour n'en conserver que le minimum syndical. Par exemple, si l'API d'Unity n'était pas orienté Objet je n'aurais jamais utilisé les Objects.
A la place, tableaux et pointeurs comme en C ou ASM, quasiment jamais de "Classe", très rarement des "Lists" et aucun ou presque "Dictionnary"....etc etc... Unity ou autre, ce que je fais "Garbage" moins, occupe moins de mémoire et tourne plus vite que le travail des autres (généralement). Bienvenue dans mes années 70/80. :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »