[RÉSOLU]-Box Collider à l'ouest

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Rhadamenthis
Messages : 52
Inscription : 17 Août 2014 01:46

[RÉSOLU]-Box Collider à l'ouest

Message par Rhadamenthis » 14 Juil 2019 17:02

Bonjour à tous,

je suis novice sur Unity.
Je suis sous windows 10 et j'utilise la version 2017.3.1f1 de Unity

J'ai un souvi avec le collider d'un objet empty.
J'ai un cube nommé Sortie. Je le place dans un empty que j'appelle SortieAnim.
Image

Le collider le la "Sortie" colle à l'objet mais, si j'ajoute un collider à mon Empty "SortieAnim", il me le place a un autre endroit.
Comment faire pour qu'il s'accroche à la porte automatiquement ?
Image

Un grand grand merci a vous d'avance.
Dernière édition par Rhadamenthis le 17 Juil 2019 12:03, édité 1 fois.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Box Collider à l'ouest

Message par EmileF » 14 Juil 2019 17:50

Salut,

je suppose que ton cube est enfant de ton empty, et que ton boxcollider est un component de ton empty?

Si c'est le case, ton empty et ton cube ne sont pas au même emplacement.

Ton cube devrait être proche de la position (0,0,0), ou alors, il faut que tu modifies les valeurs Center et Size de ton boxcollider pour le replacer et le redimensionner.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Rhadamenthis
Messages : 52
Inscription : 17 Août 2014 01:46

Re: Box Collider à l'ouest

Message par Rhadamenthis » 14 Juil 2019 18:03

Merci pour votre réponse.
Effectivement, mon cube "Sortie" est enfant de l'empty "SortieAnim".
Et c'est bien à l'empty que j'ai ajouté le boxcollider
Ce que je ne comprends pas, c'est que d'après la vidéo dont je me suis inspiré, le boxcollider colle direct à l'enfant sans aucun manipulation.
Je ne sais pas pourquoi, moi, je dois "bidouiller" pour le mettre au bon endroit.

Y a-t-il une explication logique ?

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Box Collider à l'ouest

Message par EmileF » 15 Juil 2019 08:02

Je ne sais pas non plus pourquoi.

Tu as dû oublié un détail par rapport à la vidéo.

Affiche un inspector du cube, là on ne peut que supposer.

Si je regarde tes images.
dans la première, l'objet "sortie" est sélectionné. On voit le collider devant la porte. C'est donc que le collider est sur "sortie".

Dans la 2eme image, c'est le "sortieAnim" qui est sélectionné. On voit toujours le collider devant la porte. Normal c'est l'enfant. et on voit au autre collider plus au centre, c'est sûrement le boxcollider du "sortieAnim"
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Box Collider à l'ouest

Message par boubouk50 » 15 Juil 2019 12:11

A la création d'un enfant, il est probable que celui-ci ne possède pas une position d'origine (0,0,0). Du coup, il est pas "centré" sur le parent. Comme son Collider lui est centré sur lui-même cela donne cela.
Dans la vidéo, je suppose que son Empty enfant à pour transform (0, 0, 0) (local)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Rhadamenthis
Messages : 52
Inscription : 17 Août 2014 01:46

Re: Box Collider à l'ouest

Message par Rhadamenthis » 15 Juil 2019 15:25

C'est bien ce que je me suis dit et j'ai presque envie de dire que c'est normal.
Pour essayer de faire bien, avant de créer l'enfant, j'ai positionné au niveau de ma Sortie, mon Empty, du coup, j'obtiens ce que je veux.
Pour info, voilà la vidéo que je regarde :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sLxXadHNso
C'est la Video N°7
Le "passage" interessant se situé a environ 4min40 du début.
Quand je regarde l'inspecteur du cube et de l'empty de la vidéo, ils ne sont pas à 0,0,0.
Pourriez-vous me dire, à la vue de la video, si je suis doué comme un manche où si je n'ai pas de chance ?

Merci d'avance

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Box Collider à l'ouest

Message par EmileF » 15 Juil 2019 15:48

Quand tu regardes la vidéo il à la porte qui est à sa place.
Il sélectionne la porte et il crée son Empty du coup l'empty se met à la même position que la porte.
il fait ensuite glisser la porte, enfant de l'empty
Il crée ensuite son boxCollider et le box collider est au milieu de la porte à l'emplacement de l'empty.
Et ensuite il bidouille le centre et la taille du collider pour le placer comme il veut.
ne pas oublier ensuite dans ce cas de cocher IsTrigger pour que le joueur puisse pénétrer dans le collider.
Rhadamenthis a écrit :Quand je regarde l'inspecteur du cube et de l'empty de la vidéo, ils ne sont pas à 0,0,0.
Là il faut changer de lunette, car à la seconde (4:39), tu vois l'inspecteur de la porte au momant où il l'a mit dans l'empty, et sa position est à zéro.
Rhadamenthis a écrit :Pourriez-vous me dire, à la vue de la video, si je suis doué comme un manche où si je n'ai pas de chance ?
Ni l'un, ni l'autre, je pense que tu n'as pas fait attention que la porte était sélectionnée au moment de la création de l'empty, donc ton empty s'est positionné on ne sais où.

Tous les détails comptent.
Dernière édition par EmileF le 15 Juil 2019 15:49, édité 1 fois.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Box Collider à l'ouest

Message par boubouk50 » 15 Juil 2019 15:49

La porte est sélectionnée et il crée un empty. Cet empty, à sa création, va récupèrer la position de l'objet sélectionné (la porte donc).
Ensuite, quand il met la porte enfant de cet Empty, celle-ci est localement en 0,0,0. Donc les 2 objets sont bien au même endroit, donc les colliders ont les mêmes points de pivot.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Rhadamenthis
Messages : 52
Inscription : 17 Août 2014 01:46

Re: Box Collider à l'ouest

Message par Rhadamenthis » 15 Juil 2019 19:38

Alors, déjà merci pour ces précisions.
Maintenant, je viens de tester :
J'ai créé un nouveau cube, je le déplace pour qu'il n'est pas à la position 0,0,0, je le positionne en 3/3/4.
Je sélectionne mon cube et je crée un empty qui est à une position -2.75/-0.04/3.8
Je prends mon cube et le met dans l'empty. Normalement, les coordonnées de mon cube, pour que le collider fonctionne (composant que je n'ai pas encore ajouté), devrait etre de 0,0,0 dans cet empty mais non...il a les coordonnées suivantes : 5.75/3.04/0.1970825
Par contre, si je rentre les valeurs manuellement 0/0/0 et si je bouge mon cube, l'empty le "suit" ainsi que le collider.
Donc, le souci est que sa position ne se modifie pas correctement quand le cube devient enfant de l'empty.
J'ai oublié quelque chose ?

(encore merci pour votre implication)

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Box Collider à l'ouest

Message par EmileF » 15 Juil 2019 20:58

Rhadamenthis a écrit :si je bouge mon cube, l'empty le "suit" ainsi que le collider.
Si ton cube est enfant de Empty, quand tu bouges ton cube l'Empty ne bouge pas et le collider de l'empty non plus

Tu devrais faire une capture de ta hierarchy, pour qu'on puisse voir d'où peut venir ton problème
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »