Unselectable gameobject

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Unselectable gameobject

Message par EmileF » 06 Déc 2019 15:04

Bonjour,

J'ai parcouru des dizaines de sites sur google pour simplement rendre certains gameobjects de ma scene non selectable dans l'éditeur.
Simplement non selectable, je peux le voir dans l'inspecteur, l'editer, et au besoin le rendre à nouveau selectable, et s'il est non selectable, quand je clique sur lui dans l'écran éditeur, on selectionne l'objet derrière ou rien.

Il y a sur google des scripts affreux avec des options pas possible qui efface tout l'inspector, ou rend l'objet invisible ou non editable. enfin de tout sauf simplement non sélectable à l'écran.

Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main ce serait sympa.

Merci
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Unselectable gameobject

Message par Max » 06 Déc 2019 15:50

Bonjour,

As-tu essayer par les Layers:
Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Unselectable gameobject

Message par EmileF » 06 Déc 2019 15:58

Bonjour Max,

J'ai vu un site qui parlait de layer et de sélectionner le Layer/Locked,
Mais je n'ai pas de Layer/Locked dans ma liste de layers, je n'ai que les 5 ou 6 premiers.

Je n'ai pas essayé, mais simplement le fait de l'ajouter ne sera pas suffisant, je pense. Il faut un script derrière sûrement.

J'avoue que je n'ai jamais utilisé que le Layer/IgnoreRaycast pour que l'objet soit insensible au clic, mais dans l'editeur, ça ne marche pas.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Unselectable gameobject

Message par Max » 06 Déc 2019 16:08

EmileF a écrit :
06 Déc 2019 15:58
Mais je n'ai pas de Layer/Locked dans ma liste de layers, je n'ai que les 5 ou 6 premiers.
Bizarre. Pourtant je dirais que cela correspond à ce que tu souhaites.
Tu as les layers dans l'inspector, qui permet d'assigner au gameobject la valeur souhaitée (en rouge sur le screen), et au dessus tu as le tool de l'éditeur (en jaune), appelé aussi Layers (avec un S) et qui te permet certaines actions dont le verrouillage en terme de sélection, ou encore de rendre invisible certains autres pour alléger ta scène en terme de visu:

Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Unselectable gameobject

Message par EmileF » 06 Déc 2019 16:17

Oui, j'ai bien vu les 2 layers que tu me montres.
Mais je n'ai toujours pas de Layers/Locked ni dans l'un ni dans l'autre.
J'ai d'ailleurs la même liste dans les 2 sauf qu'en haut j'ai les cadenas, et l'option EditLayers m'ouvre la même fenêtre dans les deux.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Unselectable gameobject

Message par Max » 06 Déc 2019 16:19

Ben c'est sur les cadenas qu'il faut cliquer pour verrouiller le layer souhaité justement.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Unselectable gameobject

Message par EmileF » 06 Déc 2019 16:24

Ca veut dire qu'il faut que je crée un layer/Locked par exemple.
Que j'en equipe les objets que je veux bloquer
et que j'agisse sur le cadenas de la liste du haut pour les bloquer ou les débloquer?
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Unselectable gameobject

Message par EmileF » 06 Déc 2019 16:27

Je viens d'essayer et tu ne devineras pas,

Ca marche

Du coup, je viens de comprendre un peu l'usage des Layers

Merci Max, encore une fois :amen:
Dernière édition par EmileF le 06 Déc 2019 16:31, édité 1 fois.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Unselectable gameobject

Message par Max » 06 Déc 2019 16:30

Impec, à savoir que tu peux créer plusieurs catégories, verrouillant différentes zones de ta scène selon les besoins.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Unselectable gameobject

Message par EmileF » 06 Déc 2019 16:33

La, tu viens de compliquer les choses.

Je vais me pencher sur ça, je pense que ça peut être utile.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »