[DB] Un jeu 2D façon Painter

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
JollyStone
Messages : 33
Inscription : 03 Avr 2019 15:09
Localisation : Liège (B)
Contact :

Re: [DB] Un jeu 2D façon Painter

Message par JollyStone » 30 Juin 2019 10:02

Salut EmileF,

En ce qui concerne la résolution, ta question est claire mais je ne suis pas certain de ma réponse. Dans mes premiers tests, j’ai utilisé une largeur de 0,05 pour le LineRenderer. Le Player est représenté dans la scène par un Sprite « Knob » à la taille par défaut. La caméra à la taille de 5 (par défaut, il me semble).
J’ai tendance à penser que le pixel permet la finesse du jeu puisque le joueur peut modifier la direction du Player (donc entamer un nouveau tracé) à tout instant (ou à n’importe quelle position), alors que l’utilisation d’une grille imposera une position correspondante à celle-ci (ou le pas de grille utilisé). Par contre l’utilisation d’une grille est certainement plus pratique. Mais peut-être qu’en augmentant la taille de la caméra, on peut regagner en finesse (?).

En effet, une des grande question est la méthode à utiliser pour colorer les zones fermées si j’utilise le LineRenderer. Une transformation en Mesh ? Encore faut-il déterminer qu’une surface est entièrement fermée par le(s) tracé(s).

Concernant les règles du jeu, je pense que mon premier post est explicite, je t’invite à le relire.
Il y a deux choses que tu sembles avoir omis dans ta proposition :
• Le Player se déplace en permanence et à vitesse constante. L’action du joueur s’applique uniquement pour changer de direction, donc quitter un tracé existant pour en entamer un nouveau dont le but est de créer une nouvelle surface.
• Le Player ne peut se déplacer que le long des tracés, et n’entre donc jamais dans les zones fermées (colorées). (voir l’illustration)
Ce qui veut dire que lorsque que le tracé en cours est complété et que la surface est créée, le Player continue sa course en suivant les contours existants.

Je constate aussi un petit problème dans la coloration des surfaces fermées, où certaines surfaces ne se colorent pas entièrement. Je crois que ça se comprend par l’utilisation d’une grille et dans ce cas de figure typique (voir l’illustration et la remarque d'Alesk).

Ceci dit, le script que tu proposes, et à travers ce que j’en comprends malgré qu’il soit très bien commenté, est prometteur. Assurément, il va tout de suite bien plus loin que ce que je suis arrivé à faire lors de mes premiers essais.
Je rappel que je suis (très) débutant, surtout en programmation. Du coup, le temps que j’ai consacré à ce projet jusqu’à présent a été nettement utilisé à lire un tas de pages de la documentation officielle et à effectuer des recherches sur le web.

Je vais creuser le principe de ton script, calmement. J’ai pas mal d’occupations différentes en ce moment. ;-)

Image

@Alesk
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement à la première lecture… Je vais creuser ça aussi. Merci ! :)

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [DB] Un jeu 2D façon Painter

Message par EmileF » 30 Juin 2019 15:23

Oui, oui bien sur, ce n'est qu'un script de démarrage, qui ne respecte pas vraiment toutes les règles du jeu.

Le player avance en continue et il s’arrête quand il arrive au bord d'une zone colorée.

C'est vrai que quand on le fait redémarrer, il peut entrer dans une zone interdite. Ce sont les améliorations à apporter.
Je ne suis pas trop rentré dans ce genre de détail, pour ne pas trop alourdir le script, et surtout, je ne connais pas le jeu, et je ne connais pas vraiment ton scénario, donc je ne connais pas toutes les conditions à respecter.
Il peut rester des zones blanches, aussi, ce sont des améliorations à apporter.

Mon script n'est qu'un point de départ pour ton jeu s'il te convient
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »