[Résolu] Nombre d'objets maximal dans une scène ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Sethy
Messages : 8
Inscription : 28 Juin 2019 11:28

[Résolu] Nombre d'objets maximal dans une scène ?

Message par Sethy » 04 Juil 2019 19:35

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais qu'un grand nombre d'objets en mouvement soient visibles dans une scène.

Par exemple des "petits" blocs cubiques (0,1 m de côté) qui se déplaceraient sans cesse. Il ne faut ni gestion des collisions, ni gestion de la gravité. Par contre, je dois pouvoir détecter s'il sont touché par un raycast.

Quelle est la meilleure manière de le faire ? Via des gameobjects individuels ?

Dans tous les cas, combien de ces cubes pourrais-je afficher à l'écran ? Le "reste" du monde serait assez "basique", juste une caméra qui pourrait bouger et tourner dans la scène.

Evidemment, je n'ai pas besoin d'un nombre exact, mais d'un ordre de grandeur. 10, 100, 1000, ...

Merci,

Sethy

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Nombre d'objets maximal dans une scène ?

Message par Alesk » 04 Juil 2019 20:49

Hey !

ça dépend beaucoup de la machine sur laquelle ça va tourner ;)

Il n'y a pas vraiment de limite (à part la RAM disponible pour allouer tout ça)
Ensuite c'est surtout à toi de voir à partir de combien ça commence à être trop lent pour ta config minimale de référence.

Tu peux essayer de voir du côté de l'instanciation via le GPU, ou alors le nouveau job system intégré il y a peu.

Là aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=Vg-V5G2JJNY

Avatar de l’utilisateur
Sethy
Messages : 8
Inscription : 28 Juin 2019 11:28

Re: Nombre d'objets maximal dans une scène ?

Message par Sethy » 04 Juil 2019 22:07

Vraiment très intéressant, merci. Cela ouvre de toutes nouvelles perspectives !

Je n'ai (encore) regardé que les quatre vidéos du second lien, mais ça me rappelle furieusement ce que j'ai fait en programmation GPGPU (OpenCL dans mon cas).

En plus, cela répond à mes deux question puisqu'ici, il y a 45000 objets à l'écran.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Nombre d'objets maximal dans une scène ?

Message par Alesk » 05 Juil 2019 09:28

:mrgreen: enjoy !

Attention à ne pas faire fondre ton ordi :malin1:

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Nombre d'objets maximal dans une scène ?

Message par E3DStef » 05 Juil 2019 17:08

je suppose la question résolu donc je la tag comme telle.
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Sethy
Messages : 8
Inscription : 28 Juin 2019 11:28

Re: Nombre d'objets maximal dans une scène ?

Message par Sethy » 06 Juil 2019 09:28

Alesk a écrit :
05 Juil 2019 09:28
:mrgreen: enjoy !

Attention à ne pas faire fondre ton ordi :malin1:
Cela met en lumière l'autre aspect du problème, à savoir la config' des PCs utilisateurs.

P.S. : Oui, le sujet pouvait être taggé à Résolu.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »