Bonjour à tous !
Je cherche à réaliser quelque chose d'assez particulier mais plutôt simple à comprendre : joindre dans Unity plusieurs meshes, fait un pont entre eux en gros avec un nouveau mesh créé automatiquement.
J'ai bien écumé Google mais sans succès. J'ai bien trouvé comment soustraire, intersecter ou additionner des meshes qui se touchent mais rien pour des meshes éloignés les uns des autres.
Auriez-vous une piste pour moi, s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Connecter deux meshes
Re: Connecter deux meshes
T'as pas bien cherché
"unity merge meshes" dans google, et tu trouveras ton bonheur.
"unity merge meshes" dans google, et tu trouveras ton bonheur.
Re: Connecter deux meshes
Je me sens un peu honteuse, mais je n'ai pas trouvé que le merge de meshes corresponde à ce que je souhaite faire.
J'ai peut-être mal compris, mais jusqu'ici ça ne m'a que combiné des objets (groupé si on peut dire) mais ça n'a jamais créé de mesh entre deux objets pour les "relier" à la manière des options "joindre" que l'on peut trouver dans les logiciels de modélisation.
Aurais-je manqué quelque chose ?
J'ai peut-être mal compris, mais jusqu'ici ça ne m'a que combiné des objets (groupé si on peut dire) mais ça n'a jamais créé de mesh entre deux objets pour les "relier" à la manière des options "joindre" que l'on peut trouver dans les logiciels de modélisation.
Aurais-je manqué quelque chose ?
Re: Connecter deux meshes
Ahhhhh ok ! Pardon, c'est ma faute. J'avais mal compris ce que tu voulais faire.
Alors non, il n'existe pas de fonction "bridge" toute faite.
Déjà, ce genre de fonction nécessite de sélectionner au préalable quels polygones seront reliés entre les mesh source et destination (dans ce cas, un polygone peut être composé d'un ou plusieurs triangles de ton mesh).
Et ensuite il te faudra une fonction d'extrusion et d'interpolation pour générer le maillage qui formera la jonction entre les deux meshes.
C'est totalement faisable, mais pas simple
Heureusement, des tas de gens ont déjà bossé là dessus, par exemple ici :
https://answers.unity.com/questions/123 ... -pe-1.html
Sinon, fais une recherche google sur "unity mesh extrusion" et tu trouveras plein d'autres sources.
Et fouille aussi du côté de l'extrusion le long d'une spline, ça peut toujours servir.
Ensuite, deuxième problème : si ton polygone de départ a une forme et/ou un nombre de vertices différent de celui d'arrivée.
Là il va falloir faire un morphing de la forme du polygone de départ vers la forme du polygone d'arrivée, plus ou moins graduellement le long de l'extrusion (ça va dépendre du nombre de tranches que tu places sur cette extrusion)
Et aussi tenir compte du fait qu'à un moment lors de l'extrusion, il y aura de la fusion de vertices si jamais les deux polygones n'ont pas le même nombre.
C'est très intéressant de bosser là dessus, tu vas apprendre plein de choses, bon courage !
Alors non, il n'existe pas de fonction "bridge" toute faite.
Déjà, ce genre de fonction nécessite de sélectionner au préalable quels polygones seront reliés entre les mesh source et destination (dans ce cas, un polygone peut être composé d'un ou plusieurs triangles de ton mesh).
Et ensuite il te faudra une fonction d'extrusion et d'interpolation pour générer le maillage qui formera la jonction entre les deux meshes.
C'est totalement faisable, mais pas simple
Heureusement, des tas de gens ont déjà bossé là dessus, par exemple ici :
https://answers.unity.com/questions/123 ... -pe-1.html
Sinon, fais une recherche google sur "unity mesh extrusion" et tu trouveras plein d'autres sources.
Et fouille aussi du côté de l'extrusion le long d'une spline, ça peut toujours servir.
Ensuite, deuxième problème : si ton polygone de départ a une forme et/ou un nombre de vertices différent de celui d'arrivée.
Là il va falloir faire un morphing de la forme du polygone de départ vers la forme du polygone d'arrivée, plus ou moins graduellement le long de l'extrusion (ça va dépendre du nombre de tranches que tu places sur cette extrusion)
Et aussi tenir compte du fait qu'à un moment lors de l'extrusion, il y aura de la fusion de vertices si jamais les deux polygones n'ont pas le même nombre.
C'est très intéressant de bosser là dessus, tu vas apprendre plein de choses, bon courage !
Dernière édition par Alesk le 02 Sep 2019 14:38, édité 1 fois.
Re: Connecter deux meshes
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ca me donne une piste, c'est top.
Bon bah y a plus qu'à
Ca me donne une piste, c'est top.
Bon bah y a plus qu'à
Re: Connecter deux meshes
N'hésite pas à reposer des questions à ce sujet ici, si tu coinces en chemin