[DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
calypsomen
Messages : 45
Inscription : 26 Mars 2019 16:39

[DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par calypsomen » 26 Mars 2019 16:43

J’ai un problème avec mon personnage UMA et une caméra attachée. J’utilise le FirstPersonController, j’ai bien configuré mes inputs mais quand je déplace la caméra elle se déplace seulement sur l’axe horizontal mais elle reste à 0 sur l’axe vertical comme si elle était bloquée.
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe. Tout fonctionnait bien avant que j’utilise UMA.

La caméra tombe également au sol quand je lance le jeu alors que je la positionne bien au niveau de la tête.

Merci d'avance pour votre aide car là je suis perdu...

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par boubouk50 » 26 Mars 2019 16:59

Tu es dans la section code, ce qui veut dire que tu as du code. Sinon on déplace le sujet.

En gros: ça marche pas.
Va voir un garagiste et dit lui: j'ai une voiture de marque Renault et elle roule pas. Elle est chez moi, je vous montre rien. Pouvez-vous m'aider. Je suis ce garagiste actuellement.

Merci de faire l'effort de nous donner la configuration de ton perso.
Si ta caméra tombe au sol, c'est qu'elle est soumise à la gravité et que son collider peut ne pas avoir la taille voulue.
Sans plus d'info, je ne peux pas t'aider.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

calypsomen
Messages : 45
Inscription : 26 Mars 2019 16:39

Re: [DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par calypsomen » 26 Mars 2019 17:32

Ce n'est pas vraiment lié au code en effet, car j'utilise le FirstPersonController de base mais justement je ne sais pas d'où ça peut venir. En effet, j'ai oublié d'ajouter les screens nécessaires, mais comme justement je ne sais pas d'où peut venir le problème je ne vois pas vraiment ce que je peux vous screen..
La camera ne possède pas de rigidbody mais mon personnage oui mais je faisais la même chose dans mes anciennes créations et la caméra n'était pas soumise à la gravité :triste1:

Je vous transmet des screens, si vous voulez des précisions je peux vous en envoyer d'autres sans soucis. J'essaierai de vous transmettre une vidéo pour mieux vous rendre compte de la chose car c'est compliqué à expliquer ^^

Image

Image

calypsomen
Messages : 45
Inscription : 26 Mars 2019 16:39

Re: [DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par calypsomen » 26 Mars 2019 17:42

Voici la vidéo associée à mes problèmes de personnage :
https://www.youtube.com/watch?v=towWZVyYglo

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par boubouk50 » 26 Mars 2019 17:43

Dans la section Character Controller tu peux voir que ton personnage fait 2m de haut et 0.5 de rayon. Il est bien sur ton objet MyPlayer?
Pour la rotation, ce doit être le MouseLook, qu'on ne voit pas. Regarde s'il n'a pas des contraintes dessus.
Normalement si tu utilises le Character Controller de base, sans toucher aux paramètres, il marche tout seul. La je vois que des paramètres tel StickToGround Force, Footstep Lengthen, Gravity multiplier ont été modifiés.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par boubouk50 » 26 Mars 2019 17:52

Je vois sur ta vidéo que tes capsules de collisions sont au niveau du sol (tu as 2 sphères), il faut qu'elles soient au dessus. Le bas de ta capsule représente les pieds.
En ce qui concerne la verticalité, tu dois avoir la Y Sensitivity à 0 dans le Mouse Look.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

calypsomen
Messages : 45
Inscription : 26 Mars 2019 16:39

Re: [DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par calypsomen » 28 Mars 2019 18:50

Merci pour votre aide !
Mais je ne trouve pas le MouseLook ? Est-il dans le Standard Assets ? Car après avoir téléchargé le Standard Assets, je ne trouve pas le script.

EDIT : Après avoir effectué plusieurs tests, j'ai finalement retiré l'UMA et remplacé par une capsule en respectant la même base que le First Person Controller, et j'ai toujours des problèmes.

Déjà lorsque j'utilise le First Person Controller, il fonctionne bien mais la caméra ne rend pas la carte, ça fait un rendu avec des objets qui se dupliquent, on voit le ciel buggué, c'est très bizzare.

Au niveau de MyPlayer j'ai ceci :
Image
Image

Sur la caméra de MyPlayer :
Image

Lorsque j'ajoute le rigibody, le personnage traverse le sol ou s'envole alors qu'il y a bien le capsulecollider, pareil la caméra tombe toujours au niveau des pieds alors que j'ai bien remonté le charactercontroller et le capsulecollider.
Et de même, avec le MouseLook je peux regarder de droite à gauche mais absolument pas de haut en bas :/
Alors qu'avec le First Person je peux sans soucis, sauf que je ne vois aucune différence.. Je pourrais utiliser le First Person de base sauf que comme je le disais, on voit des choses très étranges comme ceci :

Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par Max » 28 Mars 2019 19:26

Bonsoir,

Sur tes screens, plusieurs choses. Au niveau de ton MyPlayer, le RigidBody doit être en IsKinematic.
En suite, pourquoi un capsule collider et un CharacterController ensemble (de même taille) ?
Sinon, comme évoqué plus haut, le Prefab FPSController du StandardAssets fonctionne très bien (ou au choix désormais, le RigidBodyFPSController) ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

calypsomen
Messages : 45
Inscription : 26 Mars 2019 16:39

Re: [DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par calypsomen » 28 Mars 2019 19:38

J'ai appliqué les changements que vous m'avez indiqué, sans vraiment de changement visible à part que le personnage ne tombe plus sous la map,
comme je vous l'ai dit lorsque je met le firstperson sans aucune modification, la caméra bouge bien sur les deux axes mais j'ai un visuel inexplicable, je ne vois pas la carte (cf. le dernier screen), c'est surtout ça le problème pour le coup :/

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [DB - AL] Problème de souris sur l'axe vertical

Message par Max » 28 Mars 2019 19:41

Là je dirais que ce n'est plus un soucis de FPS, mais lié au rendu.
Ton Player atterrit pas dans un mesh ? Des changements sur la camera de base ? T'as pas un tool importé qui ficherait le bazar ? Y-a-t-il des postprocess activés ?
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »