[RESOLU] Problème de Reflexion Probe

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
vertigo13
Messages : 20
Inscription : 18 Oct 2019 22:12

[RESOLU] Problème de Reflexion Probe

Message par vertigo13 » 09 Déc 2019 23:27

Bonjour,

je tente de me servir d'un reflexion probe pour refléter sur un plane servant de sol les objets posés dessus.

J'ai testé ça sur une sphère et elle reflète bien tous les objets passés en static en jouant avec le "metalic" du matériau.
Par contre pour mon plane c'est autre chose, la face orientée vers le haut ne reflète pas directement les objets.

Je ne sais pas s'il y a un paramètre du plane à modifier, est-ce un problème de normales? Du coup je me demande si le reflexion probe est la bonne méthode pour faire que les objets se reflètent sur un plane servant de sol.

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans ma réflexion (hum...)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de Reflexion Probe

Message par boubouk50 » 10 Déc 2019 09:39

Salut,
On peut avoir au minimum une capture d'écran stp? Il se peut que ce ne soit simplement qu'une mauvaise compréhension de l'utilisation des reflection probes. Pour un objet sphérique, la reflection probe est bonne de par la nature de la réflexion, pour un plan, c'est plus compliqué, car la réflexion est dépendante du point de vue.
Sur un plan, quand tu avances droit dessus, l'angle d'incidence de la réflexion est toujours le même donc tu as toujours la même réflexion d'affichée. Et du coup, c'est moche.
Pour des surfaces planes, souvent d'autres méthodes sont utilisées, ou bien, au pire, faire un rafrachissement continu de la probe (et c'est lourd)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

vertigo13
Messages : 20
Inscription : 18 Oct 2019 22:12

Re: Problème de Reflexion Probe

Message par vertigo13 » 10 Déc 2019 12:34

Voici pour la capture, après la tentative d'application du script trouvé à cette adresse:
http://twiik.net/articles/realtime-refl ... in-unity-5

Image

Il y a certains points qui restent obscurs pour moi. Par exemple, il est dit dans le tuto d'utiliser un layer pour le plane et de le désactiver dans le Culling Mask de la reflection probe. Je ne sais pas si c'est un layer créé avec add layer.
Pièces jointes
capture.jpg
capture.jpg (145.33 Kio) Consulté 2989 fois

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème de Reflexion Probe

Message par boubouk50 » 10 Déc 2019 15:44

C'est bien ce que je disais, les reflections probes sont dépendantes de la vue. Donc si tu bouges la vue, la réflexion n'est plus bonne. Il faut donc la recalculer en fonction de la vue.
Aussi, la réflexion est calculée au niveau de la probe, il faut donc qu'elle se trouve à la symétrie par rapport au plan de réflexion.
C'est ce qui est fait dans ce tuto: le plan de réflexion est le sol, placé en 0 sur l'axe y (très important!! sinon le calcul change) et la probe est placée sous la caméra à équidistance du sol (d'où le Camera.main.transform.position.y * -1).
Pour un sol qui n'est pas en 0 en hauteur, il faut modifier le script pour le prendre en compte:

Code : Tout sélectionner

probe.transform.position = new Vector3(
            Camera.main.transform.position.x, 
            Camera.main.transform.position.y * -1 + 2*sol.transform.position.y, 
            Camera.main.transform.position.z
        );
Avec la variable sol qui contient le gameObject qui réfléchit.

Attention encore, ceci n'est valable que pour un seul plan horizontal réfléchissant.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

vertigo13
Messages : 20
Inscription : 18 Oct 2019 22:12

Re: Problème de Reflexion Probe

Message par vertigo13 » 10 Déc 2019 22:55

Merci pour ton retour.

J'ai bien vu en essayant dans tous les sens que les reflection probe ne sont pas une bonne solution pour un plane.

Du coup j'ai trouvé un tuto très clair pour créer facilement un miroir sur un plane:
https://www.youtube.com/watch?v=m8M1lIqVZJA

Il y a le script MirrorReflection à copier sur cette page:
http://wiki.unity3d.com/index.php/MirrorReflection4

Par contre je ne sais pas comment marquer le message en tant que [resolu] mais c'est bien le cas.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Problème de Reflexion Probe

Message par Max » 10 Déc 2019 23:05

Bonsoir,
vertigo13 a écrit :
10 Déc 2019 22:55
Par contre je ne sais pas comment marquer le message en tant que [resolu] mais c'est bien le cas.
C'est dans la FAQ, il faut modifier le titre du sujet de ton topic initial: Passer un sujet en résolu.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »