Méthodologie Animation 2D

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
mergin
Messages : 14
Inscription : 25 Mai 2014 16:31
Localisation : Bretagne

Méthodologie Animation 2D

Message par mergin » 04 Jan 2019 13:10

Bonjour et bonne année,

Je viens vers vous car je souhaiterais avec un retour sur la façon d'animer un personnage en 2D.
J'ai des contraintes qui sont:

Tous les éléments du personnage peuvent être modifiés (main, pied, tête, œil, ect.).
Le personnage peut avoir de nouveaux éléments (exemple : des ailes, deux bras en plus).
Le personnage peut porter des objets.
Le personnage aura des commandes de combat avec combo simple.

peut être est il impossible de faire cela en 2D c'est pour cela que j'ai besoin d'un ou plusieurs avis :geek: .

j'ai répertorié plusieurs méthodes
  • méthode 1 : utilisation d'un sprite sheet
  • méthode 2 : utilisation d'un rig 2D
  • méthode 3: utiliser les gameObjects dans unity et les animer avec l'outil d'animation.
voici mon analyse :
l'utilisation sprite sheet est je pense à bannir trop de travail avec toutes les combinaisons possibles.
La méthode 2 peux peut être le faire mais j'ai du mal à voir les contraintes.
La méthode 3 peux aussi marcher je pense, mais les contraintes me semble similaire au rig.
la méthode 4 demande de faire de la 3D.

en l'état actuel je serais partie sur un rig avec l'asset anima2D.
avec cette technique est il possible de déformer un mesh pour avoir un léger effet de rotation ?
Quelles sont les contraintes de cette technique ?
peut on faire un jeux de combat avec la technique de rig (si quelqu'un avait un exemple pour voir le rendu)?
l'utilisation d'un logiciel externe comme Spine permet il de faire l’Effet recherché dans Unity.


Merci.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Méthodologie Animation 2D

Message par Alesk » 15 Jan 2019 10:28

Salut,

Si tous les "morceaux" de ton personnage doivent être interchangeables, ça va demander un peu plus de boulot pour assembler tout ça proprement ;)

Pour ce qui est de la technique d'animation, faire un "rig", c'est créer un squelette (donc dans unity, une hiérarchie de gameobjects) et l'associer à un mesh (ou plusieurs) pour le déformer/déplacer.

Donc toute technique autre que la spritesheet sera normalement un rig ;)

Avant d'aller plus loin, aurais-tu un exemple visuel du résultat que tu souhaites obtenir ?

mergin
Messages : 14
Inscription : 25 Mai 2014 16:31
Localisation : Bretagne

Re: Méthodologie Animation 2D

Message par mergin » 17 Jan 2019 13:39

Merci pour ta réponse .

Je suis actuellement sur Anima 2D, donc sur le système de rig. Actuellement de mon expérience l'on peut bien inter changer les éléments graphiques et qu'ils soient rigger correctement. Par contre cela demande de référencer une liste d'image par zone du personnage et de tous les riggers au préalable.

Je ne sais pas quelles sont les contraintes de cette technique .

ps : Pour le visuel du perso je ne peux pas envoyer d'image (limite dépassé sur ce forum) :rouge:

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Méthodologie Animation 2D

Message par Alesk » 17 Jan 2019 19:59

Ok je vois.

Alors ça va dépendre du nombre d'éléments que tu vas vouloir accumuler sur tes personnages, ça risque de rapidement remplir ton atlas, ou en faire un géant ;)

Mais bon, en fonction des éléments à ajouter, tu dois pouvoir les répartir sur plusieurs atlas séparés. Par contre je ne saurais pas te dire si ce sera facile à associer par la suite, car je n'ai jamais touché à Anima2D, mais a priori ça ne devrait pas être trop complexe.

Quoiqu'il en soit, dans ce cas, tu devrais je pense utiliser la méthode avec laquelle tu es le plus à l'aise.

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Méthodologie Animation 2D

Message par DJ-OMZ » 18 Jan 2019 15:40

Alesk, je voudrais poser une petite question au passage : Le rig 2D, peut-on l'utiliser dans un projet Unity 3D ?

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Méthodologie Animation 2D

Message par Alesk » 19 Jan 2019 10:42

Je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher ;)

mergin
Messages : 14
Inscription : 25 Mai 2014 16:31
Localisation : Bretagne

Re: Méthodologie Animation 2D

Message par mergin » 23 Jan 2019 17:15

anima2D permet justement de faire un rig 2D directement sur unity et gérer la déformation d'un mesh.
Tuto Anima2D


Auriez-vous un/des exemples de jeux avec des mouvements rapide qui utiliseraient un rig sur unity ?

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »