[Résolu]Atlas de texture (débutant)

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1407
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

[Résolu]Atlas de texture (débutant)

Message par stigma » 22 Mars 2020 23:24

Salut,
Pour optimiser mon jeu on m'a conseillé l'atlas de texture. Je sais donc regrouper certaines textures dans un atlas, ça c'est bon.
Mais comment coller ce nouveau matériau créé avec l'atlas à mes objets ??? Dois-je refaire tout le maillage UV dans Blender, ou y a t'il un outil qui fait ça automatiquement ? Je suis très novice dans cette partie là.
Merci
Dernière édition par stigma le 27 Mars 2020 18:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Atlas de texture (débutant)

Message par boubouk50 » 23 Mars 2020 09:24

Salut,

Si automatisation il y a, alors l'atlas et les UVs seront modifiés en même temps. Sinon il faudrait qu'un programme actuel soit capable de détecter quelle partie de l'atlas est son ancienne texture. Là, je n'utilise pas Blender, mais je suis sur qu'une recherche judicieuse te donnera une réponse rapide: Atlas Generator Blender

Si tu fais les atlas à la main, pas le choix, il faut modifier les UVs aussi à la main.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1407
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Atlas de texture (débutant)

Message par stigma » 23 Mars 2020 09:48

Je vais utiliser une Asset. "Pro Draw Call Optimizer Light" qui est gratuite. Je pense qu'il récupère les coordonnées uv.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Atlas de texture (débutant)

Message par boubouk50 » 23 Mars 2020 10:29

Attention aux restrictions de cet asset:
- uniquement pour des shaders Legacy (obsolètes donc)
- uniquement sur les textures diffuses et normals
- pas d'UVs sortant du cadre [0, 1]

Cet asset n'est gratuit uniquement pour que les utilisateurs testent l'asset avant d'acheter la version PRO.

Pour une optimisation complète (pas que des Atlas), je partirais plutôt sur Mesh Baker:
https://assetstore.unity.com/packages/t ... free-31895
Mais ça à l'air plus complexe.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1407
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Atlas de texture (débutant)

Message par stigma » 23 Mars 2020 10:55

Je savais pour les restrictions de shader. Mais mon projet étant en 5.6.2, ça ne pose pas de problème. Je vais regarder ton lien. Merci

Pour info, mon jeu ramait par endroit pour une bêtise. J'avais un seau avec de l'eau et un mode Refractive qui faisait chuter les fps à 10 quand la caméra était tournée vers l'objet. J'ai juste mis "Simple" et c'est rentré dans l'ordre.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »