[multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

[multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Message par rorix » 06 Juil 2019 18:07

Bonjour,

Je me suis mis en tête de développer un petit jeu pour apprendre à me servir d’Unity. Je sais qu’il vaut mieux éviter de voir gros pour que le projet voit le jour un jour. C’est pourquoi je me suis lancé dans un tetris like (Unity en 2d donc).
Néanmoins je rajouterais bien une dimension multijoueur ! Et c’est là que j’ai besoin de conseils avant de me lancer tête baissée dedans.

Tout d’abord, je ne compte pas réinventer la roue. En cherchant des solutions je suis tombé sur PUN. Est-ce une bonne solution pour faire du multi ? Y-a-t-il d’autre outils intéressants ?

Ensuite, je me heurte à un problème de conception. Je voudrais arriver à un résultat qui colle au schéma suivant:
Image

Le joueur principal est toujours dans la grille de gauche, les autres joueurs sont dans les autres grilles plus petites (on peut imaginer un joueur 4, un 5, etc…). Chaque joueur voit donc son écran en grand et ceux des autres en petit.
La question est simple: comment fait-on ça sur Unity ?

Faut-il utiliser une caméra par joueur ?
Modéliser une scène avec une grille principale et d’autres grilles plus petites à côté ?
Ou autre ?
Dans tous les cas, comment gérer le fait que le joueur devant son écran voit toujours son jeu dans la grille principale ?


Merci pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Message par Alesk » 07 Juil 2019 09:38

Salut,

Pour le multi, je ne saurai pas trop de conseiller, cependant, tu peux regarder cette vidéo qui parle de méthodes à employer pour bien synchroniser tout ça : https://www.youtube.com/watch?v=-_0TtPY5LCc

Pour ce qui est de l'affichage de plusieurs joueurs, il faut "tout simplement" que tu prévois dès le départ que ta grille de jeu soit instanciable.
Il faut que tu puisses en générer autant que tu veux en parallèle, et ensuite tu pourras les afficher comme tu le voudras à n'importe quelle taille et position.
Et chaque instance doit pouvoir être "pilotée"soit par un joueur local, soit par une IA, soit par un joueur réseau.

Il faut donc avoir un mode de contrôle commun à ces trois possibilités, et qui enverront les actions à faire à tes instances de grilles de jeu.

Pour le joueur local, les saisie manette/clavier seront converties en actions.
Pour l'IA ce seront ses décisions.
Pour le réseau, ce sera simplement un transfert des ordre reçus comme pour le joueur local.

Il faut donc bien séparer le côté "grille de jeu" qui reçoit des ordres, et le côté "pilotes" (joueur, IA, réseau) qui envoient des ordres à ces grilles. En découplant tout ça, tu auras beaucoup plus de souplesse.

Il y a plusieurs années, j'avais moi aussi codé un tetris avec une IA, en suivant cette méthode je pouvais lancer l'IA à n'importe quel moment de la partie pour remplacer le joueur.

Pour l'IA, tu as un exemple ici : https://codemyroad.wordpress.com/2013/0 ... ct-player/
Mais il en existe des tas d'autres, faciles à trouver sur google ;)

Et ici, un tuto sur comment coder les déplacements : https://gamedevelopment.tutsplus.com/tu ... amedev-852

Bon courage !

rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

Re: [multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Message par rorix » 07 Juil 2019 20:25

merci pour ta réponse :super:

Je vois mieux comment faire. Effectivement en rendant chaque grille duplicable je dois pouvoir gérer l'affichage.

Ensuite pour le côté multijoueur, j'imagine un controller charger de recevoir les mouvements des autres joueurs et d'envoyer les actions du joueur principal.

Pour l'IA je m'y attaquerais certainement après le joueur contre joueur.

rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

Re: [multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Message par rorix » 16 Juil 2019 10:13

Pour faire suite à mon message, j'ai rendu instantiable ma grille. Un objet externe peut lui donner des ordres.
J'ai donc pu m'amuser à en mettre plusieurs.

Ensuite, j'ai continué mes recherches pour le multijoueur et au lieu d'utiliser PUN, je vais partir sur Google Games qui permet de faire du multijoueur en temps réel. C'est bien plus basique que PUN mais gratuit, et surtout je l'ai déjà utilisé pour un système de meilleur score et classement. L'intégration pour le mutli devrait se faire plus simplement.

à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Message par Alesk » 16 Juil 2019 13:44

Cool ! Bon courage pour le multi ! ;)

rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

Re: [multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Message par rorix » 18 Sep 2019 10:16

Bon, alors que j'étais bien avancé, presque prêt à sortir une version alpha et à vous montrer mon projet dans la section adéquat du forum, Google vient d'annoncer qu'ils allaient arrêter Google Play Games real-time... (le 31 mars 2020).
Tout mon dev tombe à l'eau (ou presque) :pleur4:

J'ai au passage découvert le site https://killedbygoogle.com qui est très encourageant :hehe:

Du coup je vais passer sur photon en essayant de garder au maximum le code déjà fait. Google propose bien une solution de remplacement mais je trouve la doc difficile à comprendre et PUN me parait mieux adapter. (Et je l'ai un peu mauvaise).

Je vais aussi laisser tomber google pour le système de médaille et de classement. ça va me faire du boulot en plus mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Message par Alesk » 18 Sep 2019 11:16

ARGH ! Courage !

Et on ne peut pas tester ton jeu en solo ?

Avatar de l’utilisateur
MartyMacFLy
Messages : 16
Inscription : 07 Août 2019 11:19
Contact :

Re: [multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Message par MartyMacFLy » 18 Sep 2019 14:40

Il y a plein d'alternative :), ton jeu sortira t'en fais pas ! --> ICI par exemple

rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

Re: [multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi

Message par rorix » 19 Sep 2019 10:57

Alesk a écrit :
18 Sep 2019 11:16
ARGH ! Courage !

Et on ne peut pas tester ton jeu en solo ?
Si du coup je me suis dis que j'allais sortir la version solo pour le moment. Faut que je trouve le temps de le faire.
MartyMacFLy a écrit :
18 Sep 2019 14:40
Il y a plein d'alternative :), ton jeu sortira t'en fais pas ! --> ICI par exemple
Oui j'ai bien l'intention d'utiliser photon du coup.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »