[multijoueur] quel outils ? et question de conception pour un tetris en multi
Publié : 06 Juil 2019 18:07
Bonjour,
Je me suis mis en tête de développer un petit jeu pour apprendre à me servir d’Unity. Je sais qu’il vaut mieux éviter de voir gros pour que le projet voit le jour un jour. C’est pourquoi je me suis lancé dans un tetris like (Unity en 2d donc).
Néanmoins je rajouterais bien une dimension multijoueur ! Et c’est là que j’ai besoin de conseils avant de me lancer tête baissée dedans.
Tout d’abord, je ne compte pas réinventer la roue. En cherchant des solutions je suis tombé sur PUN. Est-ce une bonne solution pour faire du multi ? Y-a-t-il d’autre outils intéressants ?
Ensuite, je me heurte à un problème de conception. Je voudrais arriver à un résultat qui colle au schéma suivant:
Le joueur principal est toujours dans la grille de gauche, les autres joueurs sont dans les autres grilles plus petites (on peut imaginer un joueur 4, un 5, etc…). Chaque joueur voit donc son écran en grand et ceux des autres en petit.
La question est simple: comment fait-on ça sur Unity ?
Faut-il utiliser une caméra par joueur ?
Modéliser une scène avec une grille principale et d’autres grilles plus petites à côté ?
Ou autre ?
Dans tous les cas, comment gérer le fait que le joueur devant son écran voit toujours son jeu dans la grille principale ?
Merci pour votre aide !
Je me suis mis en tête de développer un petit jeu pour apprendre à me servir d’Unity. Je sais qu’il vaut mieux éviter de voir gros pour que le projet voit le jour un jour. C’est pourquoi je me suis lancé dans un tetris like (Unity en 2d donc).
Néanmoins je rajouterais bien une dimension multijoueur ! Et c’est là que j’ai besoin de conseils avant de me lancer tête baissée dedans.
Tout d’abord, je ne compte pas réinventer la roue. En cherchant des solutions je suis tombé sur PUN. Est-ce une bonne solution pour faire du multi ? Y-a-t-il d’autre outils intéressants ?
Ensuite, je me heurte à un problème de conception. Je voudrais arriver à un résultat qui colle au schéma suivant:
Le joueur principal est toujours dans la grille de gauche, les autres joueurs sont dans les autres grilles plus petites (on peut imaginer un joueur 4, un 5, etc…). Chaque joueur voit donc son écran en grand et ceux des autres en petit.
La question est simple: comment fait-on ça sur Unity ?
Faut-il utiliser une caméra par joueur ?
Modéliser une scène avec une grille principale et d’autres grilles plus petites à côté ?
Ou autre ?
Dans tous les cas, comment gérer le fait que le joueur devant son écran voit toujours son jeu dans la grille principale ?
Merci pour votre aide !