[Résolu] Gérer la lumière pour un environnement généré procéduralement.

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
TheParadox
Messages : 84
Inscription : 12 Juil 2017 19:54
Localisation : France

[Résolu] Gérer la lumière pour un environnement généré procéduralement.

Message par TheParadox » 10 Avr 2019 20:43

Bonjour,
J'ai un problème depuis un moment sur mon projet..
Je ne sais pas pourquoi, mais l'éclairage de ma scène est complètement "homogène"...
Voici une capture d'écran pour visualiser :
Capture.PNG
Capture.PNG (443.45 Kio) Consulté 2413 fois
Comme vous le voyez, les ombres sont bizarres : on ne distingue pas les différentes parois les unes des autres, et du sol.
J'ai l'impression que les ombres ne s'additionnent pas....

En fait, j'ai l'impression que la lumière ne rebondit pas sur les paroi. Normalement, elle devrait être diffusée, et donc une paroi face à la light source (soleil) devrait éclairer les autres parois devant elle et le sol.
Mais là, j'ai bien l'impression que non, la luminosité ne change pas devant une paroi éclairée :
Capture2.PNG
Capture2.PNG (467.87 Kio) Consulté 2413 fois
On voit bien que la paroi en rouge est éclairée, et devrait éclaircir les parois en bleu (sauf que ce n'est pas le cas, la luminosité est pareille partout...

En fait, il n'y a que deux luminosités : quand la light source éclaire, et quand elle n'éclaire pas...

Qu'est que je dois faire pour corriger ce problème ? C'est extrêmement gênant, on ne distingue pas les paroi les unes des autres, on peut difficilement estimer les distances, mais surtout, c'est moche !
Merci d'avance.
Dernière édition par TheParadox le 28 Avr 2019 12:50, édité 2 fois.
Une seule chose est sûre : rien n'est certain, car cette phrase est un mensonge.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de luminosité (aucun contraste).

Message par boubouk50 » 11 Avr 2019 09:28

Tout ceci est normal.
Ce dont tu parles est la Global Illumination, qui est un calcul de diffusion de la lumière. Elle doit être précalculée pour fonctionner et être visible.
Je te conseille d'aller faire quelques tutos d'éclairage de scène et de comprendre son mécanisme.
Mot clés: Global Illumination (GI) - Precomputed Lighting
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
TheParadox
Messages : 84
Inscription : 12 Juil 2017 19:54
Localisation : France

Re: Problème de luminosité (aucun contraste).

Message par TheParadox » 14 Avr 2019 19:05

D'accord merci, je vais y jeter un oeil.
Mais si j'ai bien compris, il s'agirait de précalculer la lumière de la scène ? Donc générer un Lightmap statique !,
Si c'est cela, ça va me poser problème, parce que ma scène se génère procéduralement au lancement de la scène (avec la fonction Awake)...
Une seule chose est sûre : rien n'est certain, car cette phrase est un mensonge.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de luminosité (aucun contraste).

Message par boubouk50 » 15 Avr 2019 09:30

Si tout est en temps réel, ça pose un problème avec le pré-calcul, forcément.
Il me semble néanmoins que c'est faisable, mais va falloir chercher sur le net ou attendre un autre membre qui saura.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
TheParadox
Messages : 84
Inscription : 12 Juil 2017 19:54
Localisation : France

Re: Gérer la lumière pour un environnement généré procéduralement.

Message par TheParadox » 26 Avr 2019 14:45

J'ai fais quelques recherches, et je n'ai rien trouvé d'utile jusque là....
Il doit bien y avoir un moyen de générer une Lightmap juste après que l'environnement ait été créé...

J'ai réussi à intégrer à mon script qui génère l'environnement un système qui génère un Navmesh après avoir généré l’environnement, et ça fonctionne très bien...
Ca doit être possible de faire de même avec la Lightmap... mais je ne vois map comment m'y prendre.
Une seule chose est sûre : rien n'est certain, car cette phrase est un mensonge.

Avatar de l’utilisateur
TheParadox
Messages : 84
Inscription : 12 Juil 2017 19:54
Localisation : France

Re: Gérer la lumière pour un environnement généré procéduralement.

Message par TheParadox » 28 Avr 2019 12:50

J'ai trouvé une solution !
J'utilise SEGI, qui est un asset gratuit permettant de gérer la lumière en temps réel.
https://forum.unity.com/threads/segi-fu ... on.410310/
Ca fonctionne très bien et c'est simple d'utilisation .
Une seule chose est sûre : rien n'est certain, car cette phrase est un mensonge.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »