Unity et multijoueur peer2peer - Etat de l'art?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
KhorN
Messages : 8
Inscription : 30 Jan 2018 12:08
Localisation : Lyon
Contact :

Unity et multijoueur peer2peer - Etat de l'art?

Message par KhorN » 21 Nov 2019 19:49

Bonjour,

Je réfléchi en ce moment à une architecture multijoueur pour un projet de jeu et je passe en revue les différentes options disponibles.

Je me suis renseigné sur les solutions proposées par unity, photon et d'autres et je constate qu'ils proposent tous une architecture client/serveur mais je ne trouve pas de solution qui proposerait de faire du peer 2 peer (à part unet mais qui va disparaître).

Du coup je me pose la question, est ce que ce type d'architecture reste possible avec unity, même si ça implique de le coder soit même?
Et est ce que c'est un mode de fonctionnement viable pour un jeu, ou il y a une raison qui m'échappe pour laquelle plus personne ne fait de peer 2 peer ?

Merci de partager vos infos et réflexions sur ce sujet qui me serait très utile :)
Dernière édition par KhorN le 22 Nov 2019 19:32, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Unity et multijoueur peer2peer - Etat de l'art?

Message par Alesk » 21 Nov 2019 21:56

Salut,

Oui tu peux faire tu peer 2 peer avec Unet.

Il y a deux soucis majeurs :
- le lag est plus difficile à compenser car ça dépend pas mal de la connexion de chacun des joueurs.
- c'est plus facile de tricher, puisque les routines principales du moteur de jeu ne sont pas protégées sur un serveur.

Moi aussi j'aurais bien aimé partir là dessus pour mon Bomberman... mais tout ce que j'ai pu lire me fait penser que du client/serveur sera toujours plus fiable et plus rapide.

Avatar de l’utilisateur
KhorN
Messages : 8
Inscription : 30 Jan 2018 12:08
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Unity et multijoueur peer2peer - Etat de l'art?

Message par KhorN » 21 Nov 2019 22:29

Effectivement, j'ai revu ces inconvénients un peu partout.
Mais je suis sur un projet avec un rythme plutôt lent en tour par tour, donc le lag ne devrait pas être un gros problème.

Du coup Unet suporte le peer2peer?
Si tu as de la doc là dessus, ca m'interesse, là ou j'en suis dans mes recherches il me semblait justement qu'unet avait arreté le support du p2p.
Image


Avatar de l’utilisateur
KhorN
Messages : 8
Inscription : 30 Jan 2018 12:08
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Unity et multijoueur peer2peer - Etat de l'art?

Message par KhorN » 22 Nov 2019 19:30

ok, en fait je constate que j'ai confondu unet et le nouveau système (DOTS ?).

Du coup je vais éditer la question d'origine,
est ce qu'il y a des solutions de multiplayer p2p qui peuvent être mis en place avec ou en parallèle du système d'unity.
Image

rorix
Messages : 48
Inscription : 06 Juil 2019 17:17

Re: Unity et multijoueur peer2peer - Etat de l'art?

Message par rorix » 02 Déc 2019 12:59

Pourquoi souhaites-tu faire du p2p ?

Pour mon premier projet unity, je suis en train de faire la partie multijoueur avec Photon. Je trouve ça top.

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Unity et multijoueur peer2peer - Etat de l'art?

Message par E3DStef » 11 Déc 2019 14:16

Photon c'est chouette mais c'est propriétaire (et payant dès qu'il y a de l'affluence)
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »