Problème d'éclairage - rendu "plat"

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Kazuma17
Messages : 33
Inscription : 29 Août 2017 15:56

Problème d'éclairage - rendu "plat"

Message par Kazuma17 » 31 Oct 2019 15:49

Bonjour à tous, :)

Je viens vers vous pour des conseils au niveau de l'éclairage. Je me suis bien débrouillé sur de petites scènes avec quelques lumières spot, mais j'ai ici une grande scène de magasin et je n'arrive pas à avoir un résultat convaincant.

Je souhaiterai obtenir le même résultat dans l'idée que ce que j'obtiens sur mon moteur de rendu Thea Render (sur SketchUp). Bien entendu je me doute que je n'aurai pas le même résultat en temps réel sur Unity qu'un moteur qui calcule durant 1 minute, mais je souhaite m'en rapprocher pour que ce soit le plus réaliste possible. Mon rendu sur Unity est "plat", c-a-d qu'on distingue mal les formes tant le contraste entre chaque surface est faible :

RENDU UNITY "plat"
Image

Et j'aimerai obtenir quelque chose qui se rapproche de ça :

RENDU THEA RENDER
Image

On voit bien sur le rendu Thea Render que les zones de creux dans les rayons sont bien sombres, ce qui est logique. Impossible d'obtenir la même chose dans Unity, ce doit être une histoire d'occlusion ambiante (ou mes lights ?), mais lorsque je règle trop fort mon occlusion et que j'ai un bon rendu dans ces "creux", alors l'occlusion ambiante du reste de la scène est bien trop importante, je ne trouve pas de compromis. :/

Là où je pense me tromper et où j'aimerai votre avis, c'est que j'utilise des lumières directionnelles, mais pour chaque direction--> 1 lumière qui éclaire du dessus, une du dessous, une de la droite, une de la gauche, etc. mais toute avec une intensité différente pour créer un semblant de contraste. Ca me semble étrange non ? C'est ce qui rend le tout uniforme et avec un faux contraste. Seulement je ne me vois pas me mettre des spots partout, question performance. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je sinon creuser du côté de l'Area light ?

Voici mes réglages, j'ai constaté qu'en activant le Screen Space Reflection et en désactivant le HDR j'avais un meilleur résultat, car le HDR cramait tout. Je suis sinon en Deferred Renderer et j'ai de l'Ambiant Occlusion.

MES LUMIERES :idea:
Image

MA CAMERA
Image

LE POST PROCESSING
Image

Image

Image

Merci aux experts en éclairage qui passeront par là ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Problème d'éclairage - rendu "plat"

Message par Alesk » 31 Oct 2019 16:07

Salut,

Ce qui te manque, c'est l'effet de radiosité ... et pour ça, il faut faire un éclairage réaliste de ta scène.

Donc, commence avec une seule lumière directionnelle qui projette des ombres + l'éclairage ambiant de l'environnement, et fais un baking de lightmaps pour toute ta scène.

Va lire là doc (tous les chapitres) concernant l'illumination globale : https://docs.unity3d.com/Manual/GIIntro.html

et ça aussi : https://unity.com/fr/gpu-progressive-lightmapper

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »