[RESOLU] Editor Intancier Prefab et garder l'état de Prefab dans la hiérarchie

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
EmileF
Messages : 676
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

[RESOLU] Editor Intancier Prefab et garder l'état de Prefab dans la hiérarchie

Message par EmileF » 31 Jan 2019 17:24

Bonjour,

A savoir, dans la vue scène, si on clique sur un objet enfant d'un objet préfab, c'est le préfab qui est sélectionné dans la hiérarchie.
Par contre, si dans la scène on clique sur un objet enfant d'un autre objet parent qui n'est pas un préfab, alors, dans la hiérarchie, le parent est déroulé afin d'afficher l'enfant sélectionné .
On peut d’ailleurs constater dans la hiérarchie qu'un préfab est en bleu alors qu'un objet ordinaire est noir.

Voilà
Dans mon WindowEditor, j'ai créé des boutons pour intancier des préfabs, qui possèdent des enfants.
Je voudrais que ces préfabs conservent l'état de préfabs, afin que quand, dans la scene, je clique sur un enfant de ce préfab, ce soit lui qui soit afficher dans la hiérarchie, sans le dérouler pour afficher l'enfant.
Ceci parce que je vais créer pas mal d'objets préfabs dans la scène, avec pas mal d'objets enfants dans chacun, si à chaque fois que je clique sur un enfant, j'ai le parent que se déroule, je ne verrai rapidement plus rien dans ma hiérarchie.

J'espère avoir été assez clair, si quelqu'un à une idée...

Merci à tous.
Dernière édition par EmileF le 31 Jan 2019 20:37, édité 1 fois.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Editor Intancier Prefab et garder l'état de Prefab dans la hiérarchie

Message par Max » 31 Jan 2019 19:22

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, ta solution est de verrouiller ta "Hierarchy" (le petit cadenas en haut à droite), puis dans ta fenêtre "scene" tu click deux fois sur le child que tu veux qui sera alors sectionné, sans dérouler le parent pour autant.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

EmileF
Messages : 676
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Editor Intancier Prefab et garder l'état de Prefab dans la hiérarchie

Message par EmileF » 31 Jan 2019 19:28

Merci

je viens de faire un essai en suivant ton conseil, effectivement, le parent ne se déroule pas, mais c'est toujours l'enfant qui est sélectionné et pas le préfab et la hiérarchie reste inchangée.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Editor Intancier Prefab et garder l'état de Prefab dans la hiérarchie

Message par Max » 31 Jan 2019 19:30

Alors visiblement j'ai pas vraiment compris ce que tu cherches à faire :triste1:
J'étais resté sur ça:
emile121153 a écrit :
31 Jan 2019 17:24
afin que quand, dans la scene, je clique sur un enfant de ce préfab, ce soit lui qui soit afficher dans la hiérarchie, sans le dérouler pour afficher l'enfant.
tu veux afficher l'enfant sans dérouler la hiérarchie du parent ?
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

EmileF
Messages : 676
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Editor Intancier Prefab et garder l'état de Prefab dans la hiérarchie

Message par EmileF » 31 Jan 2019 19:47

C'est bien ce que j'avais dit, que ce soit lui (le préfab) qui soit affiché (sélectionné) dans la hiérarchie, sans le dérouler...

Je te remercie, c'est vrai que nos explications ne sont pas toujours très claire.

Mais j'ai fini par trouvé la solution : il faut ajouter cette ligne de code après l'instanciation pour reconnecter l'objet à son préfab, ainsi, quand tu cliques sur un enfant du préfab, c'est le préfab qui est sélectionné dans la hyérarchie sans se dérouler.

Code : Tout sélectionner

PrefabUtility.ConnectGameObjectToPrefab(objet, Prefab);
Merci de t'être penché sur ma question.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

EmileF
Messages : 676
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [Resolu]Editor Intancier Prefab et garder l'état de Prefab dans la hiérarchie

Message par EmileF » 31 Jan 2019 21:14

Et ce qui marche mieux au niveau du script c'est:

Code : Tout sélectionner

GameObject objet = PrefabUtility.InstantiatePrefab(prefab) as GameObject;
qui crée directement le gameobject connecté au préfab, sans utiliser:

Code : Tout sélectionner

PrefabUtility.ConnectGameObjectToPrefab(objet, Prefab);
qui détruit l'objet au moment de la connection, donc si on veut ajouter des modifications à l'objet c'est cuit.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »