[RÉSOLU] Unity 5.6.3p1 ombres lointaines qui flashent

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
damien-max
Messages : 54
Inscription : 19 Déc 2017 23:44

[RÉSOLU] Unity 5.6.3p1 ombres lointaines qui flashent

Message par damien-max » 26 Nov 2018 00:12

Bonjour, je rencontre un légers problème: Certaines ombres lointaines (dans les collines) flashent sans raisons, apparaissent et disparaissent rapidement. Savez vous si c'est la faute du logiciel ou si j'ai mal configuré la lumière? Je ne m'y connais pas trop en 3D (Elle est en real time et il y en a trois: Real time, Mixed et Backed) :/

Voici un lien qui montre ces flashes et des connaissances m'ont fait savoir que eux aussi les voyaient:
https://www.youtube.com/watch?v=0D25uHSRpwU
Merci d'avance :)
Dernière édition par damien-max le 26 Nov 2018 21:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sebela
Messages : 141
Inscription : 25 Juin 2014 21:39

Re: Unity 5.6.3p1 ombres lointaines qui flashent

Message par Sebela » 26 Nov 2018 11:03

Salut Damien !

Il me semble que tu peux jouer sur le near et le far de la camera, par exemple si tu n'as pas besoin de visualiser des objets extrêmement proches de la camera, tu peux augmenter le Clipping plane near pour réduire le range near-far qui est parfois difficile à gérer par le moteur (mets par exemple 0.4 en near).
Redis-moi si ça corrige ton problème ;)

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Unity 5.6.3p1 ombres lointaines qui flashent

Message par djulio74 » 26 Nov 2018 11:31

C'est en effet un drôle de symptôme que tu as là Damien ^^
Mais contrairement a Sebela, je ne pense pas que ça vienne du clipping, qui lui ne sert juste à faire le rendu de ta caméra uniquement sur une certaine plage de distance ( de near/proche a far/lointain)

Pour essayer de comprendre le soucis :
- Combien as-tu de light dans ta scène?
- quel type de rendu utilise ta camera ( forward, defered..etc) ?
- quel type d'ombre a ta principal light ( hardshadow, softShadow) ?
- quels sont les réglages qualité des ombres (Edit/Porject Setting/Quality) ?
- quel type de mesh ton terrain? un terrain unity ou un objet modélisé?

Essaye déjà de désactiver les ombres de la ligth. Ça peut paraitre bête mais c'est pas certains que ça vienne de là.
Si ça viens bien des ombres :
- dans une ligth, avec hard ou soft shadow activé, tu as bias , normalBias et et nearPlane comme paramètre. Parfois en jouant sur ces trois là, on arrive a regler certains soucis d'ombrage. Voir la doc unity
- dans les réglage de qualité des ombres (Edit/Porject Setting/Quality), tu as aussi quelques paramètre, que tu peux tester, changer et te rendre compte des changement.

Et si tu peux, met nous d'avantage de screen de ton projet, tes ligth, tes paramètres.. etc.
Là juste avec une vidéo, on ne peut pas vraiment t'aider réellement, juste te donner de nombreuse pistes à explorer.

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Avatar de l’utilisateur
Sebela
Messages : 141
Inscription : 25 Juin 2014 21:39

Re: Unity 5.6.3p1 ombres lointaines qui flashent

Message par Sebela » 26 Nov 2018 11:44

Mais contrairement a Sebela, je ne pense pas que ça vienne du clipping, qui lui ne sert juste à faire le rendu de ta caméra uniquement sur une certaine plage de distance ( de near/proche a far/lointain)
Je dis ça parce que j'ai eu un problème similaire sur un projet 3D et réduire le range near-far avait corrigé mon problème.
D'ailleurs, il semble que je ne sois pas le seul ;)
https://answers.unity.com/questions/915 ... icker.html

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Unity 5.6.3p1 ombres lointaines qui flashent

Message par djulio74 » 26 Nov 2018 11:59

En effet ça peut jouer aussi, si un objet et très grand, et peut être la qualité des ombres insuffisante,
Dans ce cas peut être qu'en réduisant les shadow distance au lieu du farplane de la camera ça réglerais aussi le problème.
Il vaut peut être mieux n'avoir que les ombres qui ne s'affichent pas au delà d'une certaine distance, plutôt que tout le décors.
Mais je reconnais tu as raison. ;)

PS :
Mais dans ton liens, certains disent qu'augmenter le near plane de la camera marche parfois, en le mettant à 1 pour certains ( donc rien d'affiché a moins d'un metre de la camera) n'est pas une bonne solution. Par contre :
I came across this issue as well today I am posting because I actually found the answer to shadows flickering and what not with out the help of the forums.
After trying every setting I narrowed it down to the cascade distances of the shadows. After adjusting the "cascade splits" and "total cascades" I was able to remove this flicker effect completely. They are set to a default setting and depending on the camera ditance to your world you will want to adjust these to fit your needs. I hope this helps someone.
Cela me semble d'avantage une meilleur solution de jouer sur les paramètre de qualité des ombres. ;-)

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

damien-max
Messages : 54
Inscription : 19 Déc 2017 23:44

Re: Unity 5.6.3p1 ombres lointaines qui flashent

Message par damien-max » 26 Nov 2018 21:05

D'accord, merci pour vos réponse ! J'ai réduis la distance des ombres et d'autres paramètres de terrain et le tour est joué (c'était aussi lié à l'orientation de la lumière)

Merci !

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »